Aller au contenu
NFL : La semaine en bref – Divisional Round

Il reste seulement quatre équipes dans la course au trophée Lombardi. On a eu droit à de bons affrontements en fin de semaine, et à de moins bons aussi…

New Orleans Saints vs San Francisco 49ers
Plusieurs personnes, dont moi, favorisaient les Saints même s’ils étaient les visiteurs. Eh bien, on s’est trompés, et on a eu droit à tout un match, excitant jusqu’à la fin! Mais il faut accorder le mérite aux ‘Niners, qui ont joué un match sans failles ou presque. Quant aux Saints, ils ont provoqué cinq revirements! C’est pratiquement impossible de gagner un match en causant autant de revirements, car le football c’est un match d’erreurs, et c’est celui qui en commet le moins qui remporte la rencontre la plupart du temps! Les Saints ont bien failli se sauver avec la victoire. Ils ont pris les devants 24 à 23 avec moins de cinq minutes à jouer au quatrième quart, mais les ‘Niners ont réussi un touché avec un peu plus de deux minutes sur une course du quart-arrière Alex Smith après une tentative de conversion de deux points manquée, ce qui portait la marque à 29 – 24 pour San Francisco. Mais c’était loin d’être fini! Dree Brees, des Saints, a rejoint Jimmy Graham sur 66 verges pour le majeur et après une conversion de deux points réussie, c’était 32 à 29 pour les Saints! Puis, contre toute attente, avec neuf secondes à faire à la partie, Vernon Davis des ‘Niners a fait tout un attrapé dans la zone des buts pour donner la victoire à San Francisco; leur première en séries depuis neuf ans! Prochaine étape : les Giants seront les visiteurs la semaine prochaine. J’avoue que je ne sais pas qui favoriser dans ce match, car la victoire sera à la portée des deux équipes. Toutefois, ça fait tellement longtemps que les 49ers ne se sont pas rendus au Super Bowl que je vais prendre pour eux!

Denver Broncos vs New England Patriots
Un match d’un ennui mortel! C’était tellement « plate » et tellement facile pour les Pats que je n’ai même pas regardé le match au complet, ce qui est extrêmement rare! Bref, le miracle Teebow est terminé. Puis les Pats ont donné toute une leçon de football aux Broncos. La marque finale : 45 à 10 pour les Pats. À la mi-temps, c’était déjà 35 à 7! Les Patriots reçevront les Ravens de Baltimore la semaine prochaine à Foxborough. Ce sera quand même un duel intéressant de voir la défensive des Ravens contre l’offensive des Pats. Évidemment, les locaux sont favoris, mais il ne faut pas oublier qu’en 2009, les Ravens avaient éliminé les Pats chez eux… donc tout est possible! Je favorise quand même les Patriots, mais je ne veux pas les voir au Super Bowl! Je suis vraiment fatigué de Tom Brady et de sa bande. Ça paraît? Donc, à partir de maintenant, on prend pour toutes les équipes qui affrontent les Pats!

Houston Texans vs Baltimore Ravens
On donnait peu cher de la peau des Texans contre la grosse défensive des Ravens, mais on a eu droit à un match âprement disputé, très serré jusqu’à la fin. Problème majeur des Texans, comme je le croyais : l’inexpérience du quart-arrière recrue T.J. Yates. Il faut quand même lui accorder le mérite, car il a été lancé dans la mêlée vers la fin de la saison à cause de blessures aux deux premiers quarts, Matt Schaub et Matt Leinart. Yates s’est quand même bien débrouillé, mais ses erreurs de recrues ont coûté le match aux Texans! En effet, il a lancé trois interceptions, dont deux au quatrième quart, et la dernière sur une séquence en fin de match qui leur aurait permis un match à égalité 20 à 20. Malheureusement, il ne restait pas assez de temps lorsqu’ils ont repris le ballon et les Ravens ont triomphé 20 à 13. Prochaine étape pour Baltimore : un affrontement à Foxborough contre les Patriots pour déterminer qui sera du quarante-sixième Super Bowl! Si vous avez lu le résumé du match des Patriots plus haut, vous savez ce que je prédis pour ce match; sinon, vous savez ce que vous avez à faire! 😉

N.Y. Giants vs Green Bay Packers
C’était l’un des matchs les plus attendus de la fin de semaine et il a été très bon. Toutefois, contrairement à la logique, les Packers ont perdu! J’accorde le grand mérite à la défensive des Giants. Elle a mis de la pression tout le long du match sur Aaron Rodgers et celui-ci a commis des erreurs. C’était exactement ce qu’il fallait faire pour réussir à battre les Packers… chez eux par surcroît! Les Giants l’ont forcé à sortir de la pochette protectrice et à lancer des passes rapidement. Résultat : deux interceptions et un échappé! Mais ce qui semble avoir abattu les Packers, c’est la longue passe suicide d’Eli Manning juste avant la mi-temps pour le touché. Après ça, les Packs ont semblé paniquer et vouloir forcer le jeu, ce qui n’est jamais bon. Donc, il y aura un nouveau champion du Super Bowl cette année. Les Giants s’en vont à San Francisco pour disputer le match de championnat et décider qui ira au Super Bowl XLVI. J’ai bien hâte de voir cet affrontement, mais comme je l’ai dit plus haut, je favorise les ‘Niners pour remporter ce duel, car ce que je souhaite, c’est que l’on n’assiste pas au même Super Bowl qu’il y a quatre ans entre les Pats et les Giants. Cette fois, ça pourraît bien être les Patriots qui l’emportent!

Donc, la semaine prochaine, on connaîtra les deux finalistes de la saison qui s’affronteront dans l’ultime match : le Super Bowl XLVI!
Source de la photo : mmamania.com 

Plus de contenu