« 1 $ au plus proche de la pin sur les pars 3! »… cette fameuse phrase que tout bon golfeur entend systématiquement lors de chaque partie entre chums. Le problème avec ce merveilleux sport, c’est que si les forces sont inégales sur le quatuor, il est quasi impossible que Martin, qui a 25 de handicap, qui joue depuis seulement 1 an, mais qui suit ses chums pour tripper, gagne. C’est injuste. Ayant un grand souci de l’équité, et étant un golfeur adorant parier, je vous propose ici un jeu où tout le monde sur le quatuor aura une chance. Même si, sur un même quatuor, se retrouvent Phil Mickelson et tante Yvonne, 81 ans, qui propulse des balles dans l’espace à plus de 70 verges!
Stableford est un système de pointage. C’est très simple. Chaque score équivaut à une valeur différente. Si on prend l’exemple des tournois Stableford de la PGA, les golfeurs font des points ou perdent des points à chaque trou, tout dépendant du score.
Albatros : 8 points
Eagle : 5 points
Birdie : 3 points
Par : 0 points
Bogey : -1 points
Double Bogey : -3 points
Plus que Double Bogey : tu retournes au clubhouse la tête entre les deux jambes!
À la fin de la partie, les points sont comptabilisés et celui qui en a le plus gagne! Ce système fait donc en sorte que le meilleur score n’est pas nécessairement celui du vainqueur!
Vous devez être en train de vous dire : « Ouais mais moi, la dernière fois que j’ai fait un birdie, c’était quand les pagettes étaient à la mode! »
Ce qui est merveilleux avec le Stableford, c’est que le tableau se modifie. Ma suggestion : changer les valeurs de pointage selon le handicap. De fait, peu importe la force des golfeurs sur votre quatuor, tout le monde aura sensiblement les mêmes chances de remporter le fameux pichet à la fin de la partie. Le golf est fait pour qu’on s’amuse, la majorité du temps entre amis. Profitez-en donc pour y ajouter un peu de compétition! On aime tellement ça, les boys, la compétition!
***Handicap 0 Ã 8***
Birdie : 3 points
Par : 1 point
Bogey : 0 point
Double Bogey : -1 point
***Handicap 9 Ã 15***
Birdie : 5 points
Par : 2 points
Bogey : 1 point
Double Bogey : 0 point
Triple Bogey : -1 point
***Handicap 15 et +***
Birdie : 8 points
Par : 3 points
Bogey : 1 point
Double Bogey : 0 point
Triple Bogey : -1 point
Rien de scientifique dans cette méthode-là , juste du gros fun. Et une façon de s’assurer que notre chum, qui peut traverser de côté trois fairways avec sa slice puisse lui aussi avoir une chance de gagner!