Aller au contenu
NFL : matchs du dimanche – semaine 10
Bye Weeks : Cleveland Browns, Washington Redskins, Green Bay Packers, Arizona Cardinals

Oakland Raiders (3-6) vs Baltimore Ravens (7-2)

Il n’y a qu’un mot pour décrire cette rencontre : massacre! Les Ravens ont marqué 55 points, ce qui constitue un record de concession pour le plus de points marqués lors d’un match. Du côté des Raiders, ça égalait un record pour le plus de points alloués depuis 1981!

Joe Flacco des Ravens a lancé trois passes de touché et pour 341 verges de gain dans cette victoire sans équivoque. Une de ses passes de touché a été pour Torey Smith. Baltimore menait 27 à 10 à la mi-temps. Au troisième quart, ils ont même marqué sur une feinte de placement pour mener la marque à 48-17. Puis, au quatrième quart, Jacoby Jones a ramené un botté d’envoi sur 105 verges pour le touché.

Les Raiders ne vont nulle part. On pouvait penser qu’avec la mort du propriétaire Al Davis l’année passée, les choses changeraient pour le mieux à Oakland, mais il semblerait que non. L’acquisition à gros prix du quart Carson Palmer la saison dernière ne rapporte pas les dividendes escomptés non plus. Quelle gaffe de la part de cette organisation qui a déjà été si fière! Maintenant, l’équipe se retrouve plus souvent qu’à son tour au fond du classement. Je pense qu’elle y restera pour un certain temps!

Les Ravens affronteront les Steelers dimanche soir prochain dans un match intra-division très important pour le premier rang. Les Raiders accueilleront les Saints, qui sont toujours vivants après leur grosse victoire de cette semaine.

Denver Broncos (6-3) vs Carolina Panthers (2-7)

La base du football, c’est la ligne offensive. Tout part de cette unité qui est sous-estimée et méconnue! Malheureusement, les Panthers ne semblent pas avoir compris ça! Cam Newton s’est fait plaquer derrière sa ligne de mêlée sept fois, dont une fois pour un touché de sûreté! Ils ont été dans la rencontre lors du premier quart, mais par la suite, ils se sont fait dominer par Manning et les Broncos dans ce match qui marquait le retour de l’ancien entraîneur-chef, John Fox, en Caroline.

Peyton Manning a lancé pour 301 verges de gain et un touché. On a eu droit à sa 420e passe de touché en carrière. Il égale ainsi Dan Marino au deuxième rang dans l’histoire de la NFL, le meneur étant Brett Favre avec 508 passes de touché.

Avec la défaite des Chargers, les Broncos sont maintenant vraiment seuls au premier rang de la division Ouest de l’AFC. Les Panthers, quant à eux, sont vraiment finis pour cette année. Quelle mauvaise deuxième saison pour Cam Newton, lui qui a battu plusieurs records pour un quart recrue à sa première campagne. La blessure à Ryan Kalil fait mal, c’est sûr, mais encore là, il manque de profondeur à la position de receveur de passe aussi. Selon moi, ils feraient bien de perdre jusqu’à la fin de la saison pour ainsi obtenir un meilleur choix au prochain repêchage!

Ils recevront les Bucs dimanche prochain, tandis que les Broncos accueilleront les Chargers, espérant pouvoir les distancer encore plus du premier rang de leur division!

N.Y. Giants (6-4) vs Cincinnati Bengals (4-5)

Les champions en titre en ont laissé filer une encore! Je ne pense pas que beaucoup de personnes donnaient une chance aux Bengals de gagner cette partie, mais le fait demeure qu’ils ont gagné, et ce, de belle façon en plus.

Ce sont les Bengals qui semblaient les champions dimanche, et non les Giants! Ces derniers ont beaucoup de difficulté depuis quelques semaines, surtout en offensive. Le receveur A.J. Green a prouvé qu’il y avait certaines lacunes en défensive aussi!

Eli Manning a connu une autre mauvaise rencontre en lançant deux interceptions. Il faudra que les Giants trouvent des solutions s’ils veulent rebondir et demeurer des prétendants aux grands honneurs cette saison. Mais, comme on le dit chaque saison, c’est au mois de décembre qu’il faut jouer son meilleur football afin d’être sur une lancée pour les séries. Les Giants l’ont démontré la saison passée d’ailleurs.

Avec une fiche de 4-5, les Bengals ont mis fin à une série de quatre défaites de suite. Ils sont encore dans la course pour les séries, mais la division dans laquelle ils jouent est très compétitive avec les Ravens et les Steelers.

Les Giants profiteront d’un congé la semaine prochaine; ils en ont grand besoin pour se recentrer sur leur jeu et revenir à ce qui fait d’eux des aspirants sérieux au Super Bowl encore cette année. Les Bengals auront la chance de jouer pour .500 en affrontant les pauvres Chiefs à Kansas City dimanche prochain.

