Atlanta Falcons (4-11) vs San Francisco 49ers (11-4)
L’ambiance était folle à San Francisco et les gars semblaient en feu en début de rencontre. Ils n’ont pas perdu de temps à s’inscrire au pointage avec un placement. C’était alors 3–0 au premier quart. Par la suite, ce sont plutôt les Falcons qui se sont réveillés et qui ont très bien joué en défensive pour mystifier San Francisco et Colin Kaepernick. Le résultat a été un touché de la part de Steven Jackson. Ensuite, le momentum a continué pour eux et ils ont inscrit trois points supplémentaires juste avant la mi-temps. Les ‘Niners devaient se réveiller à la pause pour effectuer les correctifs nécessaires.
Mais rappelons-nous que ces mêmes ‘Niners avaient éliminé les Falcons chez eux en demi-finale la saison passée. Je pense que les Falcons voulaient se venger, car San Francisco avait besoin de cette victoire pour être assuré de faire les séries!
Au retour de la pause, les ‘Niners semblaient être revenus à leur état normal et ils ont répliqué avec un touché hâtif pour ramener tout le monde à 10 points dans cette rencontre; gracieuseté d’Anquan Boldin. La défensive aussi s’est regardée dans le miroir pendant la mi-temps, car elle n’a pas accordé grand-chose aux Falcons et à Matt Ryan au troisième quart. En redonnant le ballon souvent à leur offensive, ils ont réussi un autre placement pour prendre les devants 13 à 10 à la fin du troisième quart.
San Francisco ne semblait pas vouloir s’arrêter là et les joueurs ont ajouté un autre touché avec une course de Colin Kaepernick lui-même. Or, les Falcons ont répliqué immédiatement par un touché de Roddy White et c’était seulement une avance de trois points pour les ‘Niners à ce moment. Par contre, avec l’enjeu qui était à la portée des 49ers, ils semblaient en mission pour atteindre officiellement les séries éliminatoires cette saison. Cette motivation s’est reflétée sur la séquence suivante avec une belle montée qui a mené au touché au sol de Frank Gore. Avec un pointage de 27 à 17, le temps commençait à manquer pour Matty Ice et les siens…
Ce qui s’est produit par la suite relève quasiment d’un film hollywoodien. Les Falcons ont réussi à marquer un touché pour se rapprocher à 3 points de San Francisco avec un peu plus de deux minutes à faire. En raison d'une pénalité sur le touché de la part de ces derniers, les Falcons effectuaient le botté de reprise au centre du terrain. Ils ont essayé un botté court qu’ils ont repris à la ligne de 30 de l’adversaire environ. Puis, les Falcons y allaient pour le touché et non le placement égalisateur. C’est à ce moment que la passe de Matt Ryan a abouti dans les mains de NaVorro Bowman qui l’a retournée pour le touché; l’avance de 10 points était revenue et la victoire aussi par la même occasion. Quelle fin de rencontre pour la dernière partie de la saison régulière au Candlestick Park!
Pour la dernière semaine d’activités, les Falcons recevront les Panthers de la Caroline, et les ‘Niners visiteront les Cards de l’Arizona.
On se retrouve lundi prochain pour le résumé de la dernière semaine avant les séries éliminatoires.