Ouf, on entreprend tout un voyage dans le temps afin de débuter cette chronique! Si la perspective de jouer à un jeu catholique semble aussi intéressante qu’un dimanche à la messe, cela n’a pas empêché certains développeurs de mettre au monde le jeu Bible Adventures sur la NES. À travers trois aventures distinctes, on y incarne Noé devant sauver des animaux sur sa légendaire arche et se revigorant en lisant des versets de la Bible, Myriam qui doit porter son frère Moïse jusqu’à la fin de chaque niveau et le berger David devant transporter des moutons en évitant des fauves avant d’affronter le géant Goliath. Le jeu était truffé de problèmes au niveau des contrôles, mais demeure un objet de collection très convoité puisqu’il n’a jamais été mis en vente dans les magasins à grande surface! Les mauvaises langues diront qu’il est « aussi rare que de la marde de pape »!
Aussi surprenant que cela puisse paraître, un jeu basé sur les écrits de la Bible a vu le jour au cours des années 2000! Intitulé The Bible Game, ce jeu visait à tester vos connaissances de l’Ancien Testament sur PlayStation 2 et Xbox en vous soumettant à une variété de questions. Sur Game Boy Advance, vous deviez plutôt chercher des démons, les frapper avec votre Bible puis répondre à des questions sur l’Ancien Testament. Le jeu n’a pas eu un très grand succès, notamment parce que plusieurs mini-jeux n’avaient aucun lien avec les histoires de la Bible. Bref, ça ne rappelait pas nos bons vieux cours de catéchèse!
Journey of Jesus : The Calling
Voilà un jeu un peu moins connu, mais qui vous offre de suivre les traces de la figure la plus connue du monde chrétien! Lancé sur Facebook l’an dernier, Journey of Jesus : The Calling est un jeu social vous proposant de suivre le Messie à travers son périple entamé il y a plus de deux mille ans. Parmi les tâches qu’il est possible d’accomplir, vous pouvez guérir des malades, marcher sur l’eau et, en bout de ligne, sacrifier votre vie pour le bien des mortels. Le jeu a connu du succès à sa parution, mais comme une majorité de jeux sur Facebook, son déclin a été aussi rapide que son ascension.
Quoi, Diablo dans un jeu parlant de la chrétienté? Eh bien, oui, pourquoi pas? Après tout, la Bible ne contient pas seulement de beaux récits et des miracles nous faisant croire à un monde meilleur! Les jeux de la populaire franchise de Blizzard contiennent de multiples références au catholicisme, qu’il s’agisse de Diablo lui-même et de ses frères Baal et Mephisto ou encore de l’archange Uriel effectuant une apparition dans Diablo II. Ce ne sont peut-être pas les jeux les plus catholiques qui soient, mais ils ont tout de même autant émerveillé des millions de joueurs que ceux étant témoins d’apparitions mariales!
Dante’s Inferno
La Bible parle de l’enfer, mais l’image de cet endroit aussi atroce qu’infecte n’a jamais été aussi claire que dans le poème de Dante. Basé sur ce dernier, le jeu Dante’s Inferno (qui fut sous-estimé à mon avis) vous propose de parcourir le domaine de Lucifer afin de retrouver votre bien-aimée, un peu comme l’a fait Orphée dans la mythologie grecque. Au passage, vous croiserez certaines âmes damnées de la chrétienté comme Ponce Pilate et vous pourrez même amasser les pièces contre lesquelles Judas a troqué Jésus aux Romains. Disons que si le véritable enfer ressemble à celui de Dante’s Inferno, je souhaite ardemment que mon âme n’y aboutisse pas!
Et vous, y a-t-il des jeux ayant des éléments chrétiens qui sont venus toucher la fibre de votre foi?