Quelle sera la prochaine ville à accueillir une franchise de la NFL? Alors que la ville de Los Angeles constitue le plus gros marché américain sans équipe de football de la NFL, le commissaire Roger Goodell laisse la porte ouverte à voir des villes comme Londres et même Toronto se doter d’une franchise de la NFL éventuellement.
Il reste que ce sont les Rams de St. Louis qui risquent de forcer les choses; en tout cas, c’est ce que son propriétaire, Stan Kroenke, laisse présager, lui qui a acheté un terrain de 60 acres entre le Hollywood Park Racetrack et le Forum.
Alors que ce terrain était l’un des sites possibles pour y construire un stade de la NFL, il est possible qu’il soit un peu trop petit, ce qui n’est pas une limite pour le Groupe Kroenke, puisqu’ils ont les moyens d’acquérir ce qu’il faudra autour.
À LIRE AUSSI: Les joueurs de football universitaires, bientôt payés?
Cette situation vient mettre de la pression sur les instances politiques de St. Louis, alors que la ville n’a pas été en mesure de s’entendre avec les Rams depuis 2012 sur le renouvellement d’un contrat. Le contrat liant l’équipe de Kroenke au Edward Jones Dome stipule que le stade doit faire partie des 8 meilleurs de la ligue d’ici 2015… Ce qui laisse peu de temps aux parties pour trouver une solution. Advenant que ces conditions ne soient pas remplies dans les délais prévus, les Rams de St. Louis seraient libres de quitter leur domicile ou encore pourraient tout simplement le louer sur une base annuelle.
Simple stratégie de négociation ou intention réelle?
La balle est dans le camp de la ville de St. Louis, mais une relocalisation à Los Angeles pourrait être une stratégie gagnante pour une franchise qui est la 4e moins prestigieuse, considérant leur valeur financière. Dans la NFL, il y a trois stratégies afin de donner un nouveau souffle à une franchise ou encore effectuer un rebrand effectif : déménager dans un nouveau marché, construire un nouveau stade ou changer de propriétaire. Kroenke pourrait tenter le grand jeu d’ici peu!
Une chose est sûre, le Groupe Kroenke vient de couper les ailes aux Raiders d’Oakland et aux Chargers de San Diego, toutes deux des équipes qui étaient en tête de liste pour déménager à Los Angeles.
Fans des Rams, tenez bon! Il y aura du nouveau sous peu pour vous, que ce soit un stade remis à neuf ou encore une nouvelle ville!