Ayant joué son football universitaire (NCAA) avec les Tigers de l’Université du Missouri, il a été nommé joueur de l’année dans la SEC en 2013. Mais Michael Sam, c’est bien plus qu’un joueur qui a laissé sa marque dans la NCAA.
Pour ceux et celles qui ne reconnaissent pas ce nom, rappelez-vous du premier joueur à avoir affiché ouvertement son homosexualité avant le repêchage de 2014. Les médias de partout sur la planète avaient alors posé la question : « Est-ce qu’un joueur ouvertement homosexuel sera boudé par les équipes de la NFL? »
Bien que Sam ait connu un très bon parcours avec les Rams de St–Louis (eux qui l’ont repêché en 7e ronde), l’équipe de Jeff Fisher n’a pas retenu les services du jeune joueur de ligne défensive, et ce, pour de nombreuses raisons. Il est maintenant libre de joindre l’équipe qu’il désire, mais aucune équipe de la NFL n’a contracté ses services…
Il y a cependant une équipe que vous connaissez bien qui l’a contacté. Elle ne joue pas dans la NFL, mais est à la recherche d’un joueur qui pourra autant l'aider sur le terrain que pour dynamiser une équipe qui a déçu ses partisans cette saison : les Alouettes de Montréal.
Il faut l’avouer, ce serait toute une prise pour les Alouettes d’amener Michael Sam à Montréal. En plus d’être un joueur très talentueux, Sam amène avec lui une tribune incroyable. Tout le monde veut savoir ce qui adviendra du premier joueur ouvertement gai à se faire repêcher. Dans une ville reconnue mondialement pour sa diversité, l’ajout de Sam donnerait une publicité incomparable à la CFL, aux Alouettes et à Montréal.
Il faut avouer que je serais surpris de voir Michael Sam s’amener à Montréal sans avoir droit à un autre essai dans la NFL. Il n’a pas réussi à faire sa place avec les Rams, mais il faut dire que St–Louis est une équipe possédant énormément de profondeur à cette position.
Il reste à savoir si le cirque médiatique entourant Michael Sam fera peur aux autres équipes de la NFL. Car, à mon avis, il est certain qu’un joueur de ce calibre, avec la forte présence qu’il a eue en avant-saison, devrait se retrouver sur une équipe de la NFL sous peu.
Je serais curieux de voir, dans une boule de cristal, si la situation de Michael Sam serait la même s’il n’avait pas avoué ouvertement son homosexualité. Mon petit doigt me dit que non…
Si Michael Sam s’amène à Montréal, ce sera l’occasion de nous rendre compte de la chance que nous avons de vivre dans une société aussi ouverte et libre que celle dans laquelle nous vivons au Québec. Parce qu’en acceptant Michael Sam, on accepte plus que le joueur.
Car Michael Sam, c’est bien plus que l’athlète qu'il est.