Aller au contenu
NFL: Prédictions 2013 – NFC North

4e position: Detroit Lions

Joueurs clés

Ajouts: David Akers-K-San Francisco, Reggie Bush-RB-Miami, Jason Jones-DE-Seattle, C.J. Mosley-DT-Jacksonville, Glover Quin-S-Houston.

Pertes: Cliff Avril-DE-Seattle, Gosder Cherilus-T-Indianapolis, Justin Durant-LB-Dallas, Jason Hanson-K-Retraité, Lawrence Jackson-DE-Minnesota, Jacob Lacey-CB-Minnesota, Stefan Logan-PR/KR-Agent libre, Stephen Peterman-G-N.Y. Jets, Kyle Vanden Bosch-DE-Agent libre, Titus Young-WR-Agent libre.

Les Lions ont ajouté des joueurs de qualité, mais ils en ont perdu beaucoup aussi. Alors, non, je ne pense pas qu’ils nous surprendrons cette saison. Avec peu de manÅ“uvres à cause du plafond salarial, ça pourrait bien être la dernière saison du directeur général et de l’entraîneur-chef dans la ville de l’automobile.

Le quart Matthew Stafford a connu une très bonne saison 2012, étant donné les éléments qu’il avait sous la main. C’est-à-dire: un excellent receveur, aucun porteur de ballon digne de ce nom et une ligne offensive vieillissante. Au moins, les Lions sont allés chercher Reggie Bush pour ressusciter leur champ arrière et ça ne sera pas un luxe, croyez-moi! Est-ce que la ligne lui permettra de briller à Détroit? Évidemment, ils possèdent le meilleur receveur de la ligue en Calvin Johnson. Encore là, pourra-t-il dupliquer ses exploits de la saison passée? Parce qu’on ne se le cachera pas, mais en arrière de lui il n’y a personne. Aucune profondeur! Il faudra aussi que l’ailier rapproché Brandon Pettigrew en donne plus que la saison dernière…

En défensive, il faut que les Lions donnent le ton. Avec tous les joueurs de talent qu’ils ont repêchés dans les dernières années en défensive, ils devraient être meilleurs que ce qu’ils ont démontré la saison passée. Sur la ligne, avec l’ajout des recrues Ziggy Ansah, Ndamukong Suh et Nick Fairley, ils n’ont aucune raison de ne pas être capables d’arrêter la course et de mettre de la pression. Ce qui m’inquiète, ce sont les secondeurs. Stephen Tulloch commence à être vieillissant à sa huitième saison. De plus, Levy et Palmer ne sont pas des joueurs d’impact. Dans la tertiaire, le problème c’est les blessures fréquentes. Si Louis Delmas peut rester en santé et que Glover Quin, acquis des Texans, s’adapte bien au système, ça pourrait régler un gros problème pour les Lions.

3e position: Minnesota Vikings

Joueurs clés

Ajouts: Matt Cassel-QB-Kansas City, Greg Jennings-WR-Green Bay, Jacob Lacey-CB-Detroit, Lawrence Jackson-DE-Detroit.

Pertes: Jasper Brinkley-LB-Arizona, Percy Harvin-WR-Seattle, Chris Kluwe-P-Oakland, Geoff Schwartz-T-Kansas City, Antoine Winfield-CB-Seattle.

Adrian Peterson a connu une saison du tonnerre en 2012. Il est passé bien proche de fracasser le record d’Eric Dickerson pour le plus de verges gagnées au sol en une seule saison. Le problème que j’ai avec les porteurs de 2000 verges, c’est qu’on les voit rarement répéter l’exploit la saison suivante. Rappelez-vous de Chris Johnson avec les Titans. Maintenant, AP pense qu’il peut atteindre 2 500 verges cette saison! Pas sûr du tout moi…

Il faudra voir si le quart Christian Ponder peut monter son niveau de jeu d’un cran cette saison, car, l’année dernière, à part avoir remis le ballon à Peterson, il n’a pas fait grand-chose. Ça risque d’être encore semblable cette saison. La bonne nouvelle pour Peterson, c’est que les cinq membres de la ligne offensive lui ayant permis sa magnifique saison 2012 sont tous de retour cette saison! Ce qui risque grandement d’aider Ponder cette année, c’est que ses receveurs de passes commencent à avoir de l’allure. L’acquisition de Greg Jennings des Packers et de la recrue Cordarrelle Patterson devrait lui donner un duo dynamique malgré la perte de Percy Harvin (pas une grosse perte selon moi, il est toujours blessé)! Jerome Simpson et Jarius Wright offrent une bonne profondeur. De plus avec l’ailier rapproché Kyle Rudolph l’offensive est en bonne santé.

Je suis un peu plus concerné par la santé de la défensive. Un mélange de vétéran et de jeunes joueurs sans expérience. Sur le front, ça commence évidemment avec Jared Allen. Très bon joueur, mais il entame sa dixième saison dans la ligue. Un peu la même chose avec Kevin Williams qui a 33 ans. L’ajout de la recrue Sharrif Floyd devrait amener un vent de renouveau, mais ce n’est pas le cas des secondeurs. Avec la perte de Jasper Brinkley, ça laisse Erin Henderson au centre alors qu’il est habitué d’évoluer à l’extérieur. C’est plus prometteur dans la tertiaire par contre. Chez les demis de coin, on a recruté le prometteur Xavier Rhodes et il sera à l’opposé de Chris Cook. Puis il y a l’excellent demi de sûreté, Harrison Smith, qui surprend énormément après une saison seulement!

2e position: Chicago Bears

Joueurs clés

Ajouts: James Anderson-LB-Carolina, Martellus Bennett-TE-N.Y. Giants, Jermon Bushrod-T-New Orleans, Matt Slauson-G-N.Y. Jets, D.J. Williams-LB-Denver, Tom Zbikowski-S-Indianapolis.

