Agréable dans les mains
La première chose que j’ai remarquée lorsque j’ai sorti le Moto X de sa boîte est son poids. Sans dire qu’il pèse une tonne, j’ai trouvé l’appareil assez lourd. Il faut dire qu’avec ses 130 g, il est plus lourd qu’un iPhone 5S (112 g). Toutefois, il n’est pas le plus lourd de sa catégorie puisqu'il est plus léger qu’un Xperia ZL (151 g) et qu’un Galaxy S III (151 g).
Quand on le prend dans les mains, on a l’impression qu’il est robuste et qu’il a été fait dans un seul bloc. Le derrière de l’appareil possède une face légèrement incurvée qui est douce au toucher. En fait, j’ai eu beaucoup de plaisir à manipuler le Moto X. Dans ce domaine, il trône au sommet de ma liste.
Le Moto X affiche une résolution de 1280 x 720 pixels. Il utilise un écran AMOLED de 4,7 po. Si la diagonale est dans la moyenne, on ne peut en dire autant de la résolution. Les ténors de l’industrie affichent souvent des résolutions de 1920 x 1080 pixels (mais utilisent souvent des écrans TFT ACL). Il reste que les images sur le Moto X sont agréables à regarder, bien qu'elles m’aient semblé moins colorées et lumineuses qu’en temps normal.
L’appareil photo sur la face arrière est de 10 Mpx. Ce n’est pas la plus haute résolution du marché, mais ce n’est pas non plus la pire. Toutefois, l’appareil photo peut compter sur un avantage que les autres n’ont pas forcément : il est capable de prendre des photos à la vitesse de l’éclair. Si on veut, il suffit de tenir son doigt sur l’écran tactile pour en prendre une série, comme un paparazzi.
La navigation
Le Moto X embarque la version 4.2 d’Android. Si vous avez déjà eu un mobile équipé de cette plateforme, vous allez être en terrain connu. L’appareil de Motorola est équipé de la reconnaissance vocale de Google. Grosso modo, il suffit de dire « Ok Google Now » pour la lancer. Après, on peut lui demander d’appeler telle personne ou lancer des applications. Après quelques essais, je peux affirmer que ça fonctionne mieux que je ne le pensais, sans dire pour autant que c’est parfait.
Le téléphone est également équipé de quelques applications « maison » de Motorola. Motorola Assist est sans aucun doute ma favorite. Elle aide à automatiser des actions que l’on effectue régulièrement. Lorsqu’on conduit, par exemple, l’appareil passe en main libre. Si on est en réunion, la sonnerie se désactive et le téléphone active la réponse automatique; la nuit, la sonnerie est coupée. Après avoir configuré le tout, je peux dire que ça fonctionne assez bien. Pour le mode silencieux, il suffit de lui dire à quelle heure on dort (par exemple de 22 h à 7 h) et il s’occupe du reste.
Comme pour beaucoup de modèles, l’autonomie du Moto X n’est pas son point fort. Si vous l’utilisez régulièrement, il faudra peut-être le mettre sur la charge tous les soirs ou presque.
Verdict
Plus discret que les autres appareils de la concurrence, le Moto X n’en demeure pas moins un téléphone bourré de ressources. Je pense qu’il possède assez de caractéristiques pour convaincre les fans d’Android, surtout quand on sait qu'il s'agit du premier appareil Google-Motorola depuis que cette dernière a été acquise par le géant d'Internet.
Points forts :
– Appareil photo rapide
– Reconnaissance vocale assez efficace
– Un téléphone réellement « intelligent »
– Belle prise en main
Points faibles :
– Faible autonomie
– Un peu lourd
Source image : Rogers