Retour sur le premier événement Bellator de l’année et sur la visite de l’UFC en Chine
Auteur: Ken WongUFC Fight Night en Chine (1er mars)
170 lb : Dong Hyun Kim (19-2-1-1) pulvérise John Hathaway (17-2) avec un coup de coude retourné
Le Coréen Dong Hyun Kim n’a pas fait dans la dentelle. Kim n’a jamais cessé d’avancer sur Hathaway en lui balançant de larges crochets. La tactique d'agression continuelle du Coréen a bien fonctionné et Kim a réussi à déborder l'athlète de 26 ans à de nombreuses reprises au premier round. Cette façon de combattre est très risquée, car Kim était très ouvert lorsqu'il pourchassait sans garde Hathaway en lançant des attaques, mais Hathaway n'a pas réussi à en profiter et il s'est fait déborder à quelques occasions. Hathaway était certainement rouillé, car il n'avait pas combattu depuis le mois de septembre 2012. Il a aussi peut-être été surpris par les attaques incessantes et peu ordonnées de son adversaire qui était affamé.
Après un premier round complètement dominé par Kim, le deuxième engagement a été davantage disputé. John Hathaway a enfin réussi à profiter, à quelques occasions, des largesses de son adversaire debout, mais Kim est parvenu à amener le combat au sol avec un beau crochetage vers la fin du round, pour se retrouver en position de contrôle latéral.
Le combat s'est terminé au début du troisième round avec l’un des plus furieux KO de l’histoire de l’UFC. Hathaway tente de frapper son opposant avec un coup de coude et, au même moment, le Coréen entame un coup de coude retourné qui rencontrera de plein fouet le visage du pauvre Anglais, lui qui tombe immédiatement. Il s'agit d'une quatrième victoire de suite pour Dong Hyun Kim et d'un deuxième gain consécutif par un KO spectaculaire. Le Coréen n'a pas joué de prudence et il a offert un magnifique spectacle qui lui vaut un boni de performance de 50 000 $.
170 lb : Zhang Lipeng (7-7-1) obtient la faveur des juges contre Wang Sai (6-5-1) dans une décision discutable
La finale de TUF China dans la catégorie des 170 lb a été plutôt surprenante. Il faut dire que le sport des AMM n'est pas encore vraiment développé en Chine et le niveau des combattants chinois est encore faible. Cependant, le duel que les deux finalistes ont offert était intéressant, avec plusieurs revirements de situation et quelques tentatives de soumission. C’est finalement Zhang Lipeng qui s’impose par décision partagée, bien qu’à mon humble avis ce soit plutôt Wang Sai qui méritait la victoire.
Poids lourds : Matt Mitrione (7-3) assomme Shawn Jordan (15-6) à la fin du premier round
Ce combat très peu significatif dans la hiérarchie des poids lourds de l’UFC fut tout de même divertissant avec des échanges de coups de poings brutaux. Ce n’était certainement pas très académique, mais les spectateurs ont apprécié l’engagement des deux pugilistes. Matt Mitrione réussit à toucher solidement son adversaire vers la fin du premier engagement. Mitrione poursuit ensuite sa proie affaiblie pour l’envoyer choir sous une pluie de coups.
145 lb : Hatsu Hioki (27-7-2) défait Ivan Menjivar (25-12) par décision
Le Japonais a dominé les deux premiers rounds avec de belles amenées au sol et un excellent travail pour conserver son adversaire au sol. Hioki a tenté plusieurs soumissions, dont notamment l’