Maintenant, on entre dans la partie sérieuse de la saison. Le dernier droit est amorcé…
Philadelphia Eagles (4-8) vs Seattle Seahawks (5-7)
Quand ça va mal, ça va mal. Les Eagles ne vont plus nulle part et ils doivent avoir hâte que la saison finisse! Plusieurs pensaient qu’ils allaient battre les pauvres Seahawks, mais en allant jouer à Seattle dans le stade le plus bruyant de la NFL, je me doutais bien que les hommes d’Andy Reid n’allaient pas s’en tirer aussi facilement! Ils se sont fait écraser par la marque de 31 à 14! Outre McCoy, qui a joué un bon match, les Eagles n’allaient nulle part. Vince Young s’est fait intercepter quatre fois! Marshawn Lynch, des Seahawks, a connu le deuxième meilleur match de sa carrière avec des gains de 148 verges au sol et deux touchés à la première mi-temps. Pour le reste, la défensive de Seattle s’est chargée de rendre le duel hors de portée pour Philadelphie. Quant aux Seahawks, il est déjà trop tard pour espérer une participation aux séries éliminatoires. Cependant, je leur lève mon chapeau pour la performance, alors que plusieurs les voyaient perdre ce match avant même qu’il commence!
Tennessee Titans (7-5) vs Buffalo Bills (5-7)
Heureusement pour les Titans, Chris Johnson s’est réveillé au bon moment de la saison. Malheureusement pour ceux qui l’ont dans leur pool, il a été la plus grande déception de la saison. Mais dimanche, CJ2K a couru pour 153 verges et deux touchés, permettant ainsi aux siens de rester vivants pour la danse de janvier, puisque les Texans ont encore gagné. On se rend compte que les Titans ne se laisseront pas faire d’ici la fin de la saison. Ils ont connu deux de leurs meilleurs matchs de la saison au cours des deux dernières semaines, ce qui tombe vraiment à point pour eux! Les Bills ont subi leur cinquième défaite de suite; ils ne font donc plus partie de la course aux séries, car avec les gains des Patriots et des Jets, ils sont maintenant troisièmes dans leur division, avec un match seulement devant les Dolphins de Miami. Le porteur de ballon des Bills, C. J. Spiller, a connu son meilleur match en carrière, mais sans le support de l’attaque aérienne, leur jeu est devenu unidimensionnel. Il faut dire que la défensive des Titans a très bien joué. C’est un très bon point pour eux, car ils affronteront la puissante attaque des Saints la semaine prochaine!
Kansas City Chiefs (5-7) vs Chicago Bears (7-5)
Les Bears sont vraiment malchanceux. Après avoir perdu les services de leur quart partant, Jay Cutler, ils ont perdu ceux de leur porteur de ballon, Matt Forte… en plus du match! On voit bien que Caleb Hanie n’est pas encore prêt pour être partant dans cette ligue. Si les Bears ne font rien pour trouver un quart partant digne de ce nom, ils pourront dire adieu à leurs chances de faire les séries. Ils ont quand même un peu de chance puisque les Lions ont perdu eux aussi. On peut dire que même si ça fait longtemps que c’est fini pour les Chiefs, ils auront joué les trouble-fêtes pour surprendre les Bears. Si vous me dites que vous aviez parié sur des Chiefs, j’aurai de la difficulté à vous croire! Le quart réserviste des Chiefs, Tyler Palko, a quand même bien fait après ses deux premiers départs douteux. Les Chiefs ont aussi fait jouer brièvement Kyle Orton, récemment acquis des Broncos et anciennement des Bears, mais il s’est blessé à un doigt et a dû quitter la rencontre! C’est donc Palko qui a terminé la partie; aidé de Dexter McCluster, ils ont réussi à battre les Bears par la marque de 10 à 3. Les Bears devront se réveiller et se prendre en main, car ça commence à mal aller!
