Rappelons-nous brièvement les propos de Bettman qui a toujours dit qu’aucune équipe n’allait déménager, et ce, encore quelques jours seulement avant que les Jets de Winnipeg renaissent de leurs cendres.
Lorsque les journalistes demandent à Bill Daly ce qu’il en est de l’avenir des Coyotes à Phoenix, ses propos sont plutôt intrigants.
En effet, celui-ci n’est JAMAIS en mesure d’assurer que les Coyotes ne changeront pas de ville à la fin de la saison écourtée. Le 31 janvier 2013, le commissaire adjoint de la LNH a mentionné cette phrase qui veut tout dire : « On se rapproche de plus en plus d’un plan B pour les Coyotes, mais je ne veux pas spéculer. »
Le 1er avril, Daly n’a pas été capable de répondre à la question suivante : est-ce qu’un déménagement des Coyotes est possible dès cette saison? Il ne se dit pas prêt à répondre à cela. Cela aurait été facile pour lui de dire que les Coyotes allaient demeurer à Phoenix.
Tout ça m’amène à penser que le déménagement des Coyotes est tout près d’être chose faite. Après plusieurs années sous la tutelle de la LNH, ce manège ne peut pas encore se poursuivre l’an prochain. Ce serait totalement inacceptable! Mon impression?
Gary Bettman souhaite toujours autant garder les Coyotes à Phoenix, mais (il y a un gros mais) les gouverneurs des autres équipes sont peut-être tannés de devoir subir les pertes des Coyotes. Selon moi, cela constitue le plus gros point dans ce dossier cette saison et c’est ce point qui fera, quant à moi, la différence.
Si les Coyotes venaient à déménager, quelle serait leur possible destination? Québec? Seattle? Markham? Les trois sont des possibilités, par contre l’une des villes a une longueur d’avance sur les autres. Je vais vous expliquer pourquoi!
Tout d’abord, commençons par Markham en Ontario. Cette ville est dans le processus pour amorcer la construction d’un aréna digne de la LNH. Cependant, aucune construction n’est encore commencée dans ce dossier. D’ailleurs, selon moi, pour le moment, cette ville n’est pas une possibilité pour accueillir les Coyotes bientôt. En effet, pour la saison prochaine, ils n’ont aucun aréna digne de recevoir une équipe du circuit Bettman. Donc pour moi, cette ville est complètement à oublier à plus ou moins court terme.
Pour Seattle, l’aréna du moment se nomme le Key Arena et possède 15 177 places en plus d’être désuet. Vous me direz que cela ressemble beaucoup au cas de Québec. Oui, vous avez tout à fait raison. Par contre, le nouvel aréna à Seattle est loin d’être chose faite. Tout dépend des Kings de Sacramento, une équipe de la NBA. En effet, si cette équipe déménage à Seattle, l’aréna sera construit… sinon? Aucun aréna ne sera construit dans un avenir proche dans cette ville. Nous savons tous que Bettman n’aime pas les dossiers qui comportent beaucoup de si. Bettman est probablement irrité que le possible amphithéâtre dépende de dossiers hors de son contrôle.
N’oublions pas les propos tenus en mars 2011 par le commissaire de la LNH. Celui-ci avait alors un message à passer à la population de Québec : « Ils n’ont pas commencé la construction. Des projets sont des projets jusqu’à ce qu’ils deviennent la réalité » avait-il dit en parlant du projet du nouvel amphithéâtre de Québec.
Un peu plus de deux ans plus tard, le scénario est inversé! En effet, Seattle et Markham n’ont pas encore commencé la construction d’un aréna. Ce ne sont que des projets! Alors, comment la LNH ne pourrait que penser à déménager une concession de la ligue dans l’une des villes avec de tels propos?
Advenant un déménagement des Coyotes à la fin de la saison, la meilleure possibilité demeure la ville de Québec. Ici, la construction est commencée, ce n’est plus un projet comme les deux autres villes mentionnées plus haut.
N’oublions pas que Darren Dreger, journaliste de TSN, a écrit sur son compte Twitter le 27 mars 2013 qu’une décision pourrait être prise dans ce dossier avant la fin de la saison. Une décision est donc imminente : les Coyotes demeureront à Phoenix ou bien allons-nous les accueillir prochainement à Québec?
À vous de vous prononcer!