Aller au contenu
Notre critique du Galaxy Note 3 de Samsung

À lire aussi : Téléphones intelligents : critique du Samsung Galaxy S4 Mini

Voir la vie en grand!

La première chose que l'on remarque avec le Galaxy Note 3, outre son design classique et son côté « chic », est son écran gigantesque Full HD Super AMOLED de 5,7 po. Comparativement à un téléphone intelligent ordinaire, l'appareil de Samsung a vraiment l'air d'un mastodonte. Par contre, la navigation, grâce à un écran très réactif, demeure très aisée.

D'ailleurs, puisque son écran est presque aussi grand que celui d'une tablette, les ingénieurs de Samsung ont pensé lui mettre un stylet S Pen, situé dans le bas de l'appareil. Il suffit de le retirer pour commencer à l'utiliser. Il dispose de plusieurs fonctions que l'on peut activer à l'aide du bouton situé dans le bas du crayon. En effet, l'icône « Commande aérienne » apparaît dans le bas de l'écran, ce qui permet de sélectionner l'application que l'on souhaite activer.

Grosso modo, on se rappellera surtout de la fonction « Mémo », qui permet, comme son nom l'indique, de prendre des notes avec le stylet. Une fois la fonction activée, un gros rectangle jaune apparaît sur l'écran. Là, on peut prendre des notes manuscrites, puis, et c'est là que ça devient intéressant, transformer ces notes en réelles fonctions. Par exemple, on peut écrire le numéro de téléphone d'un contact et ensuite demander de l'appeler, ou encore écrire un mot et faire une recherche sur Internet. On peut même inscrire le nom d'un contact en vue de lui envoyer un courriel.

À ma grande surprise, la reconnaissance est beaucoup plus précise que ce à quoi je m'attendais. J'avais testé des fonctions similaires avec des appareils dans le passé (bon, ça date du temps où j'allais au cégep) et je dois dire qu'à l'époque, ce n'était vraiment pas précis. Il faut toutefois prendre la peine d'écrire lisiblement. Si vous écrivez en lettres attachées, ça risque de poser problème à l'appareil.

C'est bien de prendre des notes avec un aussi grand écran, mais on se doute que l'on peut également faire autre chose. Personnellement, j'ai trouvé qu'il était parfait pour regarder des vidéos. Les couleurs sont bien restituées, alors que l'audio m'a assez surpris. On n'est pas en présence d'un mini cinéma maison, mais la puissance du son demeure au-dessus de plusieurs appareils.

Sinon, j'ai particulièrement aimé l'appareil photo de 13 Mpx. Ce n'est pas l'appareil photo ayant le plus de fonctions actuellement offertes sur le marché, mais j'ai aimé le fait qu'il pouvait prendre des photos rapidement (jusqu'à 20 l'une après l'autre) et dans une qualité plus qu'acceptable.

La Galaxy Gear : un ajout indispensable?

En plus du téléphone intelligent, j'ai eu la chance de tester la Galaxy Gear, une montre intelligente qui peut être reliée au Note 3. Une fois que vous avez connecté cette montre très élégante et au design moderne, elle agira comme le prolongement du téléphone.

Comme avec toutes les montres, vous aurez accès à l'heure, mais aussi, sur la même fenêtre, à la météo. Toutefois, elle offre bien plus de fonctions que cela. Vous pourrez voir immédiatement des notifications provenant de votre téléphone, accéder à la fonction S Voice (un genre de reconnaissance vocale), prendre un mémo vocal, consulter la galerie d'images (la montre est dotée d'un appareil photo), contrôler la musique que vous écoutez ou encore composer un numéro de téléphone. Elle possède aussi quelques applications plus indépendantes comme un chronomètre et un minuteur.

Même si son interface demeure très épurée (une écriture blanche sur un fond noir), on n'a pas de difficulté à lire les informations transmises par la montre, et ce, malgré un écran assez petit. Toutefois, j'ai trouvé que la navigation à l'aide du doigt pouvait parfois être fastidieuse. À certains moments, j'avais de la difficulté à changer d'application.

Verdict

En conclusion, le Galaxy Note 3 est un téléphone que l'on achète si on regarde beaucoup de contenu multimédia ou encore si on est du genre à prendre tout le temps des notes. Par contre, il ne faut pas oublier que cet appareil est plus volumineux que la normale et qu'il risque de ne pas entrer dans toutes les poches. La Galaxy Gear, de son côté, est un bon ajout, même si elle ne demeure pas indispensable pour profiter du produit de Samsung.

Points forts :

  • – Le stylet S Pen qui permet de prendre des notes manuscrites.
  • – L'appareil photo de 13 Mpx qui prend des photos rapidement.
  • – La montre Galaxy Gear qui est un bon complément.
  • – L'écran large, parfait pour regarder des vidéos…

Points faibles :

  • – … mais qui empêche l'appareil d'entrer dans toutes les poches.
  • – La durée de la pile, laquelle devra peut-être être rechargée tous les soirs si vous regardez beaucoup de contenu multimédia.
  •  
Pour plus de renseignements, consultez la page de TELUS.

Plus de contenu