Faire durer le plaisir pour une satisfaction sexuelle partagée dans son couple
Un couple heureux, c’est avant tout un couple épanoui sur le plan physiologique. D’après une étude de la Florida State University, la satisfaction sexuelle aide à lier les partenaires sur le long terme. Pourtant, le plaisir n’est pas toujours un ressenti partagé au sein du couple, et parmi les troubles souvent pointés du doigt, il y a l’éjaculation précoce.
La satisfaction sexuelle est souvent assimilée à la performance de monsieur au lit. Par conséquent, quand celui-ci ne parvient pas à durer, le plaisir prend souvent un sens unique. Heureusement, ce problème lié au plaisir masculin n’est pas une fatalité et peut être soigné.
D’ailleurs, il n’y a pas de honte à présenter ce trouble. L’éjaculation est un réflexe physiologique et il est tout à fait naturel de ne pas maîtriser son excitation au début. Mais si le problème persiste, il existe aujourd’hui des techniques pour retarder l’éjaculation.
Toutefois, il faut garder en tête que la sexualité n’est pas une course à la performance. L’important c’est de parvenir à bien connaître son corps et de prendre le temps d’expérimenter pour du plaisir partagé. Si nécessaire, consulter un spécialiste peut aussi aider pour soigner ce trouble et parvenir à un plaisir mutuel.
Prendre rendez-vous chez un sexologue
Les difficultés en lien avec la vie sexuelle sont nombreuses. La bonne nouvelle est qu’il y a un spécialiste que vous pouvez consulter pour les problèmes relatifs à la sexualité.
En gros, il y n’a pas de problème trop grand ou trop petit pour consulter un sexologue ou un sexothérapeute. Par exemple, les problèmes liés à la douleur lors des rapports sexuels sont une bonne raison de consulter un sexologue. D’autres cas comme la difficulté de maintenir une érection, ou trouver une solution pour retarder l’éjaculation, se consultent chez ce professionnel.
Le sexologue travaille principalement en tant que guide pour celles et ceux qui ne parviennent pas à l’épanouissement sexuel. Ce spécialiste peut prescrire des médicaments pour soigner certains troubles, mais donne généralement des conseils pour résoudre les problèmes. Cet expert peut aussi effectuer une période d’évaluation pour comprendre les troubles des partenaires.
Durant cette phase, le thérapeute apprend à connaître le couple en récoltant des informations. Après son analyse, il propose ensuite un plan de traitement pour que les conjoints puissent atteindre leurs objectifs. En effet, les troubles dans un couple peuvent être d’ordre primaire ou secondaire, physique ou psychologique, relationnel, etc.
Le sexothérapeute, de son côté, peut soigner les troubles individuels tels que l’addiction à la pornographie, l’anorgasmie ainsi que d’autres problèmes sexuels. De plus, la consultation chez l'un ou l'autre de ces spécialistes fait l’objet d’un remboursement.