À LIRE AUSSI: Une meneuse de claque de la NFL perd un pari et devra accompagner un finissant du secondaire à son bal!
Ceux qui lisent entre les lignes y verront le lien établi entre la NFL et l’affaire Ray Rice.
On se rappelle que le porteur de ballon avait été accusé le 15 février dernier d’avoir battu sa femme dans l’ascenseur d’un casino d’Atlantic City. On avait même vu une vidéo dans laquelle il traînait nonchalamment sa femme inconsciente de l’ascenseur avant de se faire interpeller par des agents de sécurité.
Quelques mois et plusieurs rencontres avec les autorités compétentes de la NFL plus tard, le verdict est tombé dans le cas de la ligue : 2 matchs de suspension.
Déjà là, un certain malaise s’installait puisqu’un autre joueur qui avait consommé de la marijuana et s’était fait prendre avait été banni pour la saison. La NFL reprend toujours le même discours quand il est temps d’envoyer un message aux joueurs : vous devez être des exemples positifs pour tous les jeunes qui vous regardent.
Or, c’est à ce moment-là qu’on a commencé à se poser des questions à savoir comment une ligue qui prêche la vertu peut consciemment envoyer un message dans lequel battre une femme est de loin plus acceptable que de fumer de la marijuana…
Puis, le 8 septembre dernier, état d’alerte générale dans tout le circuit. C’est cette journée que TMZ a publié la vidéo de ce qui s’était passé à l’intérieur de l’ascenseur…
Quelques heures plus tard, Ray Rice était renvoyé des Ravens de Baltimore et suspendu indéfiniment de la NFL.
Avec de nombreux avocats et juristes à leurs services, la NFL et les Ravens ont affirmé ne jamais avoir vu cette vidéo sans quoi ils auraient imposé des sanctions plus graves.
Dur à croire mais bon…
Mais pourquoi au juste imposer des sanctions plus graves? Parce que c’était rendu le sujet de conversation le plus chaud à propos de la NFL? Parce que les gens se révoltaient de voir un acte aussi inacceptable? Parce que Denis Lévesque en parlait à son émission à lignes ouvertes?
Pour sauver la face de la NFL et passer le balai sur des semaines de mauvaise gestion d’un dossier qui aurait dû être réglé depuis longtemps.
Ray Rice a commis un geste que personne ne peut cautionner, on le sait tous. Mais au-delà de cet acte isolé, Rice a servi de bouc émissaire pour une ligue qui a voulu sauver les apparences.
Et c’est à cet endroit que la NFL aurait dû changer son nom pour la ligue des apparences.
Parce qu’après tout, saviez-vous que d'autres joueurs ont commis les mêmes gestes que Ray Rice dans la NFL mais dont vous n’entendez pas parler? Certains sont encore en train de jouer au moment où on se parle (Greg Hardy, Ray McDonald). La différence avec ces joueurs? Aucune vidéo virale ne témoigne des gestes qu’ils ont commis.
Car, comme société, on a besoin de voir pour croire. Comme si se faire accuser de battre une femme avec vidéo à l’appui était pire que de se faire accuser de battre une femme.
Ray Rice aura payé cher ses actes, et ce, aux dépens de l’ego d’une ligue d’apparences.