Atlanta Falcons (7-5) vs Houston Texans (9-3)
C’est tout un exploit que les Texans viennent de réussir… gagner contre les Falcons avec leur troisième quart-arrière, la recrue T. J. Yates! Comme je le disais la semaine dernière, je n’y croyais tout simplement pas! De cette manière, les Texans sont presque assurés du titre de leur division. Malheureusement, ils ont perdu (encore) les services de leur meilleur receveur, Andre Johnson; une blessure à une jambe lui avait fait manquer six semaines et voilà que maintenant, c’est la même blessure mais à l’autre jambe! Heureusement, la défensive des Texans, la meilleure cette saison, les aide grandement à rester dans les matchs et leur donne une chance de gagner chaque semaine. C’est dommage pour les Falcons, car avec la victoire des Saints, ils ne pourront sûrement pas les rattraper au sommet de leur division. Toutefois, ils sont encore dans la course aux meilleurs deuxièmes. Ils joueront contre les Panthers la semaine prochaine, alors ils auront peut-être une occasion de victoire. Par contre, les Panthers commencent à montrer une plus grande confiance avec leurs deux gains consécutifs. Les Texans, quant à eux, affronteront les Bengals de Cincinnati, qui eux, voudront rester dans la course. Ça promet!
Oakland Raiders (7-5) vs Miami Dolphins (4-8)
C’est, selon moi, LA surprise de la semaine! Si les Dolphins avaient joué comme ça toute la saison, ils seraient en train de batailler pour les séries et le premier rang de la division avec les Patriots. Les Raiders n’étaient pas supposés être une proie facile, mais c’est encore plus surprenant qu’ils se soient fait battre 34 à 14! Puis notons que leurs points ont été marqués tard en fin de match! Reggie Bush, le porteur de ballon des ‘Fins, a couru pour plus de 100 verges et un touché, tandis que Matt Moore a lancé une passe de touché et a inscrit un touché par la course. Il s’agissait de leur quatrième victoire en cinq matchs, eux qui avaient amorcé la saison 0-7! Et si on compte qu’ils ont perdu par un seul point à Dallas le jeudi de l’Action de grâce, ils sont vraiment en feu par les temps qui courent! Les Raiders devront se ressaisir au plus vite, surtout la défense qui en a arraché tout l’après-midi face à Miami. Est-ce que c’est le décalage horaire? Peut-être… puisqu’ils sont à 6-25 depuis 2002 dans le fuseau horaire de l’est! De plus, avec la victoire des Broncos, ils sont maintenant à égalité au premier rang de leur division, mais pour l’instant, les Broncos ont le dessus grâce au bris d’égalité des victoires de division!
Cincinnati Bengals (7-5) vs Pittsburgh Steelers (9-3)
Les Steelers ont servi toute une correction aux Bengals; une belle leçon de football 101, 35 à 7! Big Ben et les siens ont contrôlé le match d’un bout à l’autre sur tous les aspects. Le receveur Mike Wallace et le porteur de ballon Rashard Mendenhall ont marqué deux touchés chacun et Antonio Brown a retourné un botté de dégagement sur 60 verges pour le majeur. Le quart-arrière des Bengals, Andy Dalton, a provoqué des revirements coûteux, mais a quand même lancé pour 124 verges et un touché à A. J. Green. On voit bien que le manque d’expérience de cette jeune équipe les rattrape. Ils ne sont pas encore au même niveau que leurs rivaux de division, les Ravens et les Steelers. Peut-être dans deux ans, mais d’ici là , il faudra être patient et combler certaines lacunes à des positions clés. Les Steelers ont la même fiche que les Ravens, mais ils sont derrière eux dans la division, car les Ravens ont gagné les deux affrontements intra-division contre eux. Toutefois, ils sont presque assurés de participer aux séries comme meilleurs deuxièmes. Surtout que jeudi, ils recevront la visite des pauvres Brown de Cleveland!
