Hier, en début d’après-midi, une foule impressionnante s’est rassemblée à l’Hippodrome de Québec pour ce qui est probablement la plus imposante première pelletée de terre jamais vue. Il n’y avait pas que deux ou trois politiciens avec leur casque blanc, pas plus que des pelles chromées.
En fait, ce sont 20 000 pelletées de terre qui ont été levées par des pelles bleues sur le site du futur amphithéâtre de Québec. Dans son allocution, le maire de Québec, M. Régis Labeaume, a mentionné qu’il ne voulait pas d’une pelletée de terre habituelle. Il voulait un événement où tous les gens de Québec pourraient eux aussi lever leur première pelletée de terre. Il a mentionné que c’était un projet collectif, et cet événement en est un éloquent symbole.
Après la pelletée des dignitaires, les gens, armés de leur pelle bleue, ont défilé pour faire signer leur pelle par d’anciens joueurs des Nordiques.
Je partage avec vous une photo 360° où on peut reconnaître les grands joueurs de cette annonce : Mario Bédard, l’initiateur du projet, et son allié des premiers jours, Régis Labeaume. Le premier ministre Jean Charest, important bailleur de fonds de ce projet, était aussi sur place, de même que Max Gros-Louis. Peter Stasny, qui a fait un voyage spécial pour l’événement, était accompagné de Michel Goulet et de Marc Tardif, des légendes des anciens Nordiques. Tous ont chaudement été applaudis. L’organisation avait aussi pris soin d’incorporer à cette symbolique pelletée de terre des citoyens de Québec. Finalement, et non le moindre, Pierre Karl Péladeau est venu signifier à tous son indéfectible amour de la belle région de Québec. Vous pouvez vous imaginer la foule en délire…
Après les pelletées de terre, une scène aménagée s’est animée avec les Martin Deschamps, Stéphanie Bédard, Kevin Parent et Jean-Pierre Ferland.
J’ai aussi produit un petit diaporama d’images captées lors de l’événement :
http://www.360-image.com/360/jaimapelle/photos/
J’imagine déjà revivre les parties de hockey Québec – Montréal…