1. LES COUPES
On favorise le jean droit, mythique et intemporel, aux hommes assez développés afin d'équilibrer la posture.
Sa coupe traditionnelle, à la Marlon Brando, est vivement déconseillée aux morphologies filiformes pour éviter la silhouette baggy.
– Jean 504 MC droit traditionnel de Levi’s, disponible en boutique chez Levi’s
Marqué des collections emblématiques de la mode anglaise, le jean slim cut est complètement moulant. Sa coupe étroite est idéale pour les morphologies minces et élancées avec suffisamment de caractère pour assumer son fashion look.
Par sa taille basse, il est à éviter aux cuisses musclées et autres poignées d’amour.
– Jean 3301 Low Tapered de G-Star Raw, disponible en ligne au g-star.com
On préfère le jean plutôt skinny, inspiré des passerelles pour un look élégant et minimaliste. Associée à de forts volumes, elle est la coupe idéale pour explorer de nouvelles proportions et affiner la silhouette. Le ton sur ton de noir apaise le côté faussement négligé de la manœuvre.
– Jean SkinnyGuy Black Power Stretch de Naked & Famous Denim, disponible en ligne au ssense.com
Solution de rechange chouchoute entre le jean slim cut et le straight cut. La coupe semi-slim est droite et près du corps, mais ne colle pas à la peau, bien qu’elle soit plus ajustée au niveau des cuisses et des chevilles.
Polyvalente, cette coupe complimente toutes les morphologies puisqu’elle allonge visuellement la silhouette.
– Jean Max Raw de ACNE, disponible en ligne au acnestudios.com
Pour un casual wear impeccable, on troque la chemise blanche et on enfile une maille sous le veston, combinée à un jean semi-slim de couleur indigo et des sand boots.
Similaire à la coupe droite classique, le jean bootcut est ajusté à la taille, mais présente une ouverture progressivement évasée à partir des genoux jusqu’aux chevilles.
À éviter aux hommes de petite stature puisque cette coupe écrase la silhouette.
– Jean Brett de 7 for All Mankind, disponible en ligne au 7forallmankind.com
2. LES TRAITEMENTS DE LA TOILE
LE DÉLAVÉ
Le jean est usé par différentes techniques synthétiques (sandblasting, stone washing, trichoderma) pour assurer un effet plus ou moins esthétique (selon le label).
Attention! Puisque le délavage est standardisé, les endroits les plus usés correspondent généralement aux genoux et autres emplacements stratégiques. En outre, un jean délavé n’avantage pas toutes les silhouettes et il est important de choisir la bonne taille, question de ne pas retrouver le délavé sous les genoux (…).
Pour apporter un peu de variété, un jean subtilement délavé s’harmonise parfaitement à un t-shirt monochrome et un blouson de cuir.
– Skinny jean High Kai Organic Ogatan de Nudie Jeans, disponible en ligne au nudiejeans.com
Nouvelle pièce maîtresse du vestiaire masculin, le jean brut s’accommode à tous les styles.
Pour une allure plus personnelle, son usure artisanale lui permet de se délaver naturellement, au fur et à mesure qu'on le revêt. Pour un délavage authentique, on conseille de ne laver le jean que très rarement, voire jamais, afin de conserver un maximum de teinture indigo.
Au contraire du jean délavé, assoupli par l’usure artificielle, le jean brut est très peu confortable à l’achat. La toile de denim est rigide puisqu’elle n’a pas été traitée une seconde fois après avoir été trempée dans la teinture.
– Jean L31 V1 de Surface to Air, disponible en ligne au surfacetoair.com
Quelque part entre le jean brut et le pantalon de cuir, issu de la tendance du rock & roll, le waxed jean présente une texture à la finition légèrement brillante. Comme quoi le chic se joue parfois dans les détails.
À oser, sans tomber dans le cliché biker du leather pant.
– Skinny jean Thavar de Diesel, disponible en boutique chez Diesel
3. LES (DERNIERS) DÉTAILS
Puisqu’il souligne la taille, le jean doit épouser la forme idéale de son corps. Ainsi, il est conseillé de prendre un jean légèrement serré aux hanches puisque la toile de denim se relâche jusqu’à gagner une taille de plus.
Il doit être bien ajusté au niveau des cuisses et des fesses, sans être trop étroit, ni trop large. Ce détail important amincit la silhouette.
Pour éviter l’effet accordéon au pied du jean, on porte une attention particulière à la longueur de la jambe, surtout pour les coupes ajustées au corps.
Les plis situés sous la braguette doivent se former en diagonale, sans quoi le jean est trop grand ou la coupe ne convient simplement pas.
Les points de couture doivent être bien serrés et de tailles égales. Autrement, la mauvaise qualité du fil est prédisposée à s’effilocher. Aussi, éviter les coutures contrastantes. La couleur du fil est un détail qui doit être travaillé de façon à harmoniser l’ensemble du jean.
Finalement, les mailles du tissage doivent être régulières. Plus elles sont resserrées et uniformes, plus la toile de denim semblera de bonne qualité.