Tennessee Titans (4-6) vs Miami Dolphins (4-5)

Après les Bengals qui ont battu les Giants, cette victoire des Titans était une autre surprise lors de cette dixième semaine d’activité dans la NFL.

C’était le retour du quart Jake Locker des Titans après une blessure qui lui a fait rater plusieurs semaines. Puis, si le vétéran Matt Hasselbeck a bien fait le travail pour les deux premières semaines, il semblait à court de miracles depuis les deux dernières. Locker a démontré qu’il était vraiment le quart partant de cette équipe dans cette victoire de 37 à 3 sur les surprenants Dolphins à Miami.

Il a lancé pour 122 verges et deux passes de touché sans lancé d’interception. Ce ne sont pas des statistiques impressionnantes, mais il a fait le travail, en plus de courir sur certains jeux pour gagner des premiers essais importants. Même le porteur de ballon, Chris Johnson, semblait avoir retrouvé sa forme des beaux jours avec une performance de 126 verges au sol sur 23 portées pour un touché.

Le quart recrue des Dolphins, Ryan Tannehill, a éprouvé toutes sortes de difficultés dans la défaite. Il a lancé trois interceptions et son équipe ne s’en est jamais remise. Elle a au moins évité l’affront d’un blanchissage en marquant un placement au deuxième quart.

Rien n’est encore perdu pour ces deux équipes pour une place en séries, mais il faudra faire vite et aligner les victoires dans les deux cas. Ã‡a devra commencer dès jeudi pour les Dolphins qui visitent les Bills à Buffalo. Les Titans seront en congé pour leur part.

Detroit Lions (4-5) vs Minnesota Vikings (6-4)

C’était une rencontre très importante pour les deux équipes, lesquelles se trouvent dans la même division. Les Lions étaient sur une belle remontée depuis quelques semaines après un début de saison difficile, mais les Vikings l’entendaient autrement, eux qui ont signé une victoire de 34 à 24 sur Detroit.

Il est évident, selon moi, que le joueur ayant effectué le plus beau retour au jeu cette saison est le porteur de ballon Adrian Peterson des Vikings. Il menait la ligue avant cette rencontre pour le plus de verges au sol, puis il en a rajouté 171 ce dimanche avec un touché. Le quart Christian Ponder a rebondi d’une mauvaise performance la semaine passée en lançant pour 221 verges et deux touchés.

Calvin Jonhson des Lions a connu toute une rencontre avec  207 verges de gain et un touché. Ce dernier est venu avec moins de deux minutes à jouer au match, mais il a commis un échappé recouvré par les Vikings sur la séquence précédente qui menait au quatrième placement des Vikes.

Le problème des Lions : la défensive. Cette dernière, qui était dominante la saison passée, est pratiquement invisible cette saison. D’après moi, le coordonnateur défensif va perdre son poste à la fin de la saison si l’équipe ne fait pas les séries. Puis, avec les Vikings, les Packers et les Bears dans la même division, les chances sont très faibles!

D’ailleurs, ils recevront les Packers la semaine prochaine, eux qui seront reposés après leur semaine de congé. Les Vikings profiteront d’une semaine de congé bien méritée!

Buffalo Bills (3-6) vs New England Patriots (6-3)

Plusieurs pensaient que les Pats ne feraient qu’une bouchée des pauvres Bills ce dimanche, mais ce fut tout le contraire!

New England menait 17 à 3 dans cette rencontre, mais a laissé filer cette avance et au quatrième quart, c’était seulement 34 à 31 pour les Pats! Après un placement de ces derniers, c’était 37 à 31. Tout était encore possible pour les Bills avec deux minutes à faire au match. Après avoir remonté le terrain, Ryan Fitzpatrick a lancé une interception dans la zone des buts avec 23 secondes à faire… c’en était fini pour eux.

Une chose est sûre, c’est que la défensive des Patriots en arrache même si elle s’est améliorée par rapport à la saison passée. La tertiaire est très déficiente, et s’ils veulent jouer tard en janvier, ils devront ajuster cette lacune et vite. Pour les Bills, c’est pas mal foutu encore une fois cette saison. Peut-être que les gros noms signés en défensive pendant la saison morte seront-ils plus cohérents la saison prochaine? On espère pour eux…

La semaine sera courte, car ils affronteront les Dolphins jeudi soir cette semaine. Les Pats accueilleront les Colts, dans ce qui sera la premier duel Brady-Luck. Ça risque d’être assez intéressant comme rencontre!

