Aller au contenu
LFQ : Le Génie passe en demi-finale à la suite d’un festival offensif!
C’était le début des éliminatoires dans la LFQ hier, alors que deux affrontements de quart de finale étaient à l’honneur. Les Centaures de Beauport et le Génie de l’ÉTS étaient ceux qui ouvraient le bal.

Les deux équipes s’étaient affrontées deux fois cette saison et les honneurs étaient partagés alors que les Centaures avaient remporté la première rencontre et le Génie, la deuxième. Cela mettait donc la table pour un affrontement décisif des plus serrés entre les deux équipes, ce qui a d’ailleurs été le cas.

L’équipe montréalaise a commencé la rencontre avec une possession à l’attaque et n’a pas tardé à s’inscrire au pointage. À son troisième jeu offensif, c’est une fois de plus le dynamique duo HovingtonTurennes qui s’est distingué sur une passe de 67 verges permettant au Génie de prendre l’avance 7-0 avec à peine plus d’une minute jouée dans la rencontre.

Les Centaures étaient déterminés à ne pas laisser les choses ainsi, alors qu’à leur prochaine possession offensive, l’équipe de Beauport a réussi à niveler la marque sur une course de 2 verges.

À l’image de la rencontre, le Génie a été en mesure de gruger du terrain une fois de plus afin de se positionner pour un placement de 34 verges, réussi par le no 7, Vincent Lauzon. La marque après le premier quart : 10-7 en faveur du Génie.

À la toute première possession du deuxième quart, les Centaures ont une fois de plus frappé, cette fois par les airs, alors que le quart Anthony Labbé a rejoint Alex Gauthier-Gagné. Les Centaures prenaient ainsi le contrôle du match pour la première fois de la rencontre, par la marque de 14-10.

Puis, à la suite d’une pénalité coûteuse du no 91 des Centaures, alors que le Génie était en situation de 3e essai et long à jouer, Christopher Lessard est venu intercepter le Génie pour ainsi retourner le ballon sur une distance de 82 verges pour le touché. Les Centaures détenaient alors une avance confortable de deux possessions dans la rencontre.

Mais encore une fois, Hovington a été en mesure de rejoindre Cristian Turennes, avant de réduire l’écart dans la rencontre à 21-17.

Alors que les Centaures reprenaient possession du ballon à la suite de ce touché, ils ont été contraints de dégager après trois essais infructueux. Ça n’en prenait pas tant pour Cristian Turennes, qui a ramené ce botté sur une distance de 67 verges afin de s’inscrire, une fois de plus, au tableau indicateur. Le Génie était de retour dans la rencontre : 24-21!

Cette partie pouvait littéralement laisser les spectateurs sur le bout de leur siège et c’est le cas de le dire. Les Centaures ont encore été en mesure de répliquer coup sur coup, alors que le quart-arrière s’est faufilé dans la zone des buts afin de reprendre l’avance dans la rencontre : 28-24 avec 4 min à jouer à la demie.

Ce qui devait arriver arriva, alors que le Génie, tout comme les Centaures, était gonflé à bloc afin de remporter cette rencontre. En effet, Hovington a rejoint Xavier LacourseDontigny sur une distance de 10 verges, portant la marque à 31-28 en faveur de Montréal. La demie s’est terminée sur un placement de 24 verges du receveur Vincent Lauzon. La marque à la mi-temps : 34-28 pour le Génie.

Petite statistique intéressante : Avec 62 points marqués, seulement une partie cette saison compte plus de points marqués que la partie d’éliminatoires Génie-Centaures, et ce, à la mi-temps!

Les Centaures reprenaient possession du ballon en deuxième demie, mais ce fut de courte durée, alors que le maraudeur PierLuc Denis a intercepté la passe d’Anthony Labbé afin de ramener le ballon sur une distance de 40 verges. Le Génie était alors en bonne portée et a réussi à concrétiser cette opportunité. Hovington a trouvé Maxime Paquette dans la zone des buts sur un spectaculaire attrapé qui augmentait l’avance des siens : 41-28. Décidément, l’escouade de l’entraîneur Air Force Sniecinski était prête pour cette rencontre!

Mais les réjouissances ont été de courte durée, alors que le dangereux receveur Maxime Gagnon s’est illustré une fois de plus cette saison, cette fois lors d’un retour de 76 verges afin d’inscrire le majeur : 41-35 avec un peu plus de 9 min à jouer.

Le quart des Centaures a cependant été victime des maraudeurs du Génie une fois de plus, quelques jeux plus tard, alors que le polyvalent maraudeur Karl Morin a réussi l’interception, lui permettant de franchir la zone des buts en tant que porteur de ballon. Le Génie menait alors 48-35, marque sur laquelle s’est terminé le 4e quart.

Labbé et son offensive ont frappé tout juste au début de ce quart ultime, alors qu’ils ont été en mesure de rejoindre le receveur PierreAlexandre Bernard. La marque était alors de 48-42 en faveur du Génie.

Alors que le Génie tentait d’écouler le temps à la rencontre et de jouer du football plus conventionnel, les Centaures étaient animés par l’énergie du désespoir afin de pouvoir éliminer leurs rivaux montréalais. Avec 1:18 min à jouer dans la rencontre, Anthony Labbé a donné une douche d’eau froide au Génie, une fois de plus par la voie des airs. La marque était alors de 49-48 en faveur de Beauport.

Le Génie n’avait pas droit à l’erreur afin de pouvoir espérer remporter cette rencontre. Un solide retour de Cristian Turennes a placé Hovington et sa troupe en bonne position pour gruger du terrain, ce qu’il a d’ailleurs été en mesure de faire en positionnant le ballon à 17 verges avec tout juste 1,5 s à jouer dans la rencontre.

L’entraîneurchef Patrick Lesage a donc envoyé son botteur de précision sceller l’issue de la rencontre. Une fois de plus, le talentueux Vincent Lauzon a été en mesure de mettre le ballon entre les deux poteaux, donnant ainsi la victoire à son équipe sur le tout dernier jeu de la rencontre, par la marque de 51-49.

Le Génie de l’ÉTS affrontera les Élans en demi-finale de la LFQ, samedi soir prochain à 19 h au Cégep Lévis-Lauzon.

Les trois étoiles du match affairesdegars.com

Il a été difficile de donner un ordre précis aux étoiles du match, puisque la victoire contre les Centaures a été le fruit d’un effort d’équipe considérable et tous les joueurs du Génie peuvent se partager les honneurs de cette rencontre. Par contre, le résultat étant ce qu’il est, voici les étoiles du match :

  1. Vincent Lauzon 2 réc., 19 verges, 3 placements
  2. Cristian Turennes 7 réc., 198 verges, 3 retours de bottés, 110 verges, 1 course 21 verges, 3 TD
  3. Steve Hovington 22/30, 417 verges, 4TD, 1 int.
Notons les excellentes performances de plusieurs joueurs à des moments-clés, notamment Maxime Paquette, David Fortier, Xavier Lacourse-Dontigny, Jean-Benoit Hudon, Pier-Luc Denis, Dany Lavallée, Marc Boyer, Jesse Napoléon et Karl Morin.

Félicitations à tous pour ce bel effort collectif!

Plus de contenu