J’ai juste une chose à dire pour commencer : Aaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhh, enfin, nous n’aurons pas les Patriots au Super Bowl! Ce n’est pas personnel, mais c’est juste que je n’aime pas quand ce sont toujours les mêmes équipes qui gagnent. Ça fait du bien un peu de changement!
Pour en revenir à la rencontre, ça s’annonçait serré dès le début. Avec un pointage de 13 à 7 pour les Patriots au début du troisième quart, je commençais à m’inquiéter. Puis, à partir de ce moment-là , les Ravens et Joe Flacco ont pris les choses en main! Il ne faut pas oublier la défensive non plus.
Flacco a lancé deux passes de touché à Anquan Boldin et une à Dennis Pitta pour donner 21 points à son équipe en deuxième demie; les Pats commençaient à avoir la mine basse. Ils perdaient 28 à 13 à ce moment… et c’est comme ça que la rencontre s’est soldée!
Malgré les critiques qu’ils ont subies tout au long de la saison, les Ravens se sont battus et ont travaillé fort pour atteindre cet objectif. L’une des choses qui est revenue le plus souvent, c’est que la défensive est vieille et qu’elle a perdu de son lustre au cours des dernières saisons. C’est un peu vrai, mais dimanche, on a vu que l’expérience a eu le dessus sur la jeunesse. Il y a des choses qui ne s’achètent pas. Il faut dire que les corbeaux semblent en mission depuis que leur leader Ray Lewis a annoncé qu’il allait prendre sa retraite à la fin de la présente saison. Je ne sais pas si c’était une tactique pour motiver les troupes d’une équipe qui en arrachait avant d’entrer dans les séries, mais une chose est sûre, ça fonctionne!
Justement, la défensive a causé des revirements aux moments opportuns. Il y a eu une interception malchanceuse aux dépens de Tom Brady. La passe a été touchée sur la ligne d’engagement, et un joueur des Ravens était à la bonne place au bon moment. C’est dommage pour les Patriots, mais ce sont des choses qui arrivent. Puis, le porteur de ballon Steven Ridley a encaissé un sévère plaqué qui lui a fait perdre le ballon et Baltimore en a profité encore une fois. Ce qui est dommage, par contre, c’est que Ridley a subi une commotion cérébrale sur le jeu, et a dû quitter la rencontre!
Statistique intéressante : Tom Brady n’avait jamais perdu une rencontre à Foxboro lorsque son équipe menait à la mi-temps. Il était 67-0! Il faudra maintenant mettre un 1 dans la colonne de droite…
Pour ceux qui ont seulement écouté le début de la rencontre, vous avez manqué toute une remontée!
En effet, les Falcons menaient 17 à 0 à un certain moment! Puis, LaMichael James a inscrit un touché sur une course pour porter les siens au pointage. Ensuite, c’est Vernon Davis qui a inscrit un touché sur une passe de 4 verges de Colin Kaepernick. C’était maintenant 17 à 14, et on avait enfin un match! Mais juste avant la mi-temps, Tony Gonzalez a marqué et c’était à nouveau une rencontre de 10 points.
Toutefois, en deuxième mi-temps, la rencontre fut l’affaire de Frank Gore et des ‘Niners. Il a inscrit deux touchés pour concrétiser la remontée des siens et les propulser au Super Bowl.
La semaine passée, les Falcons avaient réussi une remontée en fin de match pour se sauver avec la victoire sur les Seahawks de Seattle, mais cette semaine, la magie n’a pas opéré. De plus, le quart Matt Ryan s’est séparé une épaule en subissant un plaqué en fin de rencontre, chose qui ne l’a pas aidé par la suite!
C’est dommage pour les Falcons, mais ils ne méritaient pas de remporter cette partie. Lorsqu’on mène par 17 points en début de rencontre, c’est presque impardonnable de perdre de cette manière. La défensive n’a tout simplement pas fait le travail. C’est comme si elle était trop concentrée à empêcher le jeune quart Kaepernick de courir, mais qu’elle avait oublié de couvrir un joueur important en Vernon Davis qui lui a fait très mal!
Mention honorable aux receveurs Julio Jones et Roddy White des Falcons qui ont chacun connu un match de 100 verges de gain ou plus, Jones avec les deux premiers touchés des siens… mais ce ne fut pas suffisant! J’ai une pensée aussi pour l’ailier rapproché Tony Gonzalez qui a visiblement disputé son dernier match dans la NFL après 16 saisons! C’est dommage qu’il n’ait jamais pu se rendre au Super Bowl, mais une chose est sûre, il va se rendre au Temple de la renommée!
Alors dans deux semaines, nous aurons droit à l’affrontement entre les 49ers de San Francisco et les Ravens de Baltimore pour le XLVIIe Super Bowl! Ce sera la première fois de l’histoire que deux frères s’affrontent lors du match ultime à titre d’entraîneurs-chefs. Jim et John Harbaugh mettront leur fraternité de côté pour un match. Le match ultime, le Harbaugh Bowl!
Au cours des deux prochaines semaines, ne ratez pas mes chroniques en marge du Super Bowl. Je vais préparer deux articles pour dresser un portrait des équipes en présence, puis un dernier présentant une analyse et ma prédiction pour ce dernier match de la saison!
Source photo : guardian.co.uk et nytimes.com