Pushmo World
Pushmo World n’est pas compliqué à décrire : il s’agit d’un retour à ce qui a fait le succès de Pushmo, mais en haute définition. Ainsi, dans chaque niveau, vous devrez aider le toujours aussi joufflu Malo à créer des escaliers afin d’aller secourir un enfant de son voisinage. En effet, le jeu propose une prémisse assez simple à travers laquelle on nous explique que les enfants du monde de Pushmo se sont malencontreusement coincés dans les immenses casse-tête jonchant cet univers, vous forçant alors à compléter un casse-tête par-dessus un autre dans le but de les sauver.
À la base, le principe de Pushmo World est très simple : vous devez simplement tirer, pousser ou glisser des blocs de diverses formes afin de créer des escaliers. Ce faisant, vous grimperez les structures et atteindrez un drapeau où l’enfant coincé se trouvera. Malo pourra bouger des blocs sur une longueur maximale de trois cases et sauter sur une distance de seulement un bloc. De ce fait, tout comme dans Pushmo et Crashmo, le jeu se complexifie assez rapidement. Si les premiers casse-tête sont plutôt simples, dès le tutoriel passé, vous serez confronté à des casse-tête beaucoup plus ardus, exigeant patience et réflexion. Rien n’est impossible et vous pourrez encore bénéficier des conseils d’un vieux sage aussi gros que Malo, mais Pushmo World propose quand même un bon défi pour les amateurs de jeux de casse-tête.
Un jeu quand même fourni
Par ailleurs, le contenu du jeu est intéressant en ce sens qu'il est quand même bien garni. Au total, ce sont pas moins de 250 casse-tête qui sont proposés, ceux de la deuxième portion étant d’ailleurs énormes. Ainsi, préparez-vous à affronter des casse-tête où vous devrez non seulement créer des escaliers, mais aussi conjuguer avec des éléments tels que des leviers et des ascenseurs pour vous aider à gravir ces immenses structures (ma préférée étant un immense Bowser 8 bits assez difficile à monter merci). Or, vous pourrez toujours passer par-dessus un casse-tête si vous le trouvez trop difficile, la seule condition étant de l’essayer au moins une fois. C’est une option fort agréable en ce sens qu’on n’est jamais bloqué par un défi trop corsé qui nous empêcherait de voir la totalité du jeu.
De plus, vous pourrez encore créer votre propre casse-tête Pushmo puis le partager en ligne. Au total, vous pourrez en sauvegarder une soixantaine, ce qui peut paraître peu, mais qui est quand même suffisant lorsqu’on joue. La création d’un Pushmo est intuitive et s’effectue bien avec l’écran tactile du GamePad, d’autant plus que le voir se matérialiser sur un écran en haute définition ajoute à notre plaisir de conception. En revanche, même si on en trouve facilement en ligne, les options de recherche sont quelque peu limitées, de sorte que seulement les plus populaires ou les nouveautés sont mises de l’avant.
Plus ça change, plus c’est pareil
Le contenu du jeu est donc suffisant et le tout est englobé dans une ambiance visuelle haute définition, rendant l’univers du jeu aussi agréable à regarder que coloré. Or, est-ce suffisant pour le recommander? Pas vraiment, surtout si vous avez déjà joué aux précédents jeux de la franchise. Oui, c’est fourni et oui, c’est mignon, mais cela n’empêche pas le fait que ce soit très similaire aux jeux précédents, peut-être même trop. Les buts à atteindre sont identiques si ce n’est qu’on a remplacé les drapeaux et oiseaux des autres jeux par des enfants. Sauf en ce qui a trait aux structures, il n’y a rien de nouveau au sein des casse-tête, pas même des objets supplémentaires à récolter. Autrement dit, j’ai eu la nette impression de jouer à une extension en haute définition de Pushmo plutôt qu’à une nouvelle entrée dans la série. J’ai aimé mon expérience, mais disons qu’elle fut loin d’être originale.
Aimerez-vous Pushmo World? Probablement, mais il est aussi probable que le manque de nouveauté vous déçoive si vous êtes un amateur de la série. C’est mignon et accrocheur à souhait, mais le contenu donne une impression de recyclage ayant un impact sur le plaisir qu’on peut en retirer. Bien entendu, cela ne vous affectera pas si vous êtes un nouveau venu dans les aventures de Malo, mais pour ceux ayant déjà côtoyé le sumo à l’étrange faciès, peut-être vaut mieux y penser à deux fois avant de se précipiter pour l’acheter.
Ce que vous aimerez :
– La qualité des casse-tête
– Le visuel en haute définition tout mignon
– Le nombre de casse-tête
Ce que vous n’aimerez pas :
– Le manque d’originalité
– Le manque d’options de recherche en ligne
Note : 7 sur 10