Carolina Panthers (4-8) vs Tampa Bay Buccaneers (4-8)
Quel exploit de la part du quart recrue des Panthers, Cam Newton! Il a brisé le record pour le plus de touchés au sol par un quart-arrière en une saison avec 13. L’ancienne marque de 12 est détenue par Steve Grogan, l’ancien quart des Patriots de la Nouvelle-Angleterre. De plus, Newton a réussi l’exploit à sa première année dans le circuit et il reste encore quatre matchs à jouer! J’avoue qu’en tant que fanatique des Panthers, ça me fait toujours peur pour les blessures de voir un quart courir comme ça avec le ballon et encaisser les coups. Les Panthers sont sortis victorieux de ce duel avec la marque de 38 à 19. Ils ont déjà doublé leurs victoires par rapport à l’année passée. Les Bucs, qui avaient amorcé la saison avec une fiche de 3-1, ont maintenant perdu leurs six derniers duels. À leur défense, il faut dire que le quart-arrière Josh Freeman n’a pas joué, car il a une blessure à l’épaule de son bras qui lance le ballon. Peu importe, les Bucs, avec leur fin de saison en 2010, semblaient revenir en force dans ce qui est l’une des divisions les plus difficiles de la ligue. Force est d’admettre que la jeunesse de cette équipe leur a fait mal cette saison, mais la relève est là …
N.Y. Jets (7-5) vs Washington Redskins (4-8)
Les Jets avaient vraiment besoin de cette victoire pour rester dans la course aux séries d’après-saison dans l’Association américaine. Si on regarde le pointage final (34-19), on a l’impression que ce fut une victoire facile, mais détrompez-vous! Les ‘Skins ont mené une bonne partie de ce match. Le quart des Jets, Mark Sanchez, a commis plusieurs erreurs, mais il a réussi une remontée en fin de rencontre, sa dixième en carrière, incluant les séries éliminatoires. À noter que 21 de leurs 34 points sont survenus à la fin du quatrième quart. Le porteur de ballon, Shonn Greene, a connu une solide rencontre avec 88 verges au sol et trois touchés, mais contre les Redskins, ce n’est pas très convaincant, selon moi. Il faudra plus que ça pour aller loin en séries, si séries ils font! Heureusement pour eux, ils affronteront les Chiefs et les Eagles lors des deux prochaines semaines. Pour les Redskins, ce n’est pas la première fois que je le dis : ça prend un vrai quart-arrière pour gagner dans cette ligue. Ce n’est pas avec deux quarts moyens qu’on arrive à quelque chose dans la NFL!
Denver Broncos (7-5) vs Minnesota Vikings (2-10)
Ce qui s’annonçait comme un match ennuyant et long se révéla tout un match de football, excitant jusqu’à la fin! Les Vikes ont bien joué, se sont battus jusqu’à la fin, mais ce ne fut pas assez pour arrêter Tim Tebow, la défense et Dieu. On a encore eu droit à une remontée de fin de match de la part des Broncos et de Tebow. Ce gars-là est un gagnant et ça paraît. Il commence à clouer le bec de plusieurs experts et il doit rire dans sa barbe. C’est vrai que ce n’est pas de toute beauté, mais le résultat final est une victoire et c’est tout ce qui compte. Pour une fois, il a connu un match très honnête côté statistique : 202 verges par la passe et deux passes de touchés. Le plus encourageant c’est qu’il n’y a eu aucune interception, mais je continue de le dire, ça va faire un temps. L’an prochain, je ne crois pas qu’il pourra réitérer le même genre d’exploit toutes les semaines comme il le fait présentement. Chez les Vikings, le receveur de passes, Percy Harvin, a connu son meilleur match en carrière avec 156 verges de gain et deux touchés. Le quart-arrière Chris Ponder a également joué un gros match. Il a établi un record pour un quart recrue dans un match chez les Vikings avec 381 verges de gain par la passe et trois passes de touchés!
Indianapolis Colts (0-12) vs New England Patriots (9-3)
Pas plus tard que l’année passée, ça aurait été une rencontre très attendue dans le calendrier de la NFL, mais cette saison, on s’attendait plutôt à tout un carnage de la part des Pats, ce qui a bien failli être le cas. Les Patriots menaient 31- 3 à un certain moment donné, mais le quart réserviste Dan Orlovsky a orchestré une poussée en fin de match, ce qui a amené le pointage à 31-24 en faveur de New England. Sur le botté court tenté en fin de match par les Colts, Deion Branch a recouvert le ballon et Tom Brady n’a eu qu’à mettre le genou à terre pour mettre fin au match. Il reste seulement quatre affrontements aux Colts pour éviter la saison sans victoire; pour ce, ils devront essayer de battre soit Baltimore, Tennessee, Houston ou Jacksonville. À part Jacksonville à la fin de la saison, je ne vois pas comment ils pourraient gagner un match. Et encore là , même s’ils sont médiocres aussi, les Jags ont une meilleure équipe que les Colts, selon moi! Les Pats, quant à eux, jouent comme ils savent si bien le faire en décembre; la plupart du temps, c’est à ce moment qu’ils jouent leur meilleur football, ce qui est bien malheureux pour ceux qui, comme moi, les détestent!
