Aller au contenu
Quelles sont les tendances techno 2016 ? Le directeur marketing de Best Buy nous répond !

À LIRE AUSSI: Voici ce que veut dire le «i» de iPhone. Et ce n’est pas ce que vous pensiez!

Électroménagers

Du côté des laveuses et sécheuses, le marché stagne quelque peu en matière de nouveautés. Depuis l'arrivée des laveuses et sécheuses frontales, il n'y a pas eu de grande révolution outre quelques nouvelles fonctionnalités jugées mineures. Or, selon monsieur Lopez, les fabricants d'appareils frontaux ont fortement amélioré ces derniers. Alors que les frontaux avaient la réputation d'abîmer le linge, ce ne serait plus le cas désormais.

Les réfrigérateurs sont quant à eux dans un entre-deux. En ce moment, l'une des nouveautés les plus alléchantes est la présence d'un tiroir entre le réfrigérateur et le congélateur qui permet de conserver une température entre le froid du réfrigérateur et la congélation du congélateur. Le but est de pouvoir y stocker certains produits frais comme des jus pour les enfants.

Sinon, il y a bien des réfrigérateurs avec des écrans, mais cette tendance tarde à prendre son envol. Selon monsieur Lopez, cette option n'est pas encore adoptée ni adaptée de sorte que les gens ne veulent pas dépenser pour une technologie n'étant pas encore tout à fait au point. À terme, on vise la mise en marché de réfrigérateurs intelligents qui ajusteront automatiquement la température du frigo ainsi que le degré d'humidité des divers compartiments. Mieux encore, le frigo intelligent pourra analyser le contenu que vous y mettrez et vous suggérer des recettes en fonction de ce que vous avez. Intéressant !

Appareils de nettoyage

Si, comme moi, vous n'avez pas d'aspirateur central ou que ça ne vous intéresse tout simplement pas de passer la bonne vieille balayeuse, les robots ménagers peuvent être votre solution. Alors que les premiers modèles ne passaient pas partout ou qu'ils se cognaient sur les murs, les plus récents robots ont des fonctionnalités très avancées leur permettant de reconnaître les obstacles et de couvrir l'ensemble d'une surface en n'oubliant aucun coin. S'ils sont dispendieux (les bons modèles avoisinent facilement les 300$), ce peut être un investissement intéressant à long terme.

Dites-vous qu'en prime, si vous avez un chat, vous assisterez parfois à des scènes assez loufoques merci !

Écouteurs

Les écouteurs représentent un marché assez distinct. Pourquoi ? Parce qu'à une époque où la technologie se miniaturise, on assiste au phénomène contraire chez les gens désirant avoir de bons écouteurs !

Monsieur Lopez m'expliquait que l'expérience sonore est devenue très importante chez les consommateurs, autant que l'expérience visuelle d'une bonne télévision. Lorsque vient le temps d'écouter de la musique, les consommateurs ciblent des écouteurs haut de gamme, les Beats de Dr. Dre demeurant encore parmi les favoris. Or, les Beats sont surtout intéressants pour ceux voulant maximiser l'écoute des sons graves. Si vous recherchez des écouteurs capables de maximiser la portée des sons plus fins (donc ceux de la musique classique), mieux vaut vous tourner vers une autre marque comme Bose ou Sennheiser.

Montres intelligentes

Personnellement, depuis que j'ai un téléphone intelligent, je n'ai plus de montre. Pourtant, le marché des montres intelligentes est en pleine expansion. Alors que l'Apple Watch demeure l'option offrant le plus de fonctionnalités (tout en étant aussi la plus chère), on retrouve une vaste gamme de montres intelligentes à plus bas prix. À aussi peu que 20$, vous pouvez avoir une montre intelligente avec quelques fonctionnalités, incluant le nombre de pas effectués dans une journée.

Un élément intéressant à surveiller est l'entrée des fabricants de montres classiques sur le marché des montres intelligentes. Voyant la vive compétition des montres intelligentes, les fabricants de montres ont décidé d'emboîter le pas de sorte qu'ils commencent à offrir des montres avec un style classique et proposant quelques fonctionnalités intelligentes. Attendez-vous donc à ce que le marché des montres prenne un virage technologique au cours des prochaines années et que des fabricants comme Guess et Rolex tentent de ravir une partie du marché occupé par les Apple Watch et compagnie de ce monde !

