Le titre boursier du détaillant Rona (RON-T) a glissé d’environ 10 % lundi matin, à la suite de la décision du géant américain de la rénovation Lowe’s (LOW-N) de retirer son offre d’achat de 1,76 milliard de dollars pour s’approprier le détaillant québécois.
L’offre en question s’élevait à 14,50 $ par action et avait été rendue publique le 31 juillet dernier. Aux fins de comparaison, et à l’heure de rédiger ces lignes, ledit titre boursier perd 1,10 $, pour coter à 11,67 $.
Les dirigeants de Lowe’s n’ont jamais eu l’occasion de négocier avec le conseil d’administration de Rona, réfractaire à la vente de l’entreprise. « Il est regrettable que le conseil d’administration de Rona n’ait pas reconnu les importantes retombées économiques et commerciales de cette proposition », précise Lowe’s par voie de communiqué.
D’ailleurs, Investissement Québec et la Caisse de dépôt et de placement du Québec s’impliquaient depuis le début dans le dossier, avec comme objectif avoué de faire avorter cette tentative d’acquisition.
Le détaillant américain possède quelque 1700 magasins en activité aux États-Unis et au Mexique, alors que Rona en dirige 800 au Canada. La capitalisation boursière du premier (33,5 milliards) est nettement plus importante que celle du second (1,40 milliard).
L’autre géant américain du secteur, Home Depot (HD-N), est valorisé à près de 89 milliards en Bourse.
Source de l’image : PhotoXpress