Aller au contenu
Montréal, numéro 8 mondial des villes à vélo!

Le magazine danois Copenhagenzine vient de mettre en ligne son index des villes les mieux adaptées pour les cyclistes. C’est avec une grande joie que j’ai trouvé Montréal en 8e place! Pourtant, il reste du chemin à faire; étant moi-même un cycliste montréalais, je peux vous dire que faire du vélo dans cette ville est tout un sport, et c’est loin d’être très sécuritaire. La venue du Bixi a beaucoup aidé à nous mettre sur la carte.

L’évaluation était réalisée à partir d’une grille de 13 catégories dans lesquelles un pointage de 1 à 4 était accordé, avec la possibilité de 12 points supplémentaires pour des efforts/projets exceptionnels; le tout pour un potentiel maximal de 64 points. Aucune ville n’a atteint le seuil des 60 points, alors on peut dire que Montréal s’en sort bien avec ses 38 points. 

Les commentaires du magazine sur la ville sont qu’elle devrait être un modèle pour les autres villes du continent (Montréal est la seule ville en Amérique se trouvant dans le top 10). Ils expliquent que Montréal possède un réseau cyclable depuis les années 80. Ils ajoutent également que la venue du Bixi est un bon atout pour la ville, rendant maintenant possible le vélo à toute la population. 

Pour s’améliorer, ils recommandent de continuer à construire des pistes cyclables indépendantes des rues comme cela a récemment été fait sur la côte Sainte-Catherine, la rue Rachel et la rue Laurier. Bref, on a beau se plaindre de notre maire, il aura quand même fait de beaux gestes pour encourager les divers modes de transport. 

Référence :
http://copenhagenize.eu/index/

Plus de contenu