Pertes: Jason Campbell-QB-Cleveland, Kellen Davis-TE-Cleveland, Geno Hayes-LB-Jacksonville, Israel Idonije-DL-Detroit, Lance Louis-G-Miami, Amobi Okoye-DT-Agent libre, Nick Roach-LB-Oakland, Matt Spaeth-TE-Pittsburgh, Chris Spencer-C/G-Tennessee, Brian Urlacher-LB-Retraité.

C’est le début de l’ère Trestman Ã  Chicago. L’ancien pilote des Alouettes de Montréal retourne dans la NFL, mais ce sera la première fois qu’il sera entraîneur-chef. Il est reconnu comme étant un spécialiste des quarts-arrière, et je m’attends à ce qu’il puisse considérablement améliorer Jay Cutler, avec qui il a déjà travaillé. Si lui ne peut pas, personne ne le pourra! Il me semble que les Bears possèdent tous les éléments pour renouer avec les séries. Il restera à voir si le système de Trestman sera adéquat pour que l’offensive explose en 2013.

Comme on le sait, Cutler a connu sa part de critique depuis qu’il est à Chicago. Avec Trestman, ça pourrait changer si le quart peut éviter les blessures. Pour une fois, il pourra bénéficier d’une ligne à l’attaque plus hermétique que par le passé. Ce qui devrait profiter aussi au porteur de ballon Matt Forté. Il est l’un des meilleurs porteurs de la ligue en plus d’avoir de très bonne main pour attraper des passes. Avec Michael Bush pour le seconder, le champ arrière pourra faire des dégâts en 2013. Chez les receveurs, Brandon Marshall a connu une excellente saison 2012 alors qu’il renouait avec Cutler (les deux ont joué ensemble à Denver). Il reste à voir si le receveur de deuxième année, Alhson Jeffrey, pourra émerger à sa deuxième saison. La bonne nouvelle pour Cutler, c’est l’addition de l’ailier rapproché Martellus Bennett. Il améliore grandement l’offensive, car il est très complet. Il peut bien bloquer et il a de très bonnes mains également.

En défensive, les Bears ont perdu un gros morceau avec la retraite du secondeur intérieur, Brian Urlacher. De plus, la défensive est vieillissante avec trois joueurs qui sont dans la trentaine. Sur le front, ça commence avec Julius Peppers. Mais malgré son âge, il peut encore être dominant. Il faudra voir si Shea McClellin pourra s’imposer à sa deuxième saison. Du côté des secondeurs, la perte de Nick Roach pour Oakland pourrait faire mal. Lance Briggs n’est plus jeune, mais il est encore un joueur d’impact selon moi. Williams et Anderson ne sont pas jeunes non plus, mais ils peuvent faire le travail. La tertiaire est moitié-moitié. Les demis de coins ne représentent pas une force et il n’y a pas de profondeur. Cependant, les demis de sûreté ont été constants et en santé toute la saison passée.

1ère position: Green Bay Packers

Joueurs clés

Ajouts: Matthew Muligan-TE-St.Louis.

Pertes: Greg Jennings-WR-Minnesota, Jeff Saturday-C-Retraité, Erik Walden-LB-Indianapolis, Charles Woodson-S-Oakland.

Les Packers sont le choix logique pour finir premier de cette division. Le noyau est resté à peu près intact depuis qu’ils ont gagné le Super Bowl XLV en 2010. Ils ont perdu le receveur Greg Jennings, mais ils possèdent plusieurs autres bons jeunes receveurs qui pourront faire le travail. Le jeu au sol a été un problème, mais avec le repêchage, ils ont potentiellement réglé le problème. La défensive est solide aussi. Je ne vois pas comment ils ne pourraient pas faire les séries cette année.

Aaron Rodgers est le général de cette offensive. De plus, il est, selon moi, le meilleur quart de la ligue depuis trois ans. Imaginez, il n’a pas eu de porteur de ballon dominant depuis ce temps. Si la recrue, Eddie Lacy, peut être dominant, ça va lui enlever de la pression des épaules. Il faut tout de même qu’il s’adapte rapidement et qu’il reste en santé. Sinon, ça laisse DuJuan Harris, un joueur de deuxième année seulement, comme partant! Du côté des receveurs, Greg Jennings est parti au Minnesota, mais il commence à être un peu plus vieux. De plus, sa relation avec Rodgers laissait à désirer. P
as d’inquiétudes, car les Packs possèdent un bon arsenal de jeunes receveurs. Avec Jordy Nelson, James Jones et Randall Cobb, je ne suis pas inquiet du tout. Il faudrait quand même que l’ailier rapproché, Jermichael Finley, connaisse une meilleure saison qu’en 2012 pour que le tout fonctionne parfaitement.

La défensive n’est pas à plaindre non plus. OK, ils se sont fait détruire par San Francisco en série l’année passée, mais en général, ils sont assez dominants. Avec un B.J. Raji en santé dans le milieu de leur défensive 3-4, ils peuvent contenir la course. Là où ça devient intéressant, c’est chez les secondeurs. Clay Matthews, A.J. Hawk, Desmond Bishop et Nick Perry constituent probablement l’un des meilleurs quatuors de secondeurs de la ligue au grand complet dans ce style de formation défensive! Le seul petit bémol à cette équipe, c’est la tertiaire. Charles Woodson est retourné à Oakland, et les joueurs qui restent ne sont pas si expérimentés que ça, outre Tramon Williams. Je pense quand même qu’ils peuvent arriver à faire un travail honnête.

On amorce le dernier droit des prédictions avec la NFC South pour le prochain article.

Plus de contenu