3 problèmes que vous risquez si vous ne faites pas une vidange
La vidange fait partie des entretiens de voiture à ne surtout pas négliger. Si vous décidez de ne pas la faire, vous n’êtes pas à l'abri de nombreux problèmes. Voici 3 types de difficultés que vous encourez si vous ignorez la vidange de votre véhicule :
- Les sanctions financières : La négligence de la vidange, c’est avant tout s’exposer à des risques financiers. En cas de contrôle routier, les agents vont de suite remarquer votre défaut de vidange. L’amende que vous devrez payer risque d’être lourde, bien plus chère que l’entretien. Donc, consultez le prix d’une vidange pour votre modèle de véhicule et faites-la le plus tôt possible;
- D'éventuels problèmes mécaniques : Un défaut de vidange engendre directement des problèmes sur votre moteur. Plus exactement, ses pièces risquent de se déformer et de provoquer des pannes. Il faut aussi utiliser la bonne huile vidange pour éviter ce type de problème;
- Les risques environnementaux : Enfin, une vidange non faite constitue un risque pour l’environnement. En effet, si vous ne remplacez pas l’huile de votre moteur, cela va détériorer le filtre à particules. Par conséquent, cela va augmenter l’émission de CO2.
Le prix d’une vidange et la fréquence à laquelle elle doit être faite
Le tarif d’une vidange dépend du traitement souhaité. Par exemple, pour une simple vidange, il faut payer en moyenne entre 40 et 100 euros, selon le type d’huile. Mais pour une vidange avec filtre à huile, il faudra compter entre 60 et 150 euros selon le modèle de voiture.
En ce qui concerne sa fréquence, elle doit être faite tous les 15,000 km, chaque année. Par ailleurs, des signes peuvent indiquer le besoin d’une vidange comme la saleté de l’huile, ou le témoin de contrôle du moteur.