Aller au contenu
Quiz : Avez-vous l’esprit olympique?
1. Que pensez-vous du biathlon?

a) Un sport combinant deux habiletés diamétralement opposées (précision et endurance physique), qui est fascinant à regarder pour voir la détermination des athlètes.

b) Bof. C'est plate à regarder. Mais si un Canadien gagne, j'vais être ben content.

c) Ça se peut pas ce sport-là. Y a personne qui va à la chasse en ski avec un suit en Lycra. 

2. Le hockey féminin : une bonne chose ou pas?

a) C'est clairement une bonne chose! De plus, le niveau augmente sans cesse. Le temps n'est pas si loin avant de voir d'autres pays que les É.-U. et le Canada remporter les grands honneurs.

b) C'est une bonne chose, car ça nous assure une médaille chaque fois. Mais à part ça, y a autant de suspense dans cette discipline que dans le livre Caillou prend son bain.

c) Mauvaise chose. Moi, du hockey où y a pas de bataille, pas d'entraîneur qui pitche une poubelle sur la glace et personne qui essaie de s'arracher la tête, j'embarque pas. Si vous voulez mon attention, les filles, jouez topless! Yeah!

3. Le bobsleigh vous fait penser à :

a) Lorsque j'allais glisser avec mes amis quand j'étais jeune. C'est beau de voir toute l'innocence de l'enfance réunie dans ce sport de haut niveau.

b) Un film avec John Candy et des Jamaïcains. Je vais suivre l'équipe jamaïcaine dans sa conquête de la médaille d'or!

c) À une course de boîtes à savon high tech commanditée par une marque de suppositoires. 

4. Arrivez-vous à regarder un match de curling jusqu'à la fin?

a) Ben oui! J'adore les jeux de stratégie. Les athlètes qui balaient sont une véritable ode à l'époussetage.

b) J'essaie fort, mais c'pas comme si c'était facile. Y a toujours de quoi de plus intéressant à regarder. Et j'insiste sur le mot « toujours ».

c) Traite-moi donc d'octogénaire un coup parti! 

5. Selon vous, les problèmes de fartage expliquent-ils la contre-performance de l'équipe canadienne de ski de fond?

a) Je ne crois pas qu'il faille rejeter toute la faute sur ça. C'est un ensemble de circonstances malheureuses, c'est tout. Ils ont fait de leur mieux et c'est ce qui compte.

b) Mets-en! Ç'a privé Alex Harvey d'une possible-peut-être-on-ne-sait-jamais-y-a-des-chances médaille!

c) Bon, premièrement, fartage est un anglicisme, pis deuxièmement, si l'équipe de ski de fond a des problème de gaz, c'est la faute de leur nutritionniste. 

RÉSULTATS

Si vous avez répondu…

Une majorité de a) : Vous avez l'esprit olympique au top! Les poches sous vos yeux indiquent que vous ne dormez pas depuis 10 jours, que vous n'avez rien manqué des compétitions et que vous avez une feuille d'érable de dessinée sur la joue. Pour vous, l'important, c'est de participer.

Une majorité de b) : Vous avez du chemin à faire, mais votre intérêt est la plupart du temps au rendez-vous. S'il y a des choses qui vous échappent, vous démontrez une certaine ouverture, ce qui est très bien. Pour vous, l'important est de gagner des médailles.

Une majorité de c) : Vous n'avez pas une once d'esprit olympique. Vous faites partie de ceux qui sont plus émus par la naissance d'un bébé lama que par le dépassement de soi. Pour vous, l'important, c'est de ne pas manquer le retour de Alors, on jase!

Plus de contenu