Aller au contenu
NFL : Toute bonne chose a une fin

Minnesota Vikings (3-9-1) vs Baltimore Ravens (7-6)

Cette partie a été assez morne pour les trois premiers quarts, mais au quatrième quart, wow! L’avance a changé de main à plusieurs reprises et il y a eu plusieurs touchés dans les deux dernières minutes de la rencontre; six touchés au total dans le quatrième quart seulement. Mais finalement, ce sont les Ravens qui ont prévalu dans cette rencontre haute en rebondissements.

Malheureusement pour les Vikings, Adrian Peterson s’est blessé au pied dans la rencontre. Les Ravens restent dans la course aux séries avec cette victoire et surtout avec la défaite des Steelers de Pittsburgh.

La semaine prochaine, les Ravens seront à Detroit pour la partie du lundi soir, et les Vikings recevront les Eagles de Philadelphie.

Indianapolis Colts (8-5) vs Cincinnati Bengals (9-4)

Ouf! Ce n’était pas beau de la part des Colts au début de cette rencontre. C’était 21 à 0 pour les Bengals au troisième quart, mais Andrew Luck a lancé quatre passes de touché pour ramener les siens dans la rencontre. Par contre, il était déjà trop tard. Un départ trop lent les aura coulés au final.

Andy Dalton et les Bengals ont montré qu’ils étaient prêts pour les séries. Ce dernier n’a pas commis de revirement; il a lancé trois passes de touché et en a réussi un autre par la course! Du côté des Colts, je ne suis pas convaincu qu’ils feront long feu dans l’après-saison. Ils vont sûrement gagner leur division, mais un peu par défaut, car les trois autres équipes sont faibles.

Les Colts recevront les pitoyables Texans la semaine prochaine, alors que les Bengals seront à Pittsburgh dans une partie qui ne voudra plus dire grand-chose.

Atlanta Falcons (3-10) vs Green Bay Packers (6-6-1)

C’était une partie qui aurait pu être très importante si on se fiait aux prévisions d’avant la saison. Mais finalement, les deux équipes ne feront pas les séries et c’était une rencontre qui ne revêtait plus beaucoup d’importance. Au moins, on a eu un bon spectacle et ç'a été serré jusqu’à la fin.

Les Falcons ont dominé très tôt et ont gardé les commandes pendant presque toute la partie. Mais les Packers sont revenus d’un déficit de 11 points pour l’emporter à la maison dans un Lambeau Field très froid en ce mois de décembre. Si ça n’avait été du placement manqué de Matt Bryant au quatrième quart, les choses auraient peut-être tourné à l’avantage des Falcons. Mais avec un revirement en fin de partie en plus, les Packs n’en demandaient pas tant et ils ont réussi à mettre fin à une série de cinq défaites pour l’emporter 22 à 21.

Dimanche prochain, ils seront à Dallas et les Falcons recevront les Redskins.

Cleveland Browns (4-9) vs New England Patriots (10-3)

Il semblerait que les Patriots soient bons avec une belle fiche de 10-3. Ah oui? Expliquez-moi donc pourquoi ils ont eu toutes les misères du monde à battre les Texans et les Browns au cours des deux dernières semaines? Comprenez-moi bien, ils ne sont pas pourris et loin de là. Mais quand je vois ça, je me dis qu’ils ne peuvent tout simplement pas prétendre aux grands honneurs cette année. De plus, ils ont bénéficié d’une division somme toute faible cette année, ce qui les a favorisés. Mais ils ont gagné ces dix parties et c’est ce qui compte au final. En séries, tout le monde repart à zéro et c’est la beauté du sport. Par contre, Rob Gronkowski s’est blessé dans la partie et n’est pas revenu par la suite.

Pour les Browns, ça fait longtemps que c’est fini, mais je leur lève mon chapeau. Livrer cette performance contre les Pats chez eux, c’est un bel exploit. Ils ont toute une défensive, mais ils n’ont pas assez d’attaque outre Josh Gordon. S’ils repêchent un bon quart l’année prochaine, ils pourraient devenir une menace constante.

