À LIRE AUSSI : Quelle est votre position de prédilection
J’ai abordé à plusieurs reprises l’importance du sommeil pour une santé optimale. J’ai entre autre écrit sur la douleur et l’alimentation en plus de donner quelques conseils pratiques pouvant améliorer le sommeil. Chercher à améliorer ses habitudes de sommeil devrait être une priorité pour tout le monde.
Le sommeil devrait préoccuper particulièrement ceux qui sont à la recherche de gains en masse musculaires car la qualité du sommeil a une incidence directe sur la production d’hormone de croissance et de testostérone. Je suis même surpris de voir à quel point les gens négligent cet aspect et ne réalisent pas à quel point le sommeil est important pour la croissance musculaire. Je dois souvent rappeler à ceux qui s’entraînent que ce n’est pas lorsqu’ils s’entraînent qu’ils fabriquent de la masse musculaire mais bien lorsqu’ils dorment. La séance d’entraînement n’est que le stimulus, ou l’élément déclencheur si on peut dire. C’est un peu comme si elle représentait les ordres donnés par le contremaître, et que le sommeil représentait le moment où les ouvriers se mettent à l’œuvre pour réaliser l’édification de la structure. C’est d’ailleurs pourquoi celle-ci devrait être courte et intense afin de maximiser la stimulation tout en optimisant le temps de récupération lieu de perdurer inutilement et d’épuiser le corps.
Malgré tout, on entend tout de même de plus en plus parler des effets du sommeil sur l’entraînement en musculation car les recherches ont beaucoup étudié ce phénomène. Un sommeil suffisant est non seulement l'un des facteurs les plus importants pour la récupération, mais aussi un prédicteur de résultats à long terme.
Ce dont on entend moins parler par contre, ce sont des effets de l’entraînement lui-même sur le sommeil, et c’est sur ce point qu’une équipe de recherche de la Caroline du Nord a décidée de se pencher… et ce que leur étude a révélé est très intéressant!
En effet, ils ont apparemment trouvé des corrélations entre le fait de s’entraîner en musculation et de mieux dormir. Les sujets de l’étude disaient mieux dormir les jours ils s’étaient entraînés, et surtout lorsque ceux-ci avaient soulevé des poids tôt en journée. Ils rapportaient entre autre s'endormir plus tôt le soir venu. Lorsqu’ils s’entraînaient plus tard en journée, ils rapportaient également une réduction du nombre de fois où ils se sont réveillés pendant la nuit.
Évidemment, il ne s’agit que d’une seule étude mais elle ouvre une porte sur une question importante en inversant les éléments de l’équation « quels sont les effets du sommeil sur la musculation » sur laquelle la recherche s’est déjà beaucoup penchée. On sait que l’activité de nature cardiovasculaire sécrète une quantité significative d’endorphines et qu’elle a par conséquent une incidence sur la qualité du sommeil. Ce qui était moins clair, du moins jusqu’à tout récemment, c’était si la musculation avait les mêmes effets… et c’est ce que cette étude apporte comme nouvelle piste.
Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:
Mieux dormir pour être en santé