Une autre tuile tombe sur la tête de l’ailier du Canadien Max Pacioretty. En effet, après une commotion cérébrale, une fracture vertébrale et une appendicite, Pacioretty souffre maintenant d’une élongation des muscles ischio-jambiers et devrait rater trois semaines d’activité. La blessure est survenue lors du match contre les Blue Jackets de Colombus.
On compte trois muscles ischio-jambiers : le semi-tendineux, le semi-membraneux et le biceps fémoral. Ces muscles sont situés à l’arrière de la cuisse et servent grosso modo à la flexion du genou et à l’extension de la hanche. Les blessures relatives à ces muscles surviennent souvent en excentrique, c’est-à-dire lorsqu’ils sont contractés et étirés violemment.
Il y a différents grades pour décrire une blessure musculaire.
- Grade 1 ou élongation : touche seulement quelques fibres musculaires. La douleur est vive et augmentée par la contraction contre résistance. L’incapacité est légère à modérée.
- Grade 2 ou claquage : l’incapacité est immédiate et totale. La douleur est vive et persiste au repos. Il peut y avoir présence d’ecchymoses après quelques jours.
- Grade 3 ou rupture : il y a présence d’une masse formée par le segment musculaire rétracté. L’évaluation peut être peu douloureuse et il y a présence d’inflammation et d’un hématome.
Une étude publiée en 2012 portée sur 4 ans montre le temps moyen de récupération des différents grades de ce type de blessure aux muscles ischio-jambiers au football professionnel :
- Grade 1 : 17 jours
- Grade 2 : 22 jours
- Grade 3 : 73 jours
On pourrait donc conclure que la blessure de Max Pacioretty est un grade 1 ou 2. Espérons maintenant que le joueur de puissance du Canadien pourra éviter l’infirmerie et s’implanter comme le joueur offensif par excellence de l’équipe.
– http://www.physiotech.ca/cgi-bin/affpage.pl?page=art&artcomm=8&type=art&mynbac=0
– http://www.journaldemontreal.com/2013/10/17/trois-semaines-sans-pacioretty