Lors de l’une de mes dernières chroniques, j’ai choisi de m’exprimer sur le malheur qui a frappé la série Indycar. Le week-end dernier se produisait l’un des pires accidents que cette série a connus au cours de son histoire, accident qui s’est soldé, on le sait, par la mort de Dan Wheldon.
Les voitures ont beau être aujourd’hui plus sécuritaires que jamais, on ne défie pas les lois de la physique et de la gravité. Quant aux carambolages, ils font partie de la course automobile… depuis que la course automobile existe.
Heureusement, chaque carambolage ne se termine pas de façon dramatique.
Question d’égayer un peu votre journée, je vous invite à consulter la vidéo qui accompagne ce billet. Vous y trouverez le plus important carambolage à être survenu dans l’histoire du Nascar. La scène se déroule au Daytona 500 de 1960 alors que 68 voitures prennent le départ de la course. L’inévitable se produit lors des premiers tours alors que pas moins de 37 voitures sont impliquées dans un accident des plus spectaculaires.
On peut se permettre de rire en visionnant cette vidéo, principalement parce que personne n’est décédé des suites de cet accident. Le narrateur le mentionne, seulement huit des 37 pilotes ont subi des blessures mineures à la suite du carnage. Ce qui est amusant, surtout avec le recul, c’est d’observer le type de voitures impliqué. Ces dernières n’étaient pas faciles à contrôler.
Quant aux pilotes, on les croirait sortis d’une autre planète. Observez-les attentivement et remarquez leur habillement : chandails à manches courtes, chemises, pantalons avec ceinture, etc. En fait, c’est absolument incroyable.
Et portez une attention particulière aux paroles du narrateur à la fin de la vidéo. Il énumère quatre éléments qui ont contribué à ce qu’il n’y ait pas de décès lors de l’accident : les cages protectrices de véhicules, les casques des pilotes, les ceintures de sécurité et… dame chance!
Un délice