Sixty Second Shooter Prime
Sixty Second Shooter Prime est aussi simple que son titre le laisse entendre. En fait, il s’agit d’un jeu de tir m’ayant beaucoup rappelé Geometry Wars en ce sens que vous y contrôlez un vaisseau en forme de triangle devant abattre des ennemis de différentes formes géométriques. Plutôt que de naviguer de niveau en niveau, vous voyagerez de couche spatiale en couche spatiale en atteignant un point de passage sur chaque surface, abattant au passage des dizaines de vaisseaux ennemis.
Autant vous le dire tout de suite : si vous êtes épileptique, ce jeu ne vous conviendra aucunement! Pourquoi? Tout simplement parce que ça explose de partout sur des arrière-plans quasi psychédéliques. Vous pourrez d’ailleurs débloquer davantage de ces derniers afin de leur donner un style plus éclaté ou encore rétro, bien qu’honnêtement, seules les couleurs seront véritablement notables. Un peu comme dans Geometry Wars, lorsque vous abattrez des adversaires, une gerbe d’explosions s’ensuivra, ce qui peut facilement mener à tout un chaos visuel à l’écran. C’est rapide, intense et très divertissant…
… pour environ deux heures. Le plus gros problème de Sixty Second Shooter Prime est qu’il manque cruellement de contenu. Comme son titre l’indique, chaque partie dure une soixantaine de secondes durant lesquelles vous devez amasser le plus grand nombre de points. En mode Normal, il vous sera possible d’accentuer légèrement la durée des joutes à l’aide d’objets gelant le temps, tandis qu’en mode Infini, des sabliers vous ajouteront quelques secondes. Plus vous progresserez dans les couches, plus les ennemis seront nombreux et difficiles à abattre et plus ils vous octroieront de points.
Or, après une heure ou deux à peine, vous aurez débloqué à peu près tout le contenu du jeu. À force de progresser dans les couches, vous pourrez commencer une partie plus loin que la couche 1, ce qui vous permettra d’accumuler plus de points rapidement. De ce fait, on débloque un power-up après l’autre en ayant un sentiment de gratification instantané et en croyant que le jeu regorge d’éléments à déverrouiller. Néanmoins, cela n’est que de la poudre aux yeux puisqu’on en vient vite à voir tout ce que contient le jeu et, donc, à en faire le tour extrêmement vite.
Pour vous illustrer le manque cruel de contenu du jeu, rappelez-vous les bons vieux jeux de tir d’arcade (qui sont clairement une inspiration derrière Sixty Second Shooter Prime). On insérait des 25 sous puis on y jouait quelques minutes pour tenter d’être le premier au classement des joueurs. C’est exactement le même principe avec ce jeu-ci si ce n’est que l’expérience est proposée sur console et qu’il coûte 5 $ au lieu de quelques 25 sous. Le prix demandé est peu onéreux, je vous l’accorde, mais la longévité du jeu est si courte que même à ce prix, vous aurez l’impression d’avoir payé un peu trop cher pour ce que vous en retirerez.
Outre le manque de contenu, le jeu contient un problème de taille relié à l’apparition de notre vaisseau sur une couche autre que la surface 1. En effet, il arrivera que le jeu fasse apparaître votre petit triangle directement sur un ennemi, vous faisant du même coup exploser sans que vous puissiez y faire quoi que ce soit! C’est assez particulier comme problème et disons que je m’explique mal comment cette lacune a pu être oubliée dans le produit final. Visiblement, malgré du contenu pauvre, on n’a effectué que des tests sommaires pour avoir omis d’enlever un problème aussi évident que celui-là.
Sixty Second Shooter Prime, c’est Geometry Wars, le contenu (et une bonne partie de la beauté) en moins. Lorsque j’ai commencé à y jouer, j'ai été surpris par l’expérience divertissante et sans prétention proposée. Puis, après à peine une heure, j’ai été déçu de constater que j’avais vu à peu près tout ce que le jeu offrait et que, pour simple objectif personnel, il ne me restait qu’à tenter de grimper aux classements mondiaux en recommençant sans cesse des parties d’à peine 60 secondes. Le jeu n’est peut-être que 5 $, mais à moins que vous aimiez uniquement atteindre un score jamais assez élevé, vous pouvez aisément passer votre tour.
Ce que vous aimerez :
– Le plaisir de tout détruire autour de soi
– L’orgie d’explosions!
– La facilité de la prise en main
Ce que vous n’aimerez pas :
– Le manque cruel de contenu
– Les (trop) courtes parties
– Qu’il y ait à peine deux heures de plaisir
Note : 5,5 sur 10