Les Pats seront à Miami la semaine prochaine et les Browns recevront les Bears.

Oakland Raiders (4-9) vs N.Y. Jets (6-7)

Quand je parlais de partie sans importance, celle-là en était pratiquement une. Les Jets ont gardé leurs minces chances de participer aux séries en vie, mais c’est tout. Puis, battre les Raiders, ce n’est pas un gros accomplissement en soi non plus!

Mais oubliez ça pour les Jets. À moins d’un miracle, ils ne participeront pas aux séries et ça devrait être la fin du règne de Rex Ryan à New York.

Pour les Raiders, c’est toujours la même histoire depuis dix ans. En plus, ils ne semblent pas capables de gagner sur la côte est à cause du décalage horaire…

Ils vont recevoir les Chiefs la semaine prochaine, et les Jets seront en Caroline pour affronter les Panthers. Ouch pour les deux équipes!

Detroit Lions (7-6) vs Philadelphia Eagles (8-5)

Cette partie était MA-LA-DE! Il y avait une tempête de neige à Philly, et la partie a connu plusieurs revirements, comme de raison par une température pareille. Je me demande même comment les joueurs faisaient pour jouer.

Puis, dans ce temps-là, on favorise le jeu au sol. Du moins, c’est ce que Philadelphie a préconisé. LeSean McCoy a couru pour 217 verges de gains!!! Mais les deux équipes ont joué toute une partie. Au début, c’était ardu évidemment, mais au fur et à mesure, les joueurs semblaient s’être habitués.

Il faut aussi souligner la superbe performance de Jeremy Ross des Lions, qui a retourné deux bottés pour des touchés : un de dégagement et un d’envoi. Il y a eu un certain moment où il n’y avait que deux points d’écart, mais au final, ce sont les Eagles qui ont réussi à gagner 34 à 20.

Avec cette victoire, les Eagles reprennent les devants dans la NFC East. Ça va dépendre de la partie des ‘Boys contre les Bears ce soir, laquelle va aussi décider si les Bears rattraperont les Lions au sommet de la NFC North.

La semaine prochaine, les Lions retrouveront leur dôme, alors que les Ravens et les Eagles seront au Minnesota.

Miami Dolphins (7-6) vs Pittsburgh Steelers (5-8)

Il y avait beaucoup de neige à Pittsburgh aussi en ce dimanche. Malgré le fait que les Dolphins ne sont pas habitués à ce genre de température, ils se sont ajustés pour réussir à vaincre les Steelers 34 à 28, anéantissant ainsi leurs espoirs de faire les séries cette saison. Les Dolphins, eux, sont encore en vie, mais un peu sur le respirateur artificiel. Le porteur de ballon Daniel Thomas a connu toute une partie, courant pour 105 verges de gains et un touché. Si j’étais Lamar Miller, je m’inquiéterais pour mon poste.

Les Steelers se sont bien battus et sont revenus dans la partie, mais à la fin, les Dolphins les ont distancés pour se sauver avec la victoire. C’est une saison à oublier pour Pittsburgh. Après avoir commencé la saison avec plusieurs défaites consécutives, ils s’étaient replacés, mais c’était trop peu trop tard.

La semaine prochaine, ils recevront les Bengals, alors que les Dolphins accueilleront les Patriots.

Buffalo Bills (4-9) vs Tampa Bay Buccaneers (4-9)

Les Bucs jouent bien depuis quelque temps, et ils ont continué sur leur lancée cette semaine contre les Bills.

Une victoire convaincante de la part des Bucs 27 à 6. Ce fut l’affaire du porteur de ballon Bobby Rainey au premier quart avec une course de 80 verges pour le touché sur le deuxième jeu de la partie. Au total, il y a eu 127 verges de gains et un touché.

Les Bills n’ont jamais été dans le coup, et la misère continue pour cette franchise. Heureusement, le futur semble prometteur, mais ça va prendre quelques saisons encore.

