Pour la première fois depuis six ans, ce ne sera pas Jimmie Johnson qui va être couronné champion de la saison en Nascar. Je vous avoue que ça ne me fait pas de peine. Je n’ai rien contre le quintuple champion, mais c’est rafraîchissant d’assister à une course au titre qui implique d’autres pilotes.
Et, avec deux courses à faire, même si neuf pilotes sont encore mathématiquement dans la course, ça va se décider entre deux d’entre eux : Tony Stewart et Carl Edwards.
En mission
La semaine dernière, à la suite de sa troisième victoire de la saison, Tony Stewart, qui accusait alors huit points de retard sur Carl Edwards, a mentionné que ce dernier était mieux de s’en faire; il n’aurait pas de répit d’ici la fin de la saison. Carl Edwards a répondu qu’il était prêt à faire face à ce défi.
Dimanche dernier, sur la piste du Texas Motor Speedway, les deux hommes sont passés de la parole aux actes. Dans une course qui nous a permis d’assister à plusieurs rebondissements, ce sont Tony Stewart et Carl Edwards qui ont pris les deux premières places.
Pour Tony Stewart, il s’agissait d’une quatrième victoire cette saison, toutes acquises pendant le Chase, c’est-à -dire lors des huit dernières courses. Son gain lui a permis de retrancher cinq points à l’avance de Carl Edwards qui ne profite plus que de trois petits points de priorité en tête du classement des pilotes.
Case zéro
Trois petits points, c’est l’équivalent de trois positions en piste. Aussi bien dire que les deux hommes sont à égalité.
Est-ce que d’autres pilotes ont encore une chance de se faufiler pour remporter la Coupe Sprint? Cela est peu probable. Kevin Harvick est présentement troisième à 33 points de Carl Edwards. Cela veut dire qu’il doit terminer 33 positions devant Carl Edwards lors des deux dernières courses. C’est possible, mais il faudrait compter aussi sur le fait que Tony Stewart ne puisse faire mieux qu’Edwards. Rejoindre un pilote, c’est une chose. En rejoindre deux, c’en est une autre, surtout qu’il ne reste que deux courses à disputer.
Dimanche prochain, c’est sur le circuit de Phoenix que tout ce beau monde se donne rendez-vous et il sera intéressant de surveiller comment les écuries réagiront à la nouvelle configuration du circuit.
Elles se présentent toutes là -bas avec un carnet de notes rempli de pages blanches.
On se donne rendez-vous la semaine prochaine…