Aller au contenu

NFL : Les Chiefs en déroute!

Auteur: Christian Daigle
Partagez : facebook icon twitter icon
NFL : Les Chiefs en déroute!

Tampa Bay Buccaneers (3-9) vs Carolina Panthers (9-3)

Les Bucs étaient en feu dernièrement avec trois victoires de suite, mais ils affrontaient les Panthers en Caroline, qui eux, avaient sept victoires consécutives.

Ce fut presque une partie de plaisir pour les Panthers dans cette huitième victoire d'affilée. Ils ont eu un peu chaud au début alors qu’ils menaient par seulement un point, mais ils se sont repris en main, et ont signé un gain de 27 à 6 sur Tampa Bay.

Cam Newton a lancé deux passes de touché et a couru pour un autre. La défensive a été fidèle à ses habitudes, causant deux revirements et allouant moins de sept points, ce qui en fait la meilleure défensive de la ligue cette saison.

Ceux qui me suivent savent que c’est mon équipe favorite et je suis très heureux de cette huitième victoire de suite. Après quelques années de vache maigre, notre équipe revient dans l’élite de la NFL. Cela fera en sorte que la partie contre les Saints dimanche soir prochain n’en sera que plus intéressante avec la première place de la division possiblement à l’honneur si les Saints baissent pavillon devant les puissants Seahawks à Seattle ce lundi soir.

Donc, les Panthers visiteront les Saints la semaine prochaine, alors que les Bucs recevront les Bills de Buffalo.

Jacksonville Jaguars (3-9) vs Cleveland Browns (4-8)

Est-ce que j’ai déjà dit que les Browns devaient se trouver un quart de concession et vite? Ah oui, ça fait deux semaines que je le dis! Sérieusement, perdre contre les Jags et à domicile en plus, ça fait mal.

Ce qui m’amène à dire que les Jaguars ne sont peut-être pas aussi mauvais qu’on voulait le croire en début de saison. Ils ne sont plus la pire équipe cette saison. Pas par beaucoup, mais tout de même, ils ne sont plus dans la cave du classement.

Il faut quand même souligner la superbe performance du receveur Josh Gordon avec 261 verges de gains et deux touchés dans la rencontre, dont un de 95 verges dans les derniers instants de la partie. Il est ainsi devenu le premier joueur dans l’histoire de la NFL avec deux parties consécutives de plus de 200 verges de gains. Malheureusement, les deux dans des défaites des siens…

Dimanche prochain, les Browns feront face aux Pats en Nouvelle-Angleterre, alors que les Jags recevront les Texans, qui ne vont nulle part, jeudi soir.

New England Patriots (9-3) vs Houston Texans (2-10)

C’est dans des parties comme celles-là que je me dis que les Patriots ne sont pas si bons que ça. Quand vous avez toutes les misères du monde à vaincre les Texans qui sont sur une séquence de neuf défaites consécutives, ça soulève des questions. Mais comme on dit, ce n’est pas la manière de gagner qui compte, mais bel et bien la victoire.

Les Pats perdaient par dix points à la mi-temps! Chose vraiment inhabituelle de leur part, mais comme toujours, ils se sont ajustés à la mi-temps et ont réussi à revenir vers la fin de la partie pour marquer le placement égalisateur et le placement gagnant. Mais on le sait, ça fait dix ans qu’ils font ça de toute façon.

Pour les Texans, c’est crève-cœur. Ils n’ont pas gagné depuis le 15 septembre, et avec dix défaites de suite, c’est la plus longue séquence sans victoire de leur histoire je pense bien.

Ils seront en action dès jeudi contre les Jaguars à Jacksonville, alors que les Pats recevront les Browns.

Tennessee Titans (5-7) vs Indianapolis Colts (8-4)

C’est officiellement fini pour les Titans cette année. Pour les Colts, le championnat de division est déjà assuré ou presque, mais quelle victoire non convaincante de leur part! C’était vraiment ordinaire comme performance, surtout de la part d’Andrew Luck, ou plutôt de sa ligne offensive qui a permis cinq sacks du quart! De plus, il a commis deux échappés et lancé une interception. Pas le genre de performance qui inspire confiance à l’aube des séries. Une chance que leur botteur Adam Vinatieri était là; il a botté cinq placements pour égaler un record personnel. Sans lui, je me demande si les Colts auraient pu remporter cette victoire.

La défensive des Colts a tout de même bien joué pour aider l’équipe à l’emporter, car à un moment donné, ils perdaient par deux points. Les Titans n’ont su profiter de leurs opportunités dans cette partie, car ils auraient probablement réussi à arracher une victoire aux Colts.