Baltimore Ravens (9-3) vs Cleveland Browns (4-8)
Les Ravens devaient être contents d’affronter les Browns (une victoire facile), afin de conserver leur avance au sommet de leur division sur les Steelers. Ray Rice, le porteur de ballon des Ravens, a connu son meilleur match en carrière avec des gains de 204 verges au sol et un touché. Les Ravens ont eu de la difficulté avec la passe et les bottés de précision, car c’était brumeux à Cleveland. Mais malgré ça, ils ont gagné la partie 24 à 10. Même que le quart Joe Flacco des Ravens a mis le genou à terre trois fois pour mettre fin au match avec encore deux minutes à écouler! Les Browns, les Browns, les Browns… Je ne sais pas quoi dire à leur sujet. Ça fait plusieurs saisons qu’ils finissent dans les bas-fonds, qu’ils repêchent haut, mais ils ne s’améliorent jamais! Pour leur défense, disons qu’ils évoluent dans une division très forte. Tout de même, il faudra bien qu’il se passe quelque chose l’année prochaine. Au moins une amélioration, car le nouvel entraîneur-chef, Pat Shurmur, n’aura été que de passage!
Dallas Cowboys (7-5) vs Arizona Cardinals (5-7)
Les Cowboys, avec une victoire jumelée à une défaite des Giants, pouvaient devenir champions de leur division, surtout que les Giants jouaient contre les Packers qui sont toujours invaincus. Puis les ‘Boys contre les Cards qui en arrachent. Donc, tous les éléments étaient réunis pour que ce soit parfait, mais non! L’entraîneur des Cowboys, si on peut appeler ça un entraîneur, a eu une crampe majeure au cerveau en fin de match! On est presque à la fin du quatrième quart, il reste 25 secondes à faire, donc habituellement on prend un temps d’arrêt pour arrêter l’horloge et après il reste deux ou trois jeux pour se rapprocher davantage et faire un placement. Mais l’entraîneur des ‘Boys, Jason Garrett, ne fait pas ça! Non, il demande à son quart de spiker le ballon pour arrêter l’horloge et envoie son botteur dans la mêlée pour un placement de 49 verges. Jusque-là , ce n’est pas si pire. Le botteur se place, s’élance et c’est réussi! Mais non, attendez. Garrett a appelé un temps d’arrêt juste avant, donc on doit reprendre le botté. Qu’est-ce qui arrive à la reprise? Manqué!!!! Non, mais… Habituellement, ce sont les entraîneurs des équipes adverses qui font ça pour déconcentrer le botteur, pas son propre entraîneur! Cependant, chapeau aux Card qui ont réalisé tout un jeu en prolongation pour marquer un touché sur une passe et course de 52 verges, afin de se sauver avec la victoire! Heureusement pour Dallas, les Giants ont perdu eux aussi…
Green Bay Packers (12-0) vs N.Y. Giants (6-6)
Les Packs ont conservé leur fiche immaculée, mais ils ont eu chaud, très chaud en fait! Les Giants ont failli causer la surprise de la saison. Ils ont joué tout un match de football, mais finalement, un jeu aura décidé de l’issue de la rencontre : une interception lancée par Eli Manning, le quart des Giants, s’est retrouvée dans les mains de Clay Matthews, qui a ensuite retourné le ballon dans la zone des buts pour le majeur. À part cette erreur, les Giants ont joué leur meilleur match de la saison et ils auraient pu réussir là où personne n’avait réussi avant, c’est-à -dire battre les champions du Super Bowl. Ils avaient réussi à égaler le pointage avec moins d’une minute à jouer, mais une minute pour Aaron Rodgers, le quart des Packers, c’est beaucoup de temps. Il a réussi à remonter le terrain pour placer les siens en position de botté de placement avec trois secondes à faire au match et les Packers sont restés invaincus cette saison. Si on compte les séries de l’année passée, ils ont maintenant 18 victoires d’affilée! Qui pourra les arrêter?
