Question de ne pas salir pendant trop longtemps son image (après tout, commencez à dénoncer une pratique dans divers vidéos et vous avez un beau début de campagne de salissage contre une firme qui se met en branle), Nintendo a rapidement répondu à ceux produisant des vidéos sur ses jeux en déclarant que « pour continuer à favoriser le partage de vidéos sur les médias sociaux ainsi que pour le faire de façon sécuritaire, Nintendo est devenue un partenaire de YouTube et a enregistré ses marques de commerce dans la base de données de ce service en février 2013 ». En outre, contrairement à ce qui a été véhiculé, la compagnie n’a nullement l’intention de retirer un quelconque vidéo produit à partir de l’un de ses jeux, qu’il soit présentement sur YouTube ou qu’il le soit dans le futur. De plus, Nintendo ne compte rien modifier aux courts vidéos de ses jeux publiés par des utilisateurs puisque ça ne l’intéresse pas.
Or, là où la controverse a été semée est au niveau des vidéos un peu plus longs, dont ceux produits par les amateurs de Let’s Play. Si l’un de ces vidéos est monté à partir d’un jeu de la firme, celle-ci s’en approprie tout simplement les droits et peut donc les modifier comme elle le souhaite. En outre, question de les rentabiliser, la compagnie « ajoutera de la publicité au début, à la fin ou après les clips utilisant du matériel de Nintendo comme des images ou des extraits sonores d’une certaine longueur ». Évidemment, puisqu’elle en est le propriétaire, toute somme d’argent générée lui revient automatiquement.
Bien sûr, les concepteurs de Let’s Play n’ont pas du tout apprécié cela, tout comme certains développeurs indépendants tel que Mike Bithell qui a affirmé que « sans YouTube, le jeu Thomas Was Alone n’aurait pas été un succès » et que « sans la violation constante des droits d’utilisation de son jeu sur YouTube, je ne pourrais être assis chez moi en tant que développeur indépendant à temps plein ». Ils n’ont pas crié au scandale, mais ont dénoncé la pratique de Nintendo qui, selon eux, est abusive, notamment en ce qui concerne les rétributions que leurs vidéos peuvent leur rapporter. L’un des principaux arguments des utilisateurs tient au fait qu’en produisant et publiant des vidéos basés sur ses jeux, ils contribuent grandement à publiciser ces titres, et ce sans rien demander en retour si ce n’est les droits de leurs productions et, ainsi, les sous pouvant en découler. De plus, ils affirment que puisqu’ils produisent ces vidéos bénévolement, ils ne veulent pas entrer dans des guerres de droits d’auteurs et préfèrent tout simplement arrêter de jouer aux jeux de Nintendo pour « dénoncer cette pratique arriériste ».
En ce sens, c’est vrai et je comprends très bien la frustration de ces joueurs. Cependant, le conflit est beaucoup plus moral que légal puisque Nintendo est tout à fait dans ses droits dans cette situation.
À qui appartient réellement vos vidéos ?
Lorsque vous produisez un vidéo et que vous le publiez sur YouTube, contrairement à ce que vous pourriez croire, il ne vous appartient pas nécessairement. En fait, en regardant de plus près l’accord d’utilisation de YouTube, on lit clairement que lorsqu’un utilisateur produit un vidéo où on le voit simplement jouer ou bien que ce vidéo montre que l’utilisation du jeu est effectué sur de longues périodes de temps, celui ayant produit ledit vidéo ne peut réclamer une quelconque forme de rétribution.
En outre, et c’est écrit noir sur blanc, si vous n’avez pas une licence de la part de la compagnie ayant produit le jeu que vous montrez dans votre vidéo, l’argent généré par votre vidéo de même que ses droits revient au détenteur des droits du titre. Dans le cas présent, il s’agit de Nintendo. Déchirez votre chemise, pleurez, criez à l’injustice, cela fait partie des politiques d’utilisation de YouTube et publier un vidéo comme un Let’s Play sur ce portail signifie que vous avez accepté cette directive.
Nintendo n’est pas dans le tort, ne me tirez pas de roches !
Nintendo a-t-elle donc fait quelque chose de mal dans cette histoire ? Eh bien, non si ce n’est qu’elle a pris une décision par laquelle elle ne joue aucunement la carte de la popularité ou de la complaisance envers les producteurs de vidéos personnels. Je sais que je ne me ferai aucun ami parmi ceux réalisant des vidéos sur YouTube et je sais très bien le temps que vous pouvez investir non seulement pour filmer, mais aussi pour monter et produire un vidéo de bonne qualité, mais en considérant l’accord d’utilisation de YouTube, Nintendo n’a fait que l’appliquer et renforcer son utilisation. Après tout, c’est le choix du joueur de produire un vidéo où il se filme en train de jouer ou bien qui est tiré d’un jeu d’une compagnie. En effectuant ce choix volontaire, il accepte aussi de diffuser son vidéo sur un service ayant des politiques d’utilisation particulières.
Est-ce moral et juste pour la personne produisant un vidéo ? C’est questionnable et disons qu’un partage des revenus aurait sans doute mieux passé au niveau des fans. Néanmoins, est-ce légal ? Tout à fait et on ne peut jeter des pierres à Nintendo en ce sens.
Qu’en pensez-vous ?