Est-il possible qu’un tel régime alimentaire aussi agréable à adopter soit si bénéfique? En fait, les professionnels de la santé gardent certaines réserves quant à ce type de régime qui inclut le vin, car l’alcool consommé vous fera prendre du poids si vous ne trouvez pas le moyen d’en brûler les calories vides. Toutefois, les preuves accumulées jusqu’ici suffisent à nous donner le goût d’aller de l’avant et de boire du vin régulièrement. Le vin serait-il la boisson qui jaillirait de la fabuleuse fontaine de Jouvence?
Si le régime méditerranéen, avec ses fruits et légumes frais ainsi que ses huiles d’olive, doit être accompagné de vin pour engendrer les bienfaits que l’on connaît désormais, alors parfait, j’embarque! Si ce régime miracle nécessite, en outre, la présence de parents ou d’amis autour d’une bonne table, alors là il n’y a aucune hésitation, on doit absolument s’y adonner.
Car à l’évidence, il s’agit plus ici que de simples recommandations nutritionnelles. Mener une vie saine ne se limite pas à choisir les bons aliments et les bonnes boissons : on doit aussi prendre le temps de bouger, de se détendre et de s’amuser! Quand on prépare un repas bien orchestré en compagnie d’êtres chers, le temps s’arrête. Durant ces rassemblements qu’on voudrait voir s’éterniser, le stress malsain de la vie quotidienne est non seulement mis de côté, mais il est aussi diminué.
Bien manger et bien boire en compagnie de gens que l’on aime et apprécie, cela ne peut être que bénéfique. Au fond, la voilà la vraie recette qui nous permettra de vivre plus longtemps et surtout, plus sainement!
Voici quelques suggestions de nectars pour accompagner ce régime alimentaire bénéfique. N’oubliez surtout pas de consommer ces élixirs avec modération.
Quelques blancs :
88 Terre d’Argence 2010 IGP Gard, Vallée du Rhône, France 20,25 $ 11874264
Un bel assemblage de grenache blanc (40 %), roussanne (40 %) et viognier (20 %), cet excellent nectar plaira sûrement aux amateurs de blancs non boisés débordants de fruits. Son nez de bonne intensité propose des arômes de fruits à chair blanche rappelant la poire et la pêche. Une tendre acidité et une pointe d’amertume assurent un bel équilibre. Savoureux à souhait, il sera l’idéal compagnon d’une paëlla aux fruits de mer.
89 Chenin Blanc 2011 Coastal Region, Bellingham, Afrique du Sud 10,35 $ 626499
Issu de vieilles vignes, ce séduisant blanc exprime à merveille l’originalité du chenin blanc sud-africain. Fermenté en fût de chêne, son nez charmeur dégage des notes florales et boisées. Un beau chenin plein et savoureux. Quelques grammes de sucre résiduel lui apportent rondeur et une fraîche acidité assure l’équilibre. Un excellent candidat pour accompagner les pâtes aux fruits de mer.
Et d’excellents rouges :
88 Berardo 2008 Chianti Classico, Castello di Bossi, Italie 26,45 $ 11587054
Élaboré dans un style moderne avec le sangiovese (100 %) uniquement, ce bel italien charme grâce à ses saveurs mûres et sa fraîche acidité. Son nez de fruits noirs et de prunes est rehaussé de notes de graphite. Malgré ses saveurs mûres, un brin de rusticité (tannins fermes) lui confère complexité et typicité. Affinité assurée avec le mijoté de veau et légumes au Chianti.
88 Pago de Cirsus 2010 Navarra, Inaki Nunez, Espagne 17,35 $ 11222901
Un curieux assemblage de tempranillo, merlot et syrah particulièrement réussi. Son nez de fruits des champs (mûres, framboises…) est rehaussé de notes minérales et boisées. Dans un style mûr équilibré, ce rojo moyennement corsé s’avère plutôt facile et charmeur. Surprenante fraîcheur et bonne persistance complètent le tableau. Pour un mariage harmonique réussi, servez-le avec un filet de bÅ“uf grillé préalablement mariné à la sauce tamari.
89 Ned & Henry’s Shiraz 2011 Barossa Valley, Hewitson, Australie 23,45 $ 10959776
Élaboré de toute évidence avec la syrah (shiraz), ce cru provient de la réputée vallée de Barossa. Habillé d’une robe typiquement colorée mais moins profonde, son superbe nez de fruits noirs est rehaussé de notes minérales (graphite). Dans un style davantage élégant et frais, ce shiraz moyennement corsé s’avère plutôt facile et coulant. La bavette à l’échalote fera l’affaire.