L’histoire est à la fois incroyable, à la fois cocasse. Il s’agit d’un Norvégien de 28 ans qui, ayant longtemps pratiqué le football, a décidé, en 2011, de s’intéresser au football… américain. Nous le savons, le soccer est un sport excessivement populaire en Europe et il y a beaucoup plus de jeux de pied avec le ballon qu’il y en a dans le football américain. Il est donc logique que des athlètes de ce sport soient talentueux lorsque vient le temps de botter un ballon de football. Mais au point de pouvoir faire les professionnels grâce à YouTube? Je vous invite à regarder la vidéo ci-dessus pour vous en faire une idée!
Seulement quelques mois après avoir mis en ligne sa vidéo virale (3,8 millions de vues) où il bottait des ballons de football, Rugland attirait déjà les yeux d’organisations de la NFL. Ça a d’ailleurs été le cas pour les Jets de New York et les Browns de Cleveland, qui lui ont tous deux consentis un essai comme botteur de placement. Malgré le fait que ses essais ne lui permirent pas de se trouver à l’emploi de l’une de ces équipes, il a quand même décidé de persévérer et de poursuivre son objectif de devenir botteur professionnel de la NFL.
Il a donc décidé d’appeler Michael Husted, ancien botteur réputé de la NFL, afin qu’il l’entraîne et le forme. Cet ancien professionnel a d’ailleurs exprimé son optimisme quant aux chances de succès du Norvégien, le comparant au légendaire Sebastian Janikowski. Cela s’est concrétisé la semaine dernière, alors que les Lions de Detroit lui ont accordé un contrat comme botteur de placement.
L’athlète de 6 pi 2 po, 245 livres, serait le deuxième Norvégien à rejoindre les rangs de la NFL, suivant ainsi les traces de Jan Stenerud, l’un des trois botteurs à avoir été intronisé au Temple de la renommée. Afin de gagner son poste avec les Lions, il devra surpasser le célèbre mais fléchissant David Akers.
Le développement constant du football américain aux États-Unis a amené de nouvelles formes dérivées de football au fil des dernières décennies. En revanche, le poste de botteur de précision est traditionnellement resté semblable. Verrons-nous en cette nouvelle sensation une opportunité pour les équipes d’intégrer de nouvelles stratégies impliquant le botteur?
Les détails du contrat n’ont pas été publiés.