À LIRE AUSSI : Cinq faux pas en mode cycliste
Avant de procéder à la transaction, voici une petite vérification en 5 points que j'ai effectuée. Je vous incite à en faire une similaire si le prochain vélo que vous achetez est d’occasion.
1- La grandeur : Avant même d’appeler, vérifiez que le cadre du vélo est de la bonne grandeur. Voici une grille pour vous guider.
2- L’usure mécanique : Les pignons (les roues dentées) sont-ils usés? Pour une efficacité maximale de la chaîne, assurez-vous que les dents des pignons sont toujours pointues. Les dents ne doivent pas être arrondies ni cassées.
3- Les roues : La vie utile des roues est-elle finie? Sont-elles cassées, fissurées, tordues, déformées ou bossées? Prenez votre temps et observez attentivement les flancs, puis faites tourner chaque roue pour vous assurer qu’elles sont toujours droites.
4- Les freins : Est-ce que les plaquettes sont usées en diagonale? Les freins sont-ils ajustés? Est-ce qu’un des patins frotte sur la roue? Faites aussi un test en tournant la roue et en actionnant la manette de frein.
5- La rouille : Est-ce que les pièces sont rouillées? Regardez attentivement les boulons, la chaîne, les vis, etc. Ces petites pièces peuvent être prises dans la rouille et difficiles à retirer ou à ajuster. Si un de ces points est très endommagé, repensez à votre achat ou renégociez à la baisse de façon à vous garder de l’argent pour des réparations imminentes. De plus, il arrive souvent que les vélos à vitesses nécessitent un ajustement des dérailleurs. N’hésitez pas à faire un petit essai routier et à changer les vitesses pour vous assurer qu’elles vont toutes bien.