C’était à prévoir. Patrick Carpentier a confirmé aujourd’hui qu’il serait du NAPA Pièces d’auto 200, l’épreuve de la série Nationwide de Nascar qui se tiendra sur le circuit Gilles Villeneuve du parc Jean-Drapeau à Montréal le 18 août prochain.
Voici ce que Patrick a déclaré aux médias à l’annonce de son retour :
« La course de Montréal est mon Daytona 500 », dit Carpentier, âgé de 40 ans, qui a souvent négocié en meneur les 14 virages du circuit de 4,36 kilomètres. « Je sais que j’ai dit l’année dernière que c’était ma dernière course, mais je demeure un pilote. Alors, lorsqu’on m’a téléphoné pour me demander de participer une fois de plus à la course de Montréal, je n’ai pas hésité longtemps avant d’accepter. J’ai répété à plusieurs reprises que de remporter la course de Montréal serait assurément le point culminant de ma carrière. De plus, cette course est différente, car j’y participe au profit de la Fondation CHU Sainte-Justine de Montréal. »
Cette nouvelle n’est pas une surprise en soi. Cependant, c’est une excellente nouvelle. Lorsque j’ai réalisé une entrevue téléphonique avec Patrick dans le cadre d’un dossier réalisé pour la revue Pole Position, il n’avait pas fermé la porte à un retour à Montréal, même s’il venait officiellement d’annoncer qu’il se retirait de la compétition. Voici alors ce qu’il m’avait répondu lorsque j’avais abordé la question d’un éventuel retour pour la course de Montréal.
« Ça reste à voir. C’est sûr que si je reçois un appel, ça va être difficile de dire non »
Voilà ce qu’on appelle être conséquent.
Amateurs de Nascar, soyez donc rassurés; vous aurez l’occasion de voir, pour une autre année du moins, Patrick Carpentier courir en série Nascar à Montréal.
On ne lui souhaite qu’une seule chose : une victoire.