10. Santonio Holmes, Steelers de Pittsburgh – Super Bowl XLIII (1er février 2009)
Ce touché est l'un des plus spectaculaires des dernières années, non pas seulement au point de vue visuel, mais également en ce qui a trait à l'importance qu'il a eue pour son équipe. Les Steelers ont remporté le Super Bowl XLII grâce à ce jeu.
9. Antonio Cromartie, Chargers de San Diego – 4 novembre 2007
Avec 4 secondes à jouer à la demie, beaucoup de retourneurs auraient tout simplement décidé de mettre un genou au sol. Ce ne fut pas le cas d'Antonio Cromartie et des Chargers sur cette séquence, alors que ce retour de botté, pratiquement à l'extérieur de la zone des buts, a été retourné sur une distance de 109,88 verges pour le touché, représentant ainsi le plus long retour sur un botté de placement de l'histoire de la NFL (109).
8. Brett Favre, Vikings du Minnesota – 27 septembre 2009
Avec une douzaine de secondes à jouer au match et perdant par 4 points, les Vikings n'avaient pas le choix d'inscrire le touché pour l'emporter. Ça tombait bien, Brett Favre connaissait ça, lui, marquer des touchés!
7. James Harrison, Steelers de Pittsburgh – Super Bowl XLIII (1er février 2009)
Avec 18 secondes à faire à la mi-temps du Super Bowl XLIII, alors que les Cardinals menaçaient à la porte des buts, Pittsburgh a littéralement donné une douche d'eau froide à ses rivaux. Sur ce jeu, le dominant James Harrison intercepte Kurt Warner afin de ramener le ballon sur une distance de près de 100 verges pour le touché.
6. Troy Polamalu, Steelers de Pittsburgh – AFC Playoffs (11 janvier 2009)
En route pour gagner le Super Bowl cette année-là, le très populaire maraudeur des Steelers s'est distingué à plusieurs reprises pour les siens. Que dire de cette interception qui a permis à Pittsburgh de se sauver avec une victoire de 35-24 à sa première partie éliminatoire contre San Diego?!
À LIRE AUSSI: QUELS SONT LES COLLÈGES QUI PRODUISENT LE PLUS DE STARS DE LA NFL?
5. Randall Cobb, Packers de Green Bay – 8 septembre 2011
Quoi de mieux pour amorcer la saison 2011 qu'une reprise de séries éliminatoires de la saison précédente? Malheureusement pour eux, les Saints ne connaissaient pas encore le polyvalent Randall Cobb, qui venait tout juste d'être repêché par Green Bay!
4. David Tyree, Giants de New York – Super Bowl XLII (3 février 2008)
Avec un peu plus d'une minute à jouer, les Giants étaient au bord du désespoir, puisque non seulement devaient-ils marquer un touché pour espérer l'emporter, mais ils étaient en situation de 3e essai dans leur zone face à une équipe qui n'avait jamais connu la défaite jusque-là… Grâce à ce jeu, les Giants sont venus à bout d'un touché miraculeux pour remporter le Super Bowl XLII.
3. River City Play, Saints de la Nouvelle-Orléans – 21 décembre 2003
Mieux connu sous le nom du River City Relay, ce jeu restera l'un des plus marquants des dernières années. À la semaine 16 du calendrier de la NFL, les Saints de la Nouvelle-Orléans se battaient pour une place en séries éliminatoires. Pour ce faire, ils devaient absolument gagner cette partie. Mais tirant de l'arrière par 7 points avec 7 secondes à jouer et étant positionnés à leur ligne de 25 verges, c'était pratiquement peine perdue… Vraiment? Attendez de voir!
2. Marshawn Lynch, Seahawks de Seattle – NFC Playoffs (8 janvier 2011)
Alors que tout le monde croyait que les Seahawks ne seraient pas de taille pour les Saints, l'équipe de Seattle a confondu les sceptiques. À sa première partie d'éliminatoires, Marshawn Lynch s'est confirmé comme étant l'un des porteurs de ballon professionnels les plus physiques de son époque. Beast Mode!
1. DeSean Jackson, Eagles de Philadelphie
Et finalement, le jeu le plus spectaculaire des dernières années dans la NFL…! Mais d'abord, voici une petite mise en contexte, qui donne encore plus d'importance au jeu en soi.
Le 19 décembre 2010, les Eagles de Philadelphie s'amènent à New York pour y affronter les Giants. Les deux équipes, qui sont dans la même division, ont alors des fiches identiques de 9-4. En raison du fait que les Giants ont perdu leur première partie aux mains des Eagles, ils se doivent de gagner cette rencontre pour espérer les devancer au classement de division advenant une égalité dans les fiches.
Avec 14 secondes à jouer, les Giants se doivent de dégager. L'égalité est alors 31-31 et tout indique qu'on s'en va en prolongation. L'entraîneur-chef des Giants, Tom Coughlin, donne alors l'instruction à son botteur de dégager le ballon à l'extérieur du terrain, afin d'éviter toute erreur de couverture. Mais semblerait-il que ses ordres n'aient pas été assez claires…
En raison de cette défaite, les Giants n'ont pu se classer pour les séries éliminatoires, malgré le fait qu'ils avaient une fiche identique à celle de leurs rivaux de Philadelphie. Erreur coûteuse dites-vous?