Dans le premier épisode, nous suivons le jeune journaliste Yûto Ogasawara qui enquête sur une drôle d’histoire. En effet, la ville de Tokyo est parsemée d’affiches représentant des visages de lutteurs sumos. Personne ne sait qui les a faites ni pourquoi.
Durant son enquête, le reporter va faire la connaissance de Riko Rinda, une mystérieuse jeune femme qui est une experte en tout. Comme le dit son annonce, elle est capable d’expertiser n’importe quel objet, le jour même!
Accompagnée de sa nouvelle amie, Yûto va momentanément mettre de côté son enquête sur les autocollants de sumos pour se concentrer sur une autre histoire, celle d’une entreprise qui offre des cours de cuisine gratuitement à la population. Son instinct de journaliste lui dit qu’il y a anguille sous roche.
Dans le second volume, Keisuke Matsuoka, qui avait été assez discret sur le passé et les motivations de Riko, nous livre enfin des précieuses informations sur la superbe enquêteuse. En fait, les trois quarts de l’album lui sont consacrés, si bien que l’intrigue principale n’avance pas d’un pouce.
Q Mysteries est un seinen manga, c’est-à-dire une série de manga qui vise les jeunes adultes, habituellement de moins de 30 ans. Comparativement à d’autres manga, le scénario y est souvent plus dense et le dessin plus approfondi.
Les deux ouvrages que j’ai lus correspondent exactement à ces deux critères. Par le ton, on sait qu’on ne s’adresse pas à des adolescents qui veulent juste voir de la violence et des filles en petites tenues. Bon. C’est vrai que Riko porte souvent des robes très courtes, mais, à part ce détail, il n’y a pas vraiment d’autres éléments « osés ».
Après deux tomes, il est impossible de voir pendant encore combien de numéros va évoluer la série. L’intrigue s’annonce comme étant complexe. Les ramifications sont nombreuses et j’ai l’impression que ça va prendre encore beaucoup de chapitres avant de faire la lumière sur cette histoire d’affiches.
Même si le scénariste s’écarte de son intrigue principale, on ne sent pas qu’il nous fait perdre notre temps. Yûto et Riko forment un duo attachant : le jeune homme nous charme par son côté timide et déterminé, tandis que la jeune femme nous fascine par ses nombreux secrets. On aime les suivre dans leurs aventures!
Sans s’écarter du style « manga », le dessin de Chizu Kamikou nous surprend plus d’une fois avec des scènes de foule aussi détaillées que ce qu’on a l’habitude de voir dans la bande dessinée européenne. Certains personnages manquent parfois de finition, mais, dans l’ensemble, c’est très joli.
Verdict
Ces deux premiers tomes de Q Mysteries sont convaincants. Le scénario est bien ficelé, les personnages sont irrésistibles, alors que le dessin réserve de belles surprises. Si vous êtes un fan de manga et d’enquêtes policières, mettez la main sur ces albums!
Q Mysteries 01
Keisuke Matsuoka et Chizu Kamikou
Kana
182 pages
Cote : 3,75 étoiles sur 5
Q Mysteries 02
Keisuke Matsuoka et Chizu Kamikou
Kana
192 pages
Cote : 4 étoiles sur 5