À LIRE AUSSI: TEST DU JEU NHL 19 – ENTRE LA FRAÎCHEUR DE PK ET LE CLASSIQUE DE GRETZKY !
Pourquoi Auston Matthews ?
Cette année, le populaire PK Subban a fait place au joueur de concession Auston Matthews en tant que vedette de la pochette de NHL 20. Or, William a tenu à m'expliquer pourquoi ce joueur en particulier a été retenu sur les centaines disponibles à travers la LNH.
Évidemment, les prouesses de Matthews lui permettent de se démarquer du lot. En trois saisons, le prolifique joueur des Maple Leafs de Toronto cumule plus de 200 points, dont 111 buts. Craint par ses adversaires, adoré de ses partisans, Matthews était un choix tout à fait logique pour représenter NHL 20.
Or, la décision de EA Vancouver va au-delà du jeu du joueur de centre. Pour les développeurs, Matthews est l'incarnation de la nouvelle LNH grâce à sa vitesse, ses mains hors pair et ses activités hors de la glace. Auparavant, un joueur de hockey n'était connu que pour ce qu'il était sur la glace. Aujourd'hui, il n'est pas rare de voir une vedette de la LNH représenter des marques, être une carte de mode et apparaître dans une panoplie de publicités.
En somme, Matthews a été choisi pour ses habiletés, son énergie et, surtout, pour l'image qu'il dégage, au grand dam de ceux détestant les Maple Leafs !
Rendre le jeu plus rapide sans augmenter la vitesse des joueurs
NHL 19 mettait de l'avant des physiques plus réalistes qui se reflétaient par des collisions ainsi que des mises en échec semblant bien plus réelles. Néanmoins, certaines animations faisaient en sorte que les comportements des joueurs étaient étranges sur la glace.
William et son équipe se sont donc attardés à travailler sur la technologie RPM au cours de la dernière année afin que le corps d'un joueur réagisse mieux à ce qui se passe sur la glace. Ainsi, le bas du corps suit bien mieux les mouvements des épaules et du bassin d'un joueur. Inversement, un joueur placera mieux son bâton sur la glace selon ce qui s'y passera, donnant ainsi droit à des passes plus précises ainsi que des fautes moins récurrentes.
Comment cela se traduit-il lorsqu'on joue ? Eh bien, pour avoir disputé une partie, on a réellement l'impression que la vitesse du jeu est accentuée alors qu'en tant que tel, ce n'est pas le cas. EA Vancouver n'a aucunement modifié la vitesse du jeu, mais le travail effectué sur les animations et les points de contact avec la glace font en sorte qu'on a l'impression que le jeu est plus rapide. Autant je voyais la différence au niveau des collisions dans NHL 19, autant ai-je rapidement constaté la différence de vitesse dans NHL 20.
EA Vancouver a également ajouté les Signature Shots, soit des lancers spéciaux effectués par une vingtaine de joueurs de la LNH. Parmi ces 20 joueurs, vous retrouverez notamment Auston Matthews, Patrick Laine, Shea Weber et Alexander Ovechkin et son puissant lancer sur réception avec un genou sur la glace. EA Vancouver a ainsi pris le temps d'analyser puis de reproduire séquence par séquence chacun des lancers de ces joueurs vedettes afin que vous puissiez les reproduire au sein de vos parties.
L'intelligence des gardiens a aussi été revue, même si je dois avouer que je n'ai eu aucune difficulté à berner un gardien adverse avec les mêmes techniques que celles utilisées dans NHL 19. Néanmoins, les gardiens placent mieux leur bâton qu'auparavant et ils analyseront mieux le jeu devant eux afin d'envoyer la rondelle dans une zone dégagée. J'ai souvent vu le gardien ennemi le faire lors de ma partie et disons que cela risque d'éviter des passes idiotes menant à des buts pathétiques.
Au revoir NBC, et ce pour le mieux !
Une autre dimension du jeu ayant été modifiée est la présentation. Se répétant sans cesse au fil des ans, la présentation des parties de NHL 20 marque un tournant dans la série, et ce tant au niveau visuel qu'auditif.
Visuellement, William m'a confié que son équipe était fatiguée de voir le score en haut à gauche de l'écran. Pour eux, cela coupait de l'espace nécessaire à l'écran. Dans NHL 20, vous verrez plutôt le score en gros au bas de l'écran avec les logos des équipes. Lorsque vous marquerez, vous verrez aussi les couleurs de votre équipe défiler afin de rehausser les célébrations. Et oui, vous pourrez même voir les couleurs uniques d'une équipe que vous aurez créée de toutes pièces !
Dans nos oreilles, je dois l'avouer, les commentaires de NBC me lassaient. Mike Emrick et Ed Olczyk étaient plutôt monotones et manquaient d'entrain. Pour NHL 20, on a fait appel à Ray Ferraro et James Cybulski afin de dynamiser les parties. Qui plus est, EA Vancouver a procédé à des enregistrements avec les deux commentateurs ensemble dans un studio. Résultat: ils n'étaient pas toujours en accord et vous les entendrez discuter vivement sur certains jeux ou encore certains joueurs !