La semaine prochaine, les Titans seront à Denver. Ce ne sera pas facile! Puis, les Colts visiteront les Bengals; ça devrait être difficile pour eux aussi…

Chicago Bears (6-6) vs Minnesota Vikings (3-8-1)

Dire qu’au début de la saison, les Bears semblaient transformés et presque invincibles sous les ordres de leur nouvel entraîneur-chef, Marc Trestman. Mais rendus au mois de décembre, ils sont 6-6 et sont une partie en dessous des Lions dans leur division.

L’absence de Jay Cutler n’aide sûrement pas, mais on est habitué de le voir blessé en fin de calendrier. Perdre en prolongation contre les Vikings au Minnesota, ce n’est pas encourageant pour les partisans.

La partie aura été excitante jusqu’à la toute fin, car elle s’est décidée en fin de prolongation. Les Vikings avaient même eu la chance de sceller l’issue de cette dernière avec un placement, mais ils l’ont manquée! Par la suite, les Bears avaient la chance de finir cette partie, mais ils ont raté le placement eux aussi! À leur deuxième tentative, les Vikings n’ont pas manqué leur chance et ils se sont sauvés avec la victoire.

Il faut tout de même souligner la superbe performance du receveur Alshon Jeffery des Bears qui a connu toute une rencontre avec des gains de 249 verges et deux touchés dans la défaite des siens.

Ça commence à se corser pour les Bears qui risquent de ne pas faire les séries.

Ils affronteront les Cowboys lundi soir prochain, alors que les Vikings visiteront les Ravens à Baltimore.

Miami Dolphins (6-6) vs N.Y. Jets (5-7)

Ouf! On ne s’attardera pas trop sur cette rencontre qui a été à sens unique de la part des ‘Fins : une victoire convaincante de 23 à 3 sur les Jets. Ces derniers sont en train de s’écrouler solidement. On oublie les séries à New York cette saison. Ça vaut aussi pour l’autre équipe de la ville, les Giants.

C’est rendu pathétique ce qui se passe avec les Jets. Je l’ai dit et je le répète, il est temps que Rex Ryan soit renvoyé à la fin de la saison et que cette équipe reparte sur des nouvelles bases.

Très belle performance du receveur Brian Hartline des Dolphins avec 27 verges de gains et un touché dans la rencontre.

Les Dolphins restent en vie, mais ils sont sur le respirateur artificiel, alors que pour les Jets, on oublie ça.

La semaine prochaine, les Jets recevront les Raiders dans une partie sans intérêt, alors que les Dolphins devront vaincre les Steelers pour survivre une autre semaine.

Arizona Cardinals (7-5) vs Philadelphia Eagles (7-5)

Les Cards travaillaient très bien depuis quelques semaines, et étaient l’une des équipes surprises que personne ne voyait là! Les Eagles, pour leur part, devaient remporter cette victoire pour rejoindre les Cowboys au premier rang de leur division.

Si, au début, les Eagles ont dominé les Cards, ces derniers se sont bien rattrapés et sont revenus de l’arrière pour chauffer le derrière des Eagles.

Malheureusement, ce ne fut pas suffisant et les Eagles ont remporté une quatrième victoire de suite par la marque de 24 à 21.

C’était une partie intéressante par contre. On s'est tenu sur le bout de nos bancs jusqu’à la fin. Ce qui a fait la différence, c’est que le quart des Cards, Carson Palmer, a lancé deux interceptions et causé un échappé, tandis que le quart des Eagles, Nick Foles, a lancé trois passes de touché sans aucune interception. Il a même brisé la marque de Michael Vick de 224 tentatives de passe sans interception avec 233. Il est aussi à une passe de touché d’égaler la marque d’un certain Peyton Manning, qui a 20 passes de touché sans interception pour commencer une saison. Pas trop mal!

Les Eagles recevront les Lions dimanche prochain, alors que les Cards recevront les Rams; deux parties intéressantes et très importantes pour trois équipes sur quatre.

Atlanta Falcons (3-9) vs Buffalo Bills (4-8)

Une partie qui ne voulait plus rien dire, mais quand même intéressante, car elle s’est décidée en prolongation.

Les Bills ont mené pendant une bonne partie de la rencontre, mais se sont fait rattraper à la fin. En plus, ils ont commis un échappé dans les derniers instants de la rencontre et un autre de plus en prolongation, ce qui a finalement mené au placement victorieux des Falcons.

Le receveur des Falcons, Roddy White, a connu sa meilleure sortie de la saison avec 143 verges de gains, lui qui a été blessé pour la majeure partie de la saison. C.J. Spilller, le porteur de ballon des Bills, a connu une très bonne rencontre aussi avec 149 verges de gains au sol. Il a été décevant depuis le début de la campagne, mais contre une défensive poreuse, il a su tirer son épingle du jeu.

Les Bills vont affronter les Bucs à Tampa Bay la semaine prochaine, alors que les Falcons se rendront à Green Bay dimanche prochain.

St. Louis Rams (5-7) vs San Francisco 49ers (8-4)

Les ‘Niners devaient absolument gagner cette partie pour espérer participer aux séries d’après-saison. Toutefois, le front défensif des Rams est l’un des bons de la ligue et ça n’allait pas être nécessairement facile malgré leur fiche cette saison.

Finalement, ça n’a pas été facile, mais San Francisco a réussi à remporter la partie 23 à 13 sur les Rams.

Aucun joueur ne s'est démarqué outre mesure dans cette rencontre, mais ç'a été un effort d’équipe des deux côtés pour réussir à remporter la partie.

Les Rams ne feront pas les séries cette saison, mais ils ont une bonne équipe malgré tout. Le seul point d’interrogation est au poste de quart. Il faut savoir si Sam Bradford, qui est blessé, est l’homme de la situation.

Les ‘Niners sont bel et bien en vie, mais c’est beaucoup moins convaincant que la saison passée lorsqu’ils ont participé au Super Bowl contre les Ravens. Si vous voulez mon avis, ils n’ont pas exactement ce qu’il faut cette saison. Le retour du receveur Michael Crabtree va aider, mais c’est peut-être déjà trop peu trop tard dans leur cas!

La semaine prochaine, ils se mesureront aux Seahawks à San Francisco. Il sera impératif de l’emporter pour espérer se positionner dans l’arbre des séries. Les Rams seront en Arizona pour essayer de jouer les trouble-fête dans la belle saison des Cards.

Denver Broncos (10-2) vs Kansas City Chiefs (9-3)

Encore une fois, en trois semaines, c’était l’une des parties les plus attendues de la semaine entre ces deux rivaux de division. Cette fois-ci, le tout se déroulait à Kansas City au lieu de Denver. Puis, on sait que l’Arrowhead Stadium est l’un des stades où il est le plus difficile de jouer dans la NFL.

Comme de fait, les Chiefs étaient en feu au début de la partie et ont dicté leur loi sur leur terrain pour prendre une avance de 21 à 7 en début de rencontre. Puis, les Broncos ont réduit l’écart avant la mi-temps à 21-14. Mais la défensive des Chiefs dictait l’allure de la partie et on se demandait comment Peyton Manning et les siens allaient répondre.

Eh bien! ça n’a pas été compliqué. Les Broncos ont marqué cinq touchés au total (toutes des passes de touché de Manning) pour remporter cette partie 35 à 28 et s’emparer seuls du premier rang de l’AFC West en balayant leur série de deux rencontres contre les Chiefs, ce qui leur donne l’avantage au bris d’égalité de la division.

La défensive des Chiefs a bien fait, mais pas pour la totalité de la rencontre. Ç'a été la différence dans la partie selon moi. Remarquez que ces derniers ont eu leur chance à la fin de la rencontre, mais n’ont pu la saisir.

Dimanche prochain, les Chiefs seront à Washington pour affronter les Redskins, alors que les Broncos recevront les Titans du Tennessee.

Cincinnati Bengals (8-4) vs San Diego Chargers (5-7)

Après une superbe victoire la semaine passée contre les Chiefs, on pouvait s’attendre à une belle opposition entre les Chargers et les Bengals,  surtout à San Diego.

Bien que ce fut très serré, les Bengals ont accentué leur avance dans l’AFC North devant les Ravens, l’emportant 17 à 10 seulement!

Je trouve ça dommage pour les Chargers qui n’ont pas eu une mauvais saison jusqu'ici, mais malheureusement pour eux, ils évoluent dans une division très forte cette saison. Toutefois, l’avenir à court terme est prometteur pour eux. Ce qui ne les a pas aidés non plus, ce sont les trois revirements qu’ils ont subis! Ça, ça ne pardonne pas souvent dans une partie de football…

Comme je le disais, à cause de leur division, les Chargers sont pratiquement éliminés. Les Bengals, eux, vont à coup sûr remporter leur division et se hisser en séries.

La semaine prochaine, ils affronteront les Colts à Cincinnati, alors que les Chargers recevront les Giants dans une partie sans importance.

N.Y. Giants (5-7) vs Washington Redskins (3-9)

Je me demande pourquoi cette partie n’a pas été déplacée, car la rencontre n’avait aucune importance et aucune implication pour les séries cette année.

Malgré tout, c’était une partie très serrée à la mi-temps avec un pointage de 14 partout.

C’est devenu tranquille au troisième quart avec seulement un placement des ‘Skins pour porter le pointage 17 à 14. Mais au début du quatrième quart, les Giants sont parvenus de peine et de misère à inscrire un touché pour porter le pointage 21 à 14. Finalement, le tout s’est terminé 24 à 17 en faveur de New York.

La semaine prochaine, les Giants seront à San Diego, alors que les ‘Skins recevront les Chiefs.

On se retrouve mardi pour le résumé de la partie entre les Saints et les Seahawks.

Source photo : www.durangoherald.com

Plus de contenu