Atlanta Falcons (8-1) vs New Orleans Saints (4-5)

LA surprise de la semaine! Vraiment? Je n’en suis pas si sûr…

Oui, les Falcons étaient invaincus, mais les Saints jouent très bien depuis quelques semaines, du moins en offensive. S’ils avaient un semblant de défense, ils seraient encore dominants comme il y a deux ans. Mais juste le fait qu’ils jouaient à la maison, dans leur dôme, j’avais l’intuition qu’ils pouvaient avoir le dessus sur les Falcons. Ils sont difficiles à battre à la maison, et ils semblent en mission depuis quelques semaines.

Dans la défaite, l’ailier rapproché Tony Gonzalez est devenu le premier à capter 100 passes de touché en carrière à cette position. De l’autre côté, l’ailier rapproché Jimmy Graham a joué tout un match aussi, avec 146 verges de gain et deux touchés. S’il continue à bien jouer comme ça et à éviter les blessures, il pourrait bien surpasser Gonzalez un jour.

Évidemment, avec leur première défaite, les Falcons sont encore les meilleurs dans la NFC. Ils ne sont aucunement menacés dans leur division non plus cette saison. Toutefois, ils doivent commencer à ajuster certaines choses. Depuis un mois environ, ils ont eu de la misère à battre des équipes supposément plus faibles qu’eux sur papier.

Les Saints sont encore bel et bien vivants avec cette quatrième victoire à leurs cinq derniers matchs, eux qui ont amorcé la saison 0-4! Ils n’abandonneront jamais, c’est évident, surtout avec un leader comme Drew Brees au poste de quart. Ils se battront jusqu’à la fin, c’est certain!

Ça tombe bien, car ils joueront contre les Raiders à Oakland la semaine prochaine. Les Falcons recevront les Cards d’Arizona, eux qui reviennent d’une semaine de congé.

San Diego Chargers (4-5) vs Tampa Bay Buccaneers (5-4)

Ça va de mal en pis pour les Chargers! Ils ne sont tout simplement pas capables de gagner les parties importantes. De plus, Philip Rivers est vraiment mauvais quand il joue sous la pression! Oui, il faut que sa ligne offensive l’aide, mais on voit le talent d’un grand quart lorsque, sous la pression, il est capable de sortir de la pochette protectrice pour faire le jeu. Ce n’est pas le cas de Rivers, et ça ne le sera jamais! La preuve est que, dans cette rencontre, il a essayé de sortir de sa pochette sous la pression pour lancer une passe directement dans les mains d’un défenseur des Bucs, alors qu’il aurait dû sortir en touche! Être le propriétaire des Chargers, j’aurai encore de la misère à dormir après avoir échangé Drew Brees aux Saints! Avec la victoire des Broncos en Caroline, les Chargers glissent encore un peu plus loin dans le classement de la division Ouest de l’AFC.

Les Bucs, quant à eux, continuent sur leur lancée. Ils sont vraiment en feu depuis quelques semaines, et ils sont totalement dans la course aux wild cards dans la NFC présentement. Le quart Josh Freeman a lancé deux passes de touché et les unités spéciales ont réalisé un gros jeu en bloquant un botté de dégagement pour le touché afin d’aller chercher cette victoire.

Semaine prochaine : affrontement contre les Panthers en Caroline. Les Chargers affronteront les Broncos à Denver; rencontre ultra-importante pour eux s’ils veulent conserver leurs chances de gagner leur division.

N.Y. Jets (3-6) vs Seattle Seahawks (6-3)

Qui doute encore que l’entraîneur-chef des Jets, Rex Ryan, n’est plus l’homme de la situation à New York? En tout cas, pas moi! Il faut un grand changement dans cette organisation, et je crois que ça va se faire après la présente saison, car il est clair que les Jets ne feront pas les séries.

Dans leur défaite de 28 à 7, ils n’ont pas marqué un seul touché offensif. Leurs sept points ont été le résultat d’un échappé recouvré ramené pour le touché! Que ce soit le mauvais Mark Sanchez ou le supposé quart-arrière Tim Tebow, ils n’ont tout simplement pas d’offensive digne de ce nom. Que leur meilleur receveur, Santonio Holmes, soit blessé pour le reste de la saison ne change absolument rien à cette situation. La perte de Revis en défense, par contre, fait quand même une différence, mais leurs problèmes sont tellement plus profonds que ça.

Les Seahawks sont pratiquement imbattables chez eux avec le bruit de la foule la plus déchaînée de la NFL. S’ils pouvaient être aussi dominants sur la route, ils seraient probablement invaincus cette saison. La défensive joue extrêmement bien et l’offensive, sous les ordres du jeune quart recrue Russel Wilson, fait un travail très acceptable. Ce dernier s’est fait malmener par la défensive des Jets, mais il a été capable de répondre avec des passes complétées sur des jeux clés pour mener les siens à la victoire!