Consciente que les commentateurs de NBC n'étaient pas les plus dynamiques, l'équipe de EA Vancouver a spécifiquement demandé à Ferraro et Cybulski d'avoir plus de mordant que leurs prédécesseurs, quitte à les faire revenir en studio pour accentuer leur débit et dynamiser les parties. En jeu, je dois avouer avoir remarqué cet entrain et que ça m'a fait du bien d'entendre des commentaires beaucoup plus vifs et énergiques.
L'arrivée des entraîneurs et d'un mode Battle Royale !
Évidemment, EA Vancouver a ajouté le lot classique de nouveaux objets à débloquer à travers les différents modes. Au départ, NHL 20 comprendra plus de 2 000 objets à débloquer pour, notamment, personnaliser votre joueur dans le mode NHL Ones. EA Vancouver enverra aussi des défis hebdomadaires à compléter. Les réussir individuellement vous octroiera des récompenses, mais les terminer au complet vous donnera accès à des objets uniques, dont des chandails d'époque signés par des légendes du hockey.
Autrement, la grande nouveauté de NHL 20 se trouvera dans le mode Franchise. Vous pourrez désormais engager le personnel d'entraîneurs derrière le banc, dont l'entraîneur chef. Le jeu comprendra 200 entraîneurs fictifs, chacun ayant un style préconisé ainsi que des objectifs qu'il voudra atteindre. En tant que directeur général, vous devrez désormais considérer la personnalité de votre entraîneur par rapport à vos joueurs ainsi que les buts qu'il voudra atteindre dans sa carrière sans quoi, vous pourriez en payer le prix.
Quel sera donc ce prix ? Eh bien, associez un entraîneur au style offensif avec une équipe défensive et vous verrez que les performances de vos joueurs en seront affectées. De plus, le moral de votre entraîneur aura un impact direct sur celui de vos représentants sur la glace. Niez les objectifs de votre entraîneur et/ou ne lui donnez pas de bons joueurs et vous verrez que votre équipe en arrachera beaucoup plus qu'à la normale tant l'attitude de l'entraîneur aura un impact négatif sur le rendement de l'équipe.
Enfin, EA Vancouver a ajouté sa vision d'un mode Battle Royale à la sauce NHL. Ainsi, dans le mode NHL Threes, vous pourrez non seulement disputer des parties dans de nouveaux environnements (incluant le Canal Rideau à Ottawa), mais aussi vous regrouper avec d'autres joueurs pour en affronter d'autres. Plus vous gagnerez et éliminerez d'équipes, plus vous grimperez dans ces petits tournois, les récompenses allant uniquement à l'équipe remportant la toute dernière partie. Bref, oui, la mode des Battle Royale s'amènera dans NHL, mais ça risque d'être intéressant et intense avec le style préconisé dans le mode NHL Threes !
En vrac avec William
Avant de terminer cette chronique, voici de petits points en vrac abordés avec William lors de mon essai du jeu:
– Pour l'instant, il n'y aura que des entraîneurs fictifs dans le mode Franchise. EA Vancouver aurait aimé inclure de vrais entraîneurs, mais des limites de temps et d'argent l'ont empêché de le faire.
– Au Québec, je sais que plusieurs voudraient l'ajout de commentateurs francophones, dont le duo Pierre Houde et Marc Denis de RDS. EA Vancouver aimerait ajouter des commentateurs parlant d'autres langues que l'anglais, mais pour des raisons logistiques, ce serait très compliqué selon William. En outre, il faudrait conclure des ententes avec une panoplie de réseaux puis procéder à de longues sessions d'enregistrement. Contrairement à Ferraro qui demeure à proximité de EA Vancouver, si un problème survient, ce serait ardu de faire revenir un commentateur pour un autre enregistrement.
– J'ai posé la question l'an dernier à William et je me suis permis de la reposer cette année: aura-t-on droit à un mode Histoire un jour dans NHL ? Peut-être, mais pas pour l'instant. Pour EA Vancouver, le mode Be A Pro permet de créer puis de faire évoluer son propre joueur sans besoin d'y greffer une histoire. Qui plus est, l'équipe en charge de NHL ne dispose pas des mêmes ressources que celles dédiées à Madden et FIFA. Ainsi, EA Vancouver désire avant tout se concentrer sur la qualité de la jouabilité plutôt que de développer un mode Histoire.
– Au fil de ma discussion avec William, ce dernier m'a mentionné que NHL 20 ne représentera pas une révolution, mais plutôt un peaufinement par rapport à tout ce qui s'est fait jusqu'à présent. On a amélioré les animations ainsi que l'intelligence des joueurs, on a ajouté quelques options aux modes de NHL 19 et on a modifié la présentation du jeu. Bref, dites-vous que NHL 20 sera une panoplie d'ajustements et non un jeu visant à refaire la franchise au grand complet !
NHL 20 sera disponible dès le 13 septembre sur PlayStation 4 et Xbox One.
Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:
TEST DU JEU WOLFENSTEIN: YOUNGBLOOD – COMME DE VIEUX FUSILS ROUILLÉS