Le représentant des joueurs, Donald Fehr, a émis une déclaration officielle qui dépeint un bien triste portrait de la situation :
« Aujourd’hui, les joueurs et le personnel de l’AJLNH, ainsi que des représentants de la Ligue ont conclu une deuxième journée de médiation avec les médiateurs du FMCS.
Cet après-midi, les médiateurs ont informé les parties qu’ils ne pensaient pas qu’il était productif de poursuivre les discussions. Les médiateurs ont indiqué qu’ils resteraient en contact avec la Ligue et l’Association des joueurs, qu’ils appelleraient les parties à se rencontrer à nouveau lorsqu’ils jugeront que le moment est venu. »
Plusieurs observateurs spéculent que la prochaine étape pourrait être la dissolution de l’AJLNH. Mais il pourrait y avoir une autre option : le commissaire Gary Bettman aurait proposé à Fehr de laisser les joueurs et les propriétaires se rencontrer, en privé, afin de faire avancer les négociations.
Bettman et son bras droit, Bill Daly, ne seraient donc pas impliqués dans ces discussions. Même chose du côté des frères Fehr. Les dirigeants de l’AJLNH en sont à évaluer cette proposition; ils en discuteront avec leurs membres avant de donner une réponse à la LNH.
De toute façon, est-ce une surprise que les médiateurs ne soient pas arrivés à remettre les discussions sur les rails? Pas si vous me lisez régulièrement! J’avais anticipé ce dénouement, mercredi…
L’appel aux médiateurs était une tactique de l’AJLNH afin de pouvoir se présenter devant un juge dans les prochains jours dans le but de déposer leur requête pour désaffiliation syndicale en disant qu’ils ont vraiment « tout essayé »!
Certes, la suggestion de réunion entre employés et employeurs est intéressante, mais elle devra être vue simplement comme une autre stratégie de relations publiques…
À moins que les joueurs et les propriétaires qui y participeront soient des hommes qui n’ont pas encore participé ou qui ont été peu impliqués jusqu’ici dans le processus de négociations. Parce qu’au point où nous en sommes, les joueurs pensent que le problème est Bettman et les propriétaires pensent que le problème est le directeur exécutif de l’AJLNH. Il serait donc temps de laisser les propriétaires plus modérés, comme Geoff Molson, intervenir dans le conflit.
Peut-être que c’est un piège, mais ils doivent essayer, puisque les négociations n’ont pas fonctionné, pas plus que la médiation. Personne ne sait si la dissolution du syndicat va donner le résultat attendu non plus…
Et qu’est-ce qui arrive avec le 12 janvier?
En plus des infos venant de DLC et de John Buccigross, on peut maintenant ajouter Elliotte Friedman, de CBC, à la liste des insiders qui soulignent l’importance du début janvier (allez voir le point numéro 5, à mi-chemin dans son billet).
Puisque Bettman ne semble pas vouloir régler ce conflit mais bien gagner la guerre, je ne serai pas étonné de le voir imposer son agenda secret!