Mario Golf: World Tour
Un retour attendu et réussi, mais avec peu de parcours
Le retour de la franchise Mario Golf était extrêmement attendu. Disons que depuis la parution du dernier opus sur GameCube, plusieurs années ont passé ! Mario Golf: World Tour représente donc une tentative de rafraîchir cette série, ce qu’il réussit d’un point de vue plaisir sans y parvenir du côté de l’originalité.
Votre Mii sera mis en évidence au sein du jeu. En fait, dans le mode solo principal, c’est avec votre Mii que vous devrez parcourir le club de golf de la princesse Peach. En plus de pouvoir discuter avec de nombreux habitants du royaume Champignon, vous pourrez disputer 3 championnats qui vous donneront l’occasion de remporter 3 coupes et ainsi devenir le meilleur golfeur qu’ait connu l’univers de Mario. Au fil de vos parties, votre handicap changera selon vos performances. Le but de cet handicap est d’équilibrer les parties afin de donner une chance aux joueurs moins habiles de ne pas être totalement dominés par d’excellents golfeurs virtuels. C’est une bonne idée, quoique bien honnêtement, j’ai plus ou moins vu l’impact de cet handicap lors de mes parties.
3 parcours, ce peut sembler peu et ce l’est. Même si le dernier parcours propose un défi plus relevé, terminer les championnats n’est qu’une question d’heures, ne donnant qu’au mode solo principal une faible durée de vie. Même si un parcours spécial de la princesse Peach peut être débloqué, il n’en demeure pas moins que le nombre de championnats offerts par défaut est assez pauvre. Si vous le désirez, vous pouvez vous procurer la Passe Saisonnière du jeu pour un peu plus de 15$ afin d’ajouter des parcours qui, étonnamment, sont bien conçus et relevés en terme de défis. Malgré tout, j’ai été déçu de constater qu’un si petit nombre de championnats a été inclus par défaut.
Des modes et options très amusants !
Heureusement, le jeu propose d’autres options qui font en sorte qu’on y revient souvent par pur plaisir. En outre, vous pourrez disputer de simples parties à travers différents modes et en établissant vos règles. Par exemple, vous pourrez disputer des joutes classiques ou encore affronter un personnage en fonction du nombre de coups réalisés, et ce, dans le but de remporter des trous. Les défis des précédents Mario Golf sont aussi de retour, ce qui signifie que vous devrez encore exécuter des coups sortant parfois de l’ordinaire afin de faire passer votre balle dans des cerceaux ou encore pour récolter des étoiles. Tout cela s’ajoute à la possibilité d’affronter les héros du monde de Mario dans le but de débloquer leur version étoile plus puissante. Bref, si le mode solo principal est limité, le jeu contient quand même une belle diversité de modes et d’options pour vous amuser un long moment.
Le cœur du plaisir se situe néanmoins dans le robuste mode en ligne proposé. En fait, non seulement pourrez-vous défier vos amis, mais Nintendo organise régulièrement des défis et tournois afin de déterminer qui est le meilleur golfeur. J’ai été agréablement surpris de constater le nombre suffisant et constant de tournois organisés en ligne qui font en sorte qu’on revient vers le jeu régulièrement. Nintendo a aussi développé l’univers en ligne afin de faciliter notre intégration aux tournois ainsi que pour sans cesse stimuler notre intérêt à y participer. Remporter des coupes et cumuler des milliers de points selon nos coups et notre classement ne sont que 2 exemples démontrant en quoi on désire plonger dans l’univers en ligne du jeu quotidiennement !
Un style de jeu exemplaire
Qu’en est-il au niveau du style de jeu mis de l’avant dans World Tour ? Eh bien, si vous avez déjà joué à un Mario Golf, vous serez en terrain connu. On propose un style identique à ce qui nous avait notamment été offert sur Nintendo 64 et GameCube de sorte qu’on réalise les coups avec facilité. En outre, le jeu propose de calculer la précision de nos coups automatiquement ou bien de donner certains effets d’accélération ou de recul à la balle en se chargeant de la précision manuellement. Il faut encore considérer le type de terrain, la dénivellation, la force du vent et la pluie lorsque nous frappons la balle, des éléments classiques pour tout amateur de Mario Golf. Quoi qu’il en soit, le tout est merveilleusement présenté afin de nous faciliter la vie, et ce, même si les mini crises cardiaques sont présentes lorsque notre balle frôle un trou !
Même si le style de jeu est classique, des objets ont été intégrés afin de modifier quelque peu les parties où ils sont présents. Par exemple, si vous prenez part à une partie où des objets sont présents, vous pourrez utiliser des modificateurs qui transformeront momentanément votre balle en missile Bill, qui gèleront une surface aqueuse ou qui feront rebondir votre balle sur des blocs de notes afin qu’elle aille plus loin. Cela donne l’impression de se retrouver dans un mélange de Mario Golf et Mario Kart lorsqu’on dispute des parties où les objets sont permis !
Le studio Camelot Software Planning a quand même eu la bonne idée de réintégrer les éléments de personnalisation qui avaient été proposées pour la première fois dans Mario Golf sur Game Boy Color. Ainsi, à chaque fois que vous terminerez une partie, peu importe votre résultat, vous recevrez des pièces. En solo, vous débloquerez régulièrement des pièces d’équipement qui modifieront la portée, la précision ou la puissance de vos coups ou bien qui changeront le look de votre Mii. En outre, des costumes à l’effigie de héros du monde de Mario pourront être déverouillés afin que vous puissiez jouer dans l’un des nombreux costumes de Mario ou de ses proches ! Si tout débloquer peut être long et fastidieux en raison du fait que l’on doive recommencer encore et encore les quelques parcours proposés, la réintégration des pièces d’équipement est vraiment la bienvenue puisque cela ajoute un élément de jeu de rôle en plus de stimuler notre intérêt à jouer !
Verdict
Mario Golf : World Tour n’est pas un jeu très original en ce sens qu’il se base sur la formule des autres Mario Golf. Or, ce qu’il n’a pas en originalité est largement compensé par le sentiment de plaisir qu’il procure. Les parties sont très divertissantes et assez courtes, ce qui nous permet de disputer des joutes lorsque nous n’avons pas beaucoup de temps devant nous. C’est un jeu qui, sans être un classique comme Mario Golf 64, est solide et mérite définitivement un coup d’œil même si, en bout de ligne, on aurait souhaité que les parcours offerts en téléchargements payants soient proposés par défaut.
Ce que vous aimerez :
– Le style de jeu simple et plaisant
– Les éléments de personnalisation à débloquer
– Les tournois en ligne
Ce que vous n’aimerez pas :
– Le pauvre nombre de parcours
– La musique et les commentaires répétitifs
– Le manque relatif d’originalité
Note : 8 sur 10