St-Louis Rams (2-10) vs San Francisco 49ers (10-2)
C’est fait, les ‘Niners sont champions de leur division pour la première fois depuis 2002! Il faut dire que ce ne fut pas trop difficile contre les pauvres Rams. Victoire de 26 à 0! Frank Gore, le porteur de ballon des ‘Niners, est devenu le meneur de tous les temps pour les verges au sol dans l’histoire de l’équipe. Jim Harbaugh, l’entraîneur de San Francisco, est devenu le troisième entraîneur-chef de l’histoire de l’équipe à gagner le titre de division à sa première année à la barre de l’équipe. Il faut dire qu’avec la faiblesse de cette division, cela a été un peu plus facile. Tout de même, ils ont affronté des équipes de premier plan durant la saison et ils seront à prendre au sérieux dans les séries. Pour les Rams, c’est une autre saison à oublier; sans les services de leur quart partant, Sam Bradford, pour une bonne partie de la saison, c’est sûr que ça n’a pas été facile. Il manque cruellement de receveurs de premier plan dans cette équipe. Je me demande aussi si le porteur de ballon, Steven Jackson, va vouloir rester à St-Louis après la saison… Il est en fin de carrière et il est encore capable de rendre de fiers services à une équipe. Peut-être voudra-t-il tenter sa chance avec une équipe aspirante la saison prochaine?
Detroit Lions (7-5) vs New Orleans Saints (9-3)
Les Saints constituent vraiment une machine offensive dans cette ligue, et ce, année après année depuis que Drew Brees est le quart-arrière. Il a déjà atteint le plateau des 4000 verges de gain en douze parties. Il devient ainsi le premier quart de l’histoire à réussir l’exploit! Les Saints signaient leur quatrième gain de suite; ils ont donc une confortable avance au sommet de leur division puisque les Falcons ont perdu contre Houston. La Nouvelle-Orléans a retrouvé sa forme de 2009, année où elle a gagné le Super Bowl. Si la logique est respectée, on aura droit à un affrontement entre les Saints et les Packers en demi-finale de l’Association nationale. On sait que la logique et la NFL, ça fait deux, mais s’ils continuent sur cette lancée, il se pourrait bien que la logique soit respectée. Les Lions, quant à eux, ont perdu un cinquième match de leurs sept derniers affrontements. Ils peuvent se compter chanceux que les Bears aient perdu aussi; ils restent en vie pour une place de meilleurs deuxièmes et ont une chance de faire les séries. Mais attention! Même si trois de leurs quatre derniers matchs sont favorables, ils pourraient manquer les séries s’ils ne se ressaisissent pas!
San Diego Chargers (5-7) vs Jacksonville Jaguars (3-9)
Il fallait bien que les Chargers affrontent les Jags pour mettre fin à une série de six défaites consécutives. Philip Rivers a connu un match presque parfait; sa meilleure partie de la saison assurément. Cependant, on voit bien que les Chargers ne sont plus l’équipe qu’ils étaient en 2007. Selon plusieurs rumeurs, l’entraîneur des Chargers, Norv Turner, serait déjà dehors, mais qu’ils vont le laisser terminer la saison pour qu’il parte avec dignité! Tant qu’à moi, ça ne changerait pas grand-chose, mais bon, cette équipe est surévaluée depuis trop longtemps… peut-être parce que la division était si faible. Cette année, les Broncos et les Raiders sont à nouveau des forces dans l’ouest, alors on voit le vrai visage des Chargers. Pour ce qui est des pauvres Jaguars, ça ne sent pas très bon pour les prochaines années. La reconstruction est commencée depuis qu’ils ont congédié leur entraîneur la semaine passée. Ils vont sûrement reconstruire autour du jeune quart-arrière Blaine Gabbert, mais est-il le quart d’avenir dont ils ont besoin? Seul l’avenir nous le dira…
À la semaine prochaine, amateurs de la NFL!