Aller au contenu
Porsche Camp4 Canada : testostérone hivernale

LIRE AUSSI: Cinq concepts de motos spectaculaires

Le problème que plusieurs voient du côté de cette marque est ses capacités hivernales. Malheureusement, chez nous, nous avons une longue saison blanche qui ne semble jamais se terminer.

Afin de nous prouver hors de tout doute que l’on peut avoir la testostérone au plafond et le pied dans le fond à longueur d’année, Porsche nous a conviés à un évènement tout à fait particulier, le Porsche Camp4 Canada 2016 sur le circuit de Mecaglisse.

Nous sommes à la fin janvier, il fait à peine moins que zéro degré et une petite neige nous tombe sur la tête. En définitive, c’est la température idéale pour aller jouer sur une piste avec une collection d’Allemandes toute plus excitantes les unes que les autres. L’alignement à de quoi faire rêver et les exercices à faire sont tous plus enlevants les uns que les autres.

Non seulement on met des Porsche à l’essai, mais on se teste aussi. C’est le temps de libérer le gros mâle en nous et montrer ce dont nous sommes capables. Ce n’est pas une compétition entre pilotes, mais notre orgueil entre en ligne de compte. On veut bien performer.

C’est sous les conseils attentifs et judicieux d’instructeurs chevronnés que l’on commence la journée. Première destination, la Porsche 911 Carrera 4 GTS. Avec son orange vif, on doit mettre en pratique un dérapage contrôlé et une reprise d’adhérence avant de s’élancer dans les longues courbes.

Étant le premier à y passer, les conditions sont encore bonnes. La surface enneigée est assez facile à manipuler d’autant plus que cette 911 vient avec une traction intégrale et des pneus à clous. On sent constamment le mordant sur la piste alors que l’on se lance à fond de train. Imperturbable, on doit presque se battre avec la 4 GTS pour la faire danser.

Deuxième station, c’est au volant d’une Porche 911 Carrera GTS. Notez que le 4 n’est plus de la partie. On se retrouve donc avec une 911 strictement à propulsion. Cette fois, l’activité est de parcourir un grand cercle de glace en mettant notre technique de drift à l’épreuve.

Bien que la 911 soit extrêmement malléable, ce n’est pas si simple. La glace est vive, la puissance l’est tout autant. Il faut plusieurs pratiques avec une minutieuse délicatesse pour parvenir à nos fins, c’est-à-dire conduire en regardant devant, mais par la vitre de la portière!

Au point trois, c’est le moment d’excitation. On me donne la clef d’une Porsche Cayman GTS. Son équilibre parfait est idéal pour sa mission, un slalom entre les cônes et une série de virages serrés. Comme une ballerine, elle se laisse porter de gauche à droite avec une facilité déconcertante. La puissance est toujours la bonne avec une cavalerie de 340 chevaux. Il faut aussi dire que la sonorité du moteur est hallucinante.

Alors que nous pensions bien avoir atteint le paroxysme, Camp4 nous réservait une dernière surprise de taille. Non, ils n’ont pas sorti une 918 Spider, mais on nous redonna les clefs de chacune des voitures à l’essai et l’on joint les trois circuits précédents en un immense terrain de jeu.

On recommence donc les activités, mais à la suite l’une de l’autre sans interruption. On part pour une longue boucle qui met en lumière tout ce que nous avons appris au cours de la journée. Évidemment, aucun homme n’aurait voulu être ailleurs que là à ce moment précis!

Ce qui est particulièrement extraordinaire avec le Porsche Camp4 Canada c’est que l’on ne doit pas nécessairement être le propriétaire de l’une ou l’autre des voitures de la marque pour aller vivre cette expérience. Il est certain que l’on doit passer par Porsche pour l’inscription, mais on ne vous demandera pas si vous conduisez une Panamera ou bien une Tercel.

La seule chose que l’on vous exigera est de fournir un chèque avec le chiffre 5 295 $ inscrit. Évidemment, il devra également y avoir des fonds dans le compte! Ce n’est pas pour toutes les bourses, car ce n’est pas donné, il faut se le dire. Toutefois, si vous avez les moyens, c’est une expérience de conduite absolument extraordinaire.

Ce n’est pas tous les jours que l’on peut mettre à l’essai des Porsche dans un contexte aussi excitant et surtout sécuritaire.   

Source: LuxuryCarMagazine.com

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci!

Cinq concepts de motos spectaculaires

 

Plus de contenu