En 2004, Mazda a réalisé un gros coup en commercialisant la 3, une voiture compacte destinée à rivaliser avec les Honda Civic et Toyota Corolla. Au Québec, les ventes ont cartonné. La Mazda3 n’a jamais éclipsé la Civic au décompte du nombre d’unités vendues au pays, mais elle se trouve parmi les meilleures depuis une décennie. Dans cette populaire catégorie de véhicules, les constructeurs n’ont pas droit à l’erreur. Leur produit doit être au goût du jour et offrir davantage pour damer le pion aux concurrents.
Cette nouvelle génération de la Mazda3 a tout pour réussir. De fait, la silhouette est élégante, la motorisation est à la fine pointe et les prix demeurent inchangés. Il s’agit probablement de la meilleure offre sur le marché présentement et vous pouvez toujours opter pour la livrée à hayon si vous avez besoin d’espace de chargement ou si vous préférez simplement son allure. Notre modèle d’essai, une Mazda3 Sport GS, est bien équipé. Il faut quand même allonger quelque 23 000 $ pour se la procurer, mais elle en offre beaucoup. La seule rivale qui pourrait se comparer est la Subaru Impreza qui, pour pratiquement le même prix, est dotée d’une traction intégrale. En revanche, la Mazda3 consommera moins de carburant. En effet, nous avons obtenu 6,5 litres aux 100 kilomètres pour un trajet mixte. Si vous empruntez l’autoroute, la consommation chutera à moins de 6,0 litres aux 100 kilomètres, à condition de respecter les limites!
Le comportement de la Mazda3 est exemplaire. Elle offre un bon niveau de confort pour une voiture de cette catégorie, une tenue de route respectable et un équipement complet. Même si l’agrément de conduite semble légèrement en déclin par rapport aux générations précédentes, elle demeure une des compactes les plus intéressantes à conduire. Les ingénieurs de Mazda sont parvenus à créer un moteur à essence peu gourmand en effectuant quelques modifications et toujours sans ajouter de composants électriques ou de batterie. Le poids de l’engin est contenu à 1200 kilos environ, ce qui contribue à réduire la consommation. Si les problèmes de fiabilité et de rouille sont choses du passé, la Mazda3 représente encore un des meilleurs achats.
- On aime :
- – Caisse homogène
- – Belle silhouette
- – Conduite appréciable
- – Consommation de carburant à la baisse
- On aime moins :
- – Finition moins rigoureuse
- – Visibilité arrière
- Mazda3 Sport 2014
- Prix de base : 16 995 $
- Prix de la version essayée : 22 990 $
- Moteur : quatre-cylindres 2,0 litres
- Boîte de vitesses : manuelle ou automatique à 6 rapports
- Puissance : 155 chevaux
- Couple : 148 lb-pi
- Consommation obtenue : 6,5 litres aux 100 kilomètres
- Modèles rivaux : Ford Focus, Honda Civic, Nissan Sentra, Subaru Impreza, Toyota Corolla, Chevrolet Cruze, Dodge Dart, Hyundai Elantra et Kia Forte