Belle manière d’amorcer leur semaine de congé. Les Jets, pour leur part, visiteront les Rams à St.Louis. Bonne chance encore une fois, eux qui affronteront une autre très bonne défensive cette saison. Ne misez surtout pas sur eux la semaine prochaine!

Dallas Cowboys (4-5) vs Philadelphia Eagles (3-6)

Un entraîneur vient peut-être de sauver son poste pour une autre semaine, alors que l’autre vient de se propulser un peu plus vers la sortie. En effet, les jours d’Andy Reid sont comptés à Philadelphie!

Quand votre quart arrière réussit à subir une commotion en se cognant lui-même la tête au sol sur un jeu, c’est que votre saison ne va vraiment pas bien! Michael Vick a dû quitter la rencontre au profit de la recrue Nick Foles. Plusieurs réclamaient sa présence à la suite des mauvais jeux et échappés répétés de Vick, mais ça n’a absolument rien changé à l’issue de cette rencontre.

En fait, c’est le quart des Cowboys, Tony Romo, qui a ressemblé à Michael Vick par moment. Pour une fois, il a semblé être un quart faisant partie de l’élite de cette ligue. Toutefois, c’est la défensive de Rob Ryan qui a gagné cette rencontre selon moi. Elle a réussi plusieurs jeux clés et a été dominante face à l’offensive des Eagles qui avait de la misère avec la recrue Foles au poste de quart.

Ils visiteront les Redskins à Washington la semaine prochaine, alors que les Cowboys accueilleront Cleveland pour affronter la jeune défensive des Browns.

St. Louis Rams (3-5-1) vs San Francisco 49ers (6-2-1)

Pour la première fois depuis quatre ans, on a eu droit à un match nul dans la NFL! C’est très rare, et si j’avais eu à dire que ça arriverait cette saison, je n’aurais jamais, mais jamais pensé que ce serait lors de cette rencontre!

Oui, les Rams se sont grandement améliorés sous les ordres de Jeff Fisher, mais j’étais sûr que l’excellente défensive des Niners ralentirait les Rams pour les empêcher d’aller chercher une victoire. Il faut se rendre à l’évidence que la jeune défensive de St. Louis va continuer à progresser d’ici la fin de la saison et pour les années à venir aussi. Si elle continue sur cette voie, elle sera à prendre très au sérieux dans deux ou trois saisons. De plus, l’offensive a joué un très bon match contre l’une des meilleures défensives du circuit.

Chez les Niners, on a perdu les services du quart Alex Smith, qui a subi une commotion cérébrale en première mi-temps. Même si Kaepernick se débrouille pas mal, il sera intéressant de voir si Smith sera à son poste la semaine prochaine.
Les deux équipes ont eu leur chance en prolongation, mais les deux botteurs de précision ont raté des placements qui auraient pu procurer la victoire à leur équipe respective!

Les Rams accueilleront les mauvais Jets la semaine prochaine, alors que les Niners joueront dans une rencontre déterminante pour la NFC contre les Bears de Chicago à San Francisco lundi soir prochain.

Houston Texans (8-1) vs Chicago Bears (7-2)

C’était LE match de la semaine, LA confrontation que tout le monde attendait. Les deux équipes possédaient une fiche de sept victoires et une défaite avant la rencontre. On savait que l’on pouvait s’attendre à une rencontre serrée et axée sur la défensive, et c’est exactement ce que l’on a eu, comme en témoigne le pointage de 13 à 6 en faveur des Texans.

Mais en cette soirée pluvieuse et venteuse dans la ville des vents, ce sont les joueurs de Houston qui ont joué le style de jeu des Bears. Ils ont intercepté Jay Cutler deux fois, en plus de lui faire subir une commotion cérébrale qui l’a sorti de la rencontre! Le seul touché de la partie est venu d’Arian Foster qui a couru pour 102 verges de gain. Les Bears auraient pu se rapprocher à 9-10 à un certain moment, mais Robie Gould a manqué de précision sur un placement et a frappé le poteau!

La saison passée, Cutler et Forté ont été blessés en milieu de saison et ils n’ont pas pu faire les séries. Cette année, ils ont sécurisé les services du quart substitut Jason Campbell et du porteur de ballon Michael Bush pour que cette situation ne se répète pas. Cependant, après la commotion de Cutler, on a vu que Campbell n’était pas à l’aise dans l’offensive et que sa synchronisation avec ses receveurs était déficiente. On ne sait pas si Cutler sera à son poste lundi prochain contre les Niners. Ce qui serait ironique, c’est que ni Jay Cutler, ni Alex Smith ne soient à leur poste, eux qui ont subi une commotion cérébrale cette semaine. On aurait alors droit à un duel entre Jason Campbell et Colin Kaepernick!!!
 
Rendez-vous la semaine prochaine pour le dernier droit de la saison qui s’amorce dans l’excitante NFL!

Plus de contenu