Aller au contenu
Photos de stars nues : 5 conseils pour protéger sa vie privée en ligne

À LIRE AUSSI :

Comment créer un mot de passe prenant plus de 35 quadrillions d’années à décrypter?

L’humain aime prendre des photos. Vous ne me croyez pas? Vous n’avez qu’à consulter les différents sites de réseaux sociaux comme Instagram, Flickr et Facebook. Bien sûr, on peut partager avec ses proches nos photos, mais également voir celles de nos vedettes favorites. Avant Internet, pour voir les photos de notre actrice préférée, il fallait soit regarder la télé ou acheter un magazine. Maintenant, elles peuvent partager des photos « exclusives » qui ne se retrouveraient pas dans la dernière revue de mode.

Cependant, il doit y avoir une limite entre ce que l’on veut montrer aux autres et ce qu’on veut garder pour soi. Cette ligne entre ces deux mondes semble toutefois être de plus en plus difficile à tracer. Pourtant, au Québec, l’article 5 de la Charte des droits et libertés de la personne mentionne que toute personne a droit au respect de sa vie privée.

Évidemment, aucune des actrices concernées dans le scandale n’avait l’intention de publier ses photos. D'un autre côté, on pourrait se demander pourquoi elles ont  stocké dans un service comme iCloud des photos d'elles nues. Comme je l’ai dit plus haut, je ne sais pas si c'est vraiment la faute d'iCloud (Apple a nié la présence d'une faille, mais a confirmé une attaque ciblée). Il reste que les célébrités concernées avaient toutes les raisons de croire que le service était sécuritaire. Elles auraient très bien pu rencontrer le même problème en ayant fait une copie des photos sur une clé USB protégées dans le coffre-fort d’une banque. Un voleur aurait tout simplement pu s’introduire dans une banque. Je vous l'accorde. La comparaison est peut-être un peu trop grosse, mais vous voyez où je veux en venir.

Comment protéger ses photos?

Mais alors, que faire pour protéger sa vie privée un minimum? Il semble être de plus en plus difficile de faire confiance aux entreprises en ligne…

Il y a quand même quelques options pour aider à protéger un peu plus vos données. Je ne dis pas qu'elles n'auront aucune chance de se faire pirater (on sait jamais ce qui peut arriver dans l'avenir), mais en tout cas, ça diminuera les risques.

Bien sûr, la plus extrême est de ne plus jamais se prendre en photo dans le plus simple appareil. En revanche, si vous aimez prendre des selfies de vous nu, voici quelques conseils :

1- Gardez-les pour vous!

Faites bien attention à qui vous envoyez les photos. Ça peut être une bonne technique pour montrer votre désir à une femme, mais n’oubliez pas que la photo demeure dans son téléphone ou son ordinateur. Vous pouvez peut-être vivre une merveilleuse histoire d’amour, mais ce ne sera peut-être pas la même chose dans 10 ans.

Avez-vous déjà entendu parler de la revenge porn? Pratiqué surtout au pays de l’Oncle Sam, ce concept consiste à se venger de quelqu’un (souvent son ex) en diffusant des photos ou des vidéos de lui (ou d'elle) en tenue d’Adam. Pour ne pas être la prochaine victime, pensez donc à garder ces photos pour vous.

2- Munissez votre téléphone d’un mot de passe

Encore aujourd’hui, trop de personnes ne munissent pas leur téléphone intelligent d'un mot de passe. Imaginez ce qui pourrait arriver si vous le perdiez? S’il est rempli de selfies de vous, la personne qui l’a trouvé pourrait l’utiliser contre vous pour vous faire chanter. Si votre téléphone est connecté à un service infonuagique, elle pourrait aussi accéder à d’autres photos. Bon, je ne veux pas vous faire peur non plus. Il se peut aussi fort bien qu’on vous rende votre téléphone sans rien vous demander en retour. Mais mieux vaut quand même, dans ce domaine, être trop prudent.

3- Changez vos mots de passe

Par exemple, 1-2-3-4-5 n’est pas un bon mot de passe. On ne le dira jamais assez! Il peut être facilement piraté par n’importe qui ou presque. Oubliez aussi les mots de passe trop faciles, comme ceux qui renvoient à votre date de fête ou au nom de votre chien. Pour plus de sécurité, vous pourriez même opter pour un système de double authentification. Le fonctionnement est très simple. Après avoir entré votre mot de passe usuel, vous aurez à entrer un code de vérification unique que l’on vous enverra entre autres par texto. Donc, à moins que vous soyez pris en otage, il sera plus difficile d’accéder à vos données personnelles…

4- Ne divulguez pas votre mot de passe

Encore aujourd’hui, trop de personnes ne saisissent pas l’importance d'un mot de passe. La confiance est quelque chose qui peut se perdre très vite. Si votre amoureuse a le mot de passe de votre service de stockage en ligne, pensez, comme vous le feriez avec la serrure de votre maison, à le changer si un jour vous vous séparez. Par contre, ça ne veut pas dire qu’elle n’aura pas fait de copies des photos ou des vidéos…

Aussi, faites attention aux soi-disant représentants des compagnies qui veulent votre mot de passe pour vérifier quelque chose. C’est probablement de la fraude.

5- Soyez sélectif sur ce que vous stockez dans le nuage

Certains sites recommandent, pour le moment, de désactiver l’archivage automatique de ses photos vers iCloud. Vous pouvez le faire. Mais vous pouvez également choisir de mettre dans le nuage seulement certaines photos.

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

Aurions-nous dû publier les photos nues de Jennifer Lawrence, Kate Upton et autres?

Plus de contenu