Aller au contenu
Nos critiques de jeux vidéo du mois de juillet! -4

Tales from Space: Mutant Blobs Attack!!!

Un drôle d’univers!

Mutant Blobs Attack est le second jeu de la série Tales from Space et, sans le moindre dialogue, on comprend aisément le contexte du jeu. Vous incarnez Blob, un extraterrestre gélatineux piégé dans une faculté universitaire où l’on fait des tests sur les créatures venues de l’espace. Or, Blob n’est pas content, comme en fait foi son œil constamment semi-ouvert. Il parvient à s’échapper du petit bocal où il est confiné et se met en route afin d’exercer sa vengeance non seulement sur Terre, mais aussi dans l’espace. Son objectif est simple : répandre le chaos, sauver ses compatriotes et dominer le monde!

Je connaissais l’existence de ce petit jeu indépendant depuis son lancement sur PlayStation VITA, mais je ne m’y étais jamais attardé. Cependant, j’aurais dû. Même s’il n’est pas très long en raison d’un nombre de niveaux assez restreint (24 au total), c’est un excellent jeu de plates-formes auquel on accroche très rapidement. Comme je le mentionnais, même s’il n’y a pas de dialogues, on comprend le contexte simplement par les images absurdes et loufoques du jeu. La présentation éclatée de style série B ne fait que renforcer l’impression que l’univers est aussi disjoncté que drôle à observer. Bref, DrinkBox Studios continue de marcher sur le même sentier creusé par son plus grand succès à ce jour, soit un certain Guacamelee!

Plus qu’un bon jeu de plates-formes conventionnel

Mutant Blobs Attack est, à la base, un jeu de plates-formes assez conventionnel, mais proposant des éléments le rendant original. Avec Blob, vous devrez parcourir un niveau après l’autre et compléter des séries de casse-tête plus ou moins difficiles. Si les premiers mondes sont assez aisés, les derniers proposent une difficulté bien plus relevée, faisant en sorte que oui, vous allez assister à l’éclatement et à la mort de votre Blob assez souvent. Or, ne vous en faites pas puisque chaque niveau contient un nombre plus que suffisant de checkpoints.

Au départ, le jeu débute sur une note assez classique, faisant en sorte que l’on progresse simplement en passant au travers d’obstacles. Il vous arrivera souvent de devoir vous mouvoir à travers des conduits et d’être catapulté par l’air qui y circulera. De plus, Blob étant une matière gélatineuse, il pourra se rétrécir et même s’étendre pour passer à travers des passages très étroits, dont les minces espaces qui sépareront les roues dentelées d’un mécanisme les unes des autres.

Puis, plus vous progresserez dans les niveaux et plus le jeu vous encouragera à utiliser différentes habiletés de Blob. Par exemple, vous pourrez défoncer certaines surfaces en vous écrasant lourdement sur le sol ou bien vous catapulter ou vous aimanter sur des surfaces violettes lumineuses. Cela pave la voie vers des casse-tête intéressants et beaucoup plus corsés qu’au sein des premiers niveaux, donnant à quelques reprises l’impression que l’on joue à un jeu de plates-formes comme Super Meat Boy, sans toutefois avoir droit à une difficulté aussi sadique qu’au sein de ce dernier!

Or, l’habileté que j’ai le plus aimée dans le jeu est la faculté de Blob de se grossir en mangeant n’importe quoi. En fait, les niveaux progressent ainsi en ce sens que leurs segments seront verrouillés à l’aide de bouchons que vous ne pourrez qu’extirper à la condition que Blob soit assez gros pour les avaler. De ce fait, dans diverses sections de niveaux, vous devrez atteindre une taille X pour passer au segment suivant, et ce, en avalant ce que vous pourrez. Qu’il s’agisse de déchets, de diamants, de vaches, d’humains ou même de petits êtres de l’espace, l’important sera de vous grossir!

À noter que dans certains tableaux, la taille de Blob fera en sorte qu’il pourra atteindre certaines surfaces ou encore manger des objets plus gros, ce qui vous ouvrira de nouvelles voies d’exploration. De ce fait, vous pourrez amasser toutes les petits orbes bleus d’un niveau ou bien avaler tous les objets « consommables » d’un tableau, ce qui accentuera votre score global afin que vous puissiez mettre la main sur une médaille d’argent ou d’or, et vous comparer aux autres joueurs en ligne.

Des niveaux bonis moins réussis

Mutant Blobs Attack est donc un excellent mais court jeu de plates-formes. Or, il y a un bémol par rapport au brio des niveaux et il prend la forme des tableaux bonis de chacun des six mondes du jeu. Ces niveaux, qui proposent un visuel rétro en 8 bits, font usage de la reconnaissance de mouvements sur PlayStation 3. Vous devrez donc y mouvoir Blob en bougeant votre manette comme si vous contrôliez les mouvements du niveau et non de votre personnage. Même si la reconnaissance est précise, ces niveaux ne sont certainement pas aussi divertissants que ceux où l’on met de l’avant des contrôles plus classiques. De plus, les joueurs sur PS3 ont un désavantage par rapport à ceux sur Xbox 360, qui peuvent bouger Blob dans ces tableaux bonis en utilisant des bâtons analogiques offrant une bien meilleure manipulation.

Heureusement, ce ne sont pas tous les niveaux bonis qui sont mauvais. Ceux où il faut bouger Blob comme s’il était une bille en évitant de tomber dans des trous sont plutôt moyens et peuvent même devenir frustrants. Vous connaissez ces petits jouets où l’on doit bouger une bille à travers des trous pour qu’elle se rende à un endroit précis? C’est exactement ce que sont ces niveaux bonis. En revanche, les niveaux où il n’y a pas de trous et où il faut simplement bouger Blob pour qu’il avale tout ce qui se trouve devant lui sont bien plus amusants. C’est un plaisir de base, certes, mais efficace!

Verdict

J’ai vraiment passé un bon (mais court) moment avec Tales from Space: Mutant Blobs Attack. Même s’il n’est pas aussi bon que Guacamelee!, c’est un autre titre très bien conçu issu de DrinkBox Studios, excellant sur les solides bases des bons jeux de plates-formes 2D. Peut-être est-il un peu cher pour le nombre d’heures que durera votre aventure, mais si vous avez les sous et pensez y jouer de façon sporadique, c’est assurément un jeu à se procurer!

Ce que vous aimerez :

– L’univers disjoncté

– Les éléments que l’on récolte et qui nous accrochent au jeu

– L’excellente réalisation globale

Ce que vous n’aimerez pas :

– La (trop) courte durée de vie

– Les niveaux bonis avec détection de mouvement (PlayStation 3 uniquement)

Note : 8 sur 10

Plus de contenu