Aller au contenu
One-Hit Wonders : les succès sans lendemain du rock

À LIRE AUSSI: Les meilleures poursuites automobiles de l’histoire du cinéma

Spirit in the Sky – Norman Greenbaum

Lancée en 1969, la pièce «Spirit in the Sky» de Norman Greenbaum connaîtra un immense succès atteignant la première position du palmarès canadien et la 22e position du Billboard Hot 100. Depuis cette époque, la pièce a été souvent utilisée dans des publicités et le groupe Doctor and the Medics a fait également un one-hit wonder avec sa reprise en 1986…

Garry Glitter – Rock and Roll part I

Le glam rocker Gary Glitter passera à l’histoire avec cette pièce lancée en 1972 dont la version instrumentale deviendra plus tard la chanson fétiche des arénas nord-américains. C’est aussi un pédophile notoire qui purge actuellement une peine de 16 ans de prison pour avoir commis des actes pédophiles sur trois filles mineures entre 1975 et 1980.

Ram Jam – Black Betty

C’est avec la reprise rock de la pièce «Black Betty» du chanteur blues et folk Huddie William Ledbetter que la formation Ram Jam connaît un bref et rapide succès en 1977 avec une 18e position au top 100 du Billboard.

Autograph – Turn Up the Radio

En 1984, la formation américaine Autograph atteint la 29e position du Billboard Hot 100 avec sa chanson «Turn Up the Radio». Le groupe vient de ressusciter et  de lancer une nouvelle chanson en janvier 2015… mais sans grand succès.

Europe – The Final Countdown

En 1986, la formation pop métal suédoise Europe lance sa pièce «The Final Countdown» qui atteindra la première position du palmarès canadien et la huitième position du Billboard Hot 100.

Living Colour – Cult of Personality

La pièce «Cult of Personality» de la formation rock Living Colour atteint la 13e position du Billboard Hot 100 en 1988 et elle obtient le Grammy de la meilleure performance hard rock en 1990. Le groupe doit lancer un nouvel album au printemps 2015.

Blind Melon – No Rain

En pleine période grunge, la formation rock alternative Blind Melon lance la pièce «No Rain» qui atteindra la première position au palmarès canadien et la 20e position au Billboard Hot 100 en 1992. Son chanteur, Richard Shannon Hoon, est décédé d’une surdose de cocaïne en 1995.

4 Non Blondes – What’s Up ?

Le groupe rock américain 4 Non Blondes connaît un succès éphémère avec la pièce «What’s Up ?» en 1993 qui décroche la 14e position du Billboard Hot 100. L’année suivante, la chanteuse Linda Perry quitte le groupe pour entamer une carrière solo. Elle deviendra par la suite une productrice influente et reconnue pour son travail avec Christina Aguilera et Gwen Stefani.

Spacehog – In the Meantime

Lancée en 1996, la pièce «In the Meantime» du groupe britannique Spacehog atteint la première position du palmarès Mainstream Rock du Billboard, la 32e position du Billboard Hot 100 et la sixième position du palmarès canadien.

Crazy Town – Iron Butterfly

En 2000, la formation rap-rock américaine Crazy Town frappe un grand coup avec la pièce «Iron Butterfly» qui atteint le sommet du palmarès Billboard Hot 100 et la 3e position au palmarès canadien. Le groupe a lancé une nouvelle chanson en décembre 2014 après 13 ans d’absence.

Trapt – Headstrong

Le groupe rock américain Trapt lance «Headstrong», le premier extrait tiré de son album éponyme, en octobre 2002. La pièce atteindra la première position des palmarès Modern Rock et Mainstream Rock du Billboard ains que la 16e position du top 100.

Et vous, quels sont vos One-Hit Wonders préférés  ?

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:

Les plus belles déesses du rock et du métal

Plus de contenu