Dimanche prochain, les Bills seront à Jacksonville et les Bucs recevront les ‘Niners de San Francisco.

Kansas City Chiefs (10-3) vs Washington Redskins (3-10)

Quelle partie embarrassante pour les Redskins! Au troisième quart, il ne restait pratiquement plus personne dans le stade! Une défaite humiliante de 45 à 10. Je ne serais pas surpris que les ‘Skins renvoient leur entraîneur-chef, Mike Shanahan, cette semaine. Cette équipe a fait les séries l’année passée et cette année, ils ont seulement trois victoires!

Les Chiefs se devaient de gagner après trois défaites de suite, surtout s’ils voulaient rester dans la course au championnat de division avec les Broncos dans l’AFC West. C’était 38 à 10 à la mi-temps imaginez! Les Chiefs ont sacké RG III cinq fois! De plus, ils ont amassé 321 verges de retour dans toute la partie!

La semaine prochaine, les Chiefs seront à Oakland, et les Redskins seront à Atlanta.

Tennessee Titans (5-8) vs Denver Broncos (11-2)

Les Titans avaient bien commencé cette partie. Ils menaient 21 à 10 au début du deuxième quart. Qui l’aurait cru? Mais c’est mal connaître les Broncos. Ils se sont repris de belle façon. Je ne sais pas ce qui a été dit dans le vestiaire à la mi-temps, mais en deuxième moitié de rencontre, ils se sont déchaînés. Résultat final : 51 à 28 pour les Broncos! Superbe performance de Manning avec quatre passes de touché. Ils se rapprochent dangereusement du record de 50 passes de touché en une saison par Tom Brady. Eric Decker n’a pas mal fait avec une performance de 117 verges de gains et un touché. Par contre, ils ont perdu les services de Wes Welker à cause d’une commotion cérébrale, sa deuxième de la saison. En plus de dominer la deuxième moitié de la rencontre, le botteur de précision Matt Prater a battu le record du plus long placement d’une verge, réussissant un botté de 64 verges!

Il faut aussi souligner l’excellent travail des Titans et de leur receveur Justin Hunter qui a connu la rencontre de sa vie avec 114 verges de gains et un touché. Malheureusement pour eux, ils sont officiellement éliminés et ça donne par le fait même le titre de division aux Colts. Ils n’ont pas mal joué cette saison et ont offert une belle opposition, mais ils ont souvent perdu des rencontres serrées et des rencontres qu’ils menaient avant de s’incliner…

La semaine prochaine, les Titans recevront les Cards de l’Arizona et les Broncos recevront les Chargers jeudi soir.

St. Louis Rams (5-8) vs Arizona Cardinals (8-5)

Les Cards ont perdu la semaine passée, mais ils continuent à faire leur petit bonhomme de chemin tout de même. Avec cette victoire, ils talonnent les 49ers dans la NFC West. Ils sont loin d’être assurés de faire les séries, mais ils se maintiennent bien tout de même. Personne ne leur prédisait huit victoires cette saison et encore moins dans la division dans laquelle ils évoluent!

Ils ont servi une bonne leçon de football aux Rams en les battant 30 à 10. Pourtant, les Rams ont une bonne défensive, mais les Cards en possèdent une encore meilleure. La différence pour les Rams, c’est qu’ils sont sans leur quart partant, Sam Bradford, depuis quelques semaines. Le receveur des Cards, Larry Fitzgerald, ne rajeunit pas, mais il est encore capable d’être dominant, comme en témoignent ses 96 verges de gains et son touché dans la rencontre.

Dimanche prochain, ils seront au Tennessee pour affronter les Titans. Les Rams recevront les Saints.

New York Giants (5-8) vs San Diego Chargers (6-7)

Les Giants n’ont jamais été dans le coup dans cette rencontre. En fait, l’ont-ils été une seule fois durant la saison?

