Depuis l’épreuve de la série Nationwide à Montréal, je n’ai pas eu l’occasion de vous entretenir à propos du monde du Nascar. En fait, j’ai manqué quelques courses pour toutes sortes de raisons alors il m’aurait été difficile de les commenter. Cependant, je peux vous assurer que je ne manquerai aucune des huit dernières courses au calendrier, car la course au titre s’annonce vraiment intéressante.
Depuis deux semaines déjà , la principale série en Nascar vit au rythme de ses séries éliminatoires, le Chase for the Cup.
Les règles
Pour les néophytes, voici comment se divise une saison en Coupe Sprint. Le calendrier régulier compte 36 courses officielles, celles qui donnent des points au classement. Au terme des 26 premières (la saison régulière), un classement provisoire est établi, un peu comme on le fait au hockey où les équipes se classent pour les séries éliminatoires à la fin de la saison régulière.
Douze pilotes participent aux séries d’après-saison en Coupe Sprint. Les dix premiers au classement obtiennent automatiquement un passe-droit pour le Chase. Les positions 11 et 12 sont déterminées de la façon suivante : le plus grand nombre de points ou le plus grand nombre de victoires pour celui qui n’a pas réussi à amasser suffisamment de points pour être parmi les douze premiers au classement. Ainsi, un pilote qui aurait terminé la saison régulière 15e au classement, mais qui aurait plus de victoires que celui qui a terminé 11e au terme de la saison régulière, mérite la 11e position en vue des séries éliminatoires. Par contre, pour obtenir ce sauf-conduit, il faut s’être classé au moins parmi les 20 meilleurs au terme des 26 premières épreuves.
Autrement dit, si le pilote qui a remporté le plus de victoires pendant la saison termine la saison régulière au 21e rang des pilotes, il ne sera pas éligible pour le Chase.
L’édition 2011
Ce dernier s’est amorcé il y a deux semaines à Chicago et s’est poursuivi au New Hamphsire le week-end dernier. Lorsqu’il débute, tous les pilotes se voient attribuer le même nombre de points. Leur classement pour le début du Chase est déterminé en fonction du nombre de victoires obtenues lors de la saison régulière. Chaque victoire se transforme en points bonis qui donnent un très léger avantage aux gagnants lorsque les séries débutent.
Les douze participants au Chase for the Sprint Cup 2012 sont : Kevin Harvick, Kyle Bush, Brad Keselowski, Kurt Busch, Jeff Gordon, Matt Kenseth, Denny Hamlin, Ryan Newman, Jimmie Johnson, Carl Edwards, Dale Earnhardt jr et Tony Stewart.
Seuls les deux derniers pilotes mentionnés dans cette liste n’ont pas remporté de victoire au cours de la saison régulière. Devinez qui a remporté les deux premières courses du Chase… l’un d’eux, soit Tony Stewart.
Le double champion de la série (2002 et 2005) semble déterminé à mettre la main sur un troisième titre, mais il ne faudrait pas oublier le quintuple champion, Jimmie Johnson, qui aimerait bien ajouter une sixième Coupe Sprint consécutive à sa fiche.
Ajoutez à cela Jeff Gordon, plus affamé que jamais, Carl Edwards et Kevin Harvick, en bonne position pour mettre la main sur un premier titre, les frères Busch, toujours dangereux, ainsi que la révélation de la deuxième moitié de saison, Brad Keselowski, et vous avez tous les ingrédients pour une course au titre des plus relevées.
Je vous tiens au courant des développements.
Patrick Carpentier
Et, soit dit en passant, pour tous ceux qui aiment Patrick Carpentier, je vous sais nombreux, je vous invite à vous procurer le dernier numéro de la revue Pole Position qui sera en kiosque à compter du 6 octobre prochain. J’ai eu l’occasion de réaliser une entrevue de 45 minutes avec Patrick dans laquelle ce dernier retrace son parcours, de ses premiers pas en karting à sa dernière course sur le circuit Gilles Villeneuve en août dernier. À ne pas manquer.