 

Technologies sportives

Le sport a aussi grandement évolué avec la technologie et j'ai été à même de le constater avec quelques pièces d'équipements en vente chez Best Buy. Par exemple, au niveau du hockey, un petit bâton intelligent peut s'insérer dans un bâton de hockey et vous donner une rétroaction sur vos tirs. Ainsi, vous pouvez consulter une variété de statistiques sur votre puissance de frappe, la vélocité de votre tir et votre angle de tir privilégié afin de combler certaines de vos lacunes.

Même chose du côté du soccer alors qu'on assiste à l'entrée en scène de ballons intelligents. Grâce à des capteurs insérés dans le ballon, des statistiques semblables à celle du bâton de hockey intelligent peuvent être consultées pour que vous puissiez améliorer votre jeu. Adidas propose notamment l'un de ces ballons pour environ 200$. Éventuellement, ne soyez pas surpris que ces ballons prennent d'assaut les terrains afin que les entraîneurs puissent améliorer leur équipe, les joueurs accentuer leurs performances et les spectateurs consulter encore plus de statistiques sur leurs athlètes préférés !

Cinéma maison

Ah, le cinéma maison, l'endroit que j'avais le plus hâte de découvrir lors de mon entretien avec Thierry Lopez ! Bien entendu, quiconque s'intéresse à cette sphère technologique sait qu'il s'agit d'un marché en constante dépréciation. Autrement dit, une télévision valant actuellement 4000$ n'en vaudra plus que 1000$ dans, tout au plus, quelques années.

Présentement, la tendance est au 4K OLED, soit l'ultra haute définition avec écran courbé. Le prix d'une télévision OLED demeure encore élevé, mais il devrait chuter au fil de l'année 2016 et encore davantage l'an prochain. Quant au 4K, avec l'arrivée des télévision HDR, leur prix deviendra encore plus abordable dans un avenir très rapproché.

Deux technologies semblent toutefois être dépassées, à savoir le plasma et le projecteur. Du côté du plasma, ce sont des télévisions qui n'attirent plus les consommateurs, notamment parce que la télévision devient très chaude et qu'au bout d'un certain temps, il faut remplacer le liquide à l'intérieur du téléviseur. Avec le 4K, le plasma se retrouve pratiquement mort et enterré. Quant au projecteur, monsieur Lopez m'indiquait que ça se vend encore, mais très peu. En fait, du côté de Best Buy, les ventes de projecteurs ne sont même plus marquantes pour être réellement considérées au niveau du plan d'affaires.

Le système audio est également un élément très important pour les consommateurs dans l'achat d'un cinéma maison. Comme je le disais plus haut, les gens ne veulent plus juste avoir une expérience visuelle, mais aussi apprécier une atmosphère auditive. C'est pourquoi le Atmos a été développé. Atmos signifie Atmosphère et consiste en sept haut-parleurs. Avec cette technologie, vous n'avez pas seulement des haut-parleurs en avant et en arrière de vous, mais aussi directement au-dessus de votre tête, dans le plafond ! Le but est d'offrir une expérience totalement immersive grâce à laquelle les gens auront réellement l'impression d'être au coeur de ce qu'ils regardent.

Appareils de sécurité

La sécurité est devenu un enjeu extrêmement important dans la vie de monsieur et madame tout le monde. Une certaine paranoïa s'est installée au sein de la société et disons que sur ce point, la technologie n'est pas toujours aidante. Ainsi, il est désormais très facile de se procurer un système de sécurité comprenant des lumières LED ainsi que des caméras pour à peine quelques centaines de dollars. On peut aussi connecter ces appareils à notre téléphone pour recevoir des notifications quand quelqu'un sonne à notre porte ou qu'un élément suspicieux est capté par l'une de nos caméras. Bref, on peut facilement acheter et programmer tout un système de sécurité afin d'avoir les yeux sur notre domicile même lorsqu'on est à l'extérieur.

Monsieur Lopez m'expliquait que les appareils de sécurité pour bébés sont particulièrement recherchés. Selon votre budget, vous pouvez avoir un simple appareil qui vous permettra d'écouter les bruits de votre enfant à celui qui le filmera et vous avertira s'il fait des mouvements ou des bruits étranges.