Ce n’était vraiment pas beau du côté des Giants. Ils se sont fait avoir 37 à 14 dans cette rencontre à San Diego. Depuis que ces derniers ont repêché Eli Manning pour l’échanger aux Giants, car il ne voulait pas jouer pour les Chargers, il n’a jamais gagné contre eux! Au moins, Hakeem Nicks a connu une bonne partie en amassant 135 verges de gains. Même chose pour le porteur de ballon Ryan Matthews des Chargers, qui a couru pour 103 verges de gains et un touché. Les Chargers restent en vie, mais pas pour longtemps étant donné qu’ils évoluent dans la même division que les Chiefs et les Broncos.

Les Chargers affronteront les Broncos ce jeudi, alors que les Giants recevront les puissants Seahawks.

Seattle Seahawks (11-2) vs San Francisco 49ers (9-4)

Les ‘Hawks ont humilié les Saints lundi passé, et ils pouvaient s’assurer d’un congé pour la première ronde des séries en battant les ‘Niners cette semaine. Toutefois, lorsqu’ils évoluent en dehors de Seattle, ils ont toujours plus de difficultés. Cette semaine, ça n’a pas été différent. Ç'a été très serré et une très bonne partie, mais au final, ce sont les ‘Niners qui ont remporté ce duel très important par la marque de 19 à 17. Très, mais très grosse victoire pour San Francisco! Non seulement ils demeurent une partie intégrante des séries en ce moment, mais ils empêchent les ‘Hawks d’avoir un congé au premier tour des séries pour l’instant…

Frank Gore a connu une meilleure rencontre que son homologue Marshawn Lynch au sol avec 110 verges de gains. Les ‘Hawks n’ont pas mal joué, loin de là, mais il leur manquait la drive de la semaine passée contre les Saints. Peut-être que la rencontre a été trop émotive et qu’ils étaient un peu à plat cette semaine. Une chose est sûre, ce n’est pas fini dans la NFC.

La semaine prochaine, les ‘Hawks seront à New York pour affronter les Giants et les ‘Niners seront à Tampa Bay.

Carolina Panthers (9-4) vs New Orleans Saints (10-3)

C’était l’une des parties les plus attendues et l’une des plus importantes que celle entre les Saints et les Panthers en Nouvelle-Orléans ce dimanche. Après s’être fait humilier lundi passé contre les Seahawks, les Saints voulaient rebondir à la maison et ainsi prendre les devants par une partie dans la NFC South sur les Panthers.

Les Saints sont vraiment difficiles à battre dans leur dôme. Puis, je ne sais pas si c’est juste moi, mais il me semble que depuis quelques semaines, les parties qui sont les plus prisées sont les moins serrées de la semaine.

La Caroline avait très bien amorcé cette rencontre, contrôlant le ballon et écoulant du temps au cadran. Mais malheureusement, l'équipe a dû se contenter de deux placements. Par la suite, ce fut l’affaire des Saints, qui ont réussi à marquer 31 points sans réplique!

C’est peut-être juste le partisan des Panthers en moi qui parle, mais il y a eu plusieurs pénalités contre nous qui n’étaient pas méritées! Au final, la défensive a eu de la misère à mettre de la pression sur Drew Brees et l’offensive n’est pas bâtie pour revenir de l’arrière. Puis, avec un écart aussi grand, c’était pratiquement impossible.

Belle victoire des Saints, qui ont rebondi après une partie atroce contre les Seahawks la semaine dernière. Il faut souligner les 50 000 verges de gains en carrière de Brees dans cette partie. Puis, Marques Colston était partout sur le terrain. La défensive n’a tout simplement pas été en mesure de le ralentir dimanche soir.

La semaine prochaine, les Panthers accueilleront les Jets et les Saints seront à St. Louis; les deux équipes se retrouveront dans deux semaines, cette fois en Caroline.

On se retrouve mardi pour le résumé de la partie entre les Cowboys et les Bears.

Source photo : www.nfl.com

Plus de contenu