Un autre dispositif en émergence: les serrures intelligentes. Exigeant une installation particulière (monsieur et madame tout le monde ne peut installer ce type de serrure), la serrure intelligente réagit par Bluetooth à l'arrivée de l'un des membres de la maison. Vous pouvez ainsi connecter votre serrure à une application de votre téléphone pour faire en sorte que votre porte se déverouille à votre arrivée. Pas besoin de clé, tout se fait par une application ! Par contre, si votre téléphone n'a plus de charge, que vous perdez ce dernier ou, pire, que vous vous le faites voler, disons que vous pouvez être dans le trouble…

Autres appareils

Un autre type d'appareils extrêmement populaires sont les drones. Ces derniers sont spécialement recherchés par les voyageurs et les cyclistes. Monsieur Lopez me disait que lors du dernier temps des Fêtes, le marché des drones a littéralement explosé et qu'une pénurie a même été envisagée. Les consommateurs adorent programmer leur drone afin que ce dernier puisse capter des images ainsi que des vidéos de leurs aventures. Du côté de Best Buy, on s'attend à ce que ce marché continue de croître à mesure que des drones de plus en plus perfectionnés débarqueront sur les tablettes. Le seul hic est que les drones ne sont pas acceptés partout, notamment dans les grandes métropoles.

Sinon, le marché de l'ordinateur est divisé. Celui de l'ordinateur de bureau devient de plus en plus niche, faisant en sorte que ce sont surtout des gens comme des gamers ou des graphistes qui achètent ces ordinateurs ou encore des pièces pour les améliorer. Une grande proportion de gens se tourne davantage vers les portables ou les tablettes. De plus en plus puissantes, ces dernières ont carrément remplacé l'ordinateur pour le consommateur moyen selon monsieur Lopez. Et avec un large éventail de tablettes, les gens peuvent trouver leur compte selon leurs besoins. Chez Best Buy, on s'attend à ce que le secteur de l'informatique continue d'être propulsé par les portables et les tablettes tandis que les ordinateurs dits de bureau seront davantage destinés à des consommateurs particuliers.

Enfin, j'ai pu voir certains appareils disons…spéciaux. Parmi eux, j'ai notamment été surpris par un collier intelligent permettant d'élever un chien ! Plus besoin de passer du temps avec pitou, le collier émet des ordres ainsi que des sons pour élever votre chien à votre place. Personnellement, je me dis que si tu n'es pas prêt à passer du temps avec ton animal pour le dresser et en prendre soin, tu n'es peut-être pas prêt à en avoir.

Les magasins Best Buy resteront-ils ?

J'ai terminé ma rencontre avec Thierry Lopez en lui demandant quel avenir attend les magasins Best Buy. Après tout, le marché du Web et les achats en ligne font en sorte qu'on ne peut que remettre en question la viabilité des magasins à grande surface.

Best Buy est bien au fait de cette mutation étant en branle depuis quelques années. C'est pourquoi Best Buy tente d'offrir une expérience en magasin et en ligne qui soit complémentaire. Diverses options ont été développées au fil des ans afin que les gens puissent consulter les produits qui les intéressent en ligne puis les cueillir en magasin ou encore consulter les inventaires pour éviter que les consommateurs ne se déplacent pour rien.

La grande différence est qu'aujourd'hui, Best Buy n'a plus besoin d'autant de surface dans ses magasins. Avec l'émergence du marché en ligne, monsieur Lopez m'indiquait qu'on n'a plus besoin d'afficher autant de produits en magasins comme à l'époque. C'est pourquoi la surface de certains Best Buy a été réduite ou que certains magasins ont été fermés.

Toutefois, pas question d'envisager la transformation des magasins en comptoirs de ramassage. Best Buy désire conserver ses magasins à grande surface et à complémenter ce qui est proposé en ligne. Monsieur Lopez me disait que malgré la présence du Web, l'expérience de magasinage ne peut se remplacer. Ainsi, Best Buy développe certaines initiatives pour attirer ses clients en magasin, dont une salle Atmos au Carrefour Laval dans laquelle les gens peuvent vivre l'expérience de l'Ultra HD et du son ambiant avant d'acheter les appareils requis pour leur domicile. Le service Geek Squad, soit celui de la consultation en magasin et de l'installation à domicile, demeure aussi très populaire chez Best Buy auprès des consommateurs, surtout ceux venant directement dans les succursales. Enfin, certains produits comme les téléviseurs ne peuvent autant s'apprécier en ligne. Voir l'image d'une télévision, ce n'est pas comme voir la télévision en vrai afin de décider si elle correspond à ce que l'on recherche.

Donc, oui, les magasins Best Buy resteront malgré la popularité du marché en ligne. Les produits technologiques de toutes sortes ne sont pas près de disparaître des tablettes et continueront d'influencer nos vies pour les années à venir, que l'on désire les acheter en ligne ou en les retirant d'un présentoir !

Merci à Veritas Communications, Best Buy Canada et spécialement Thierry Lopez pour la réalisation de cet article.

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

3 gadgets indispensables pour l’homme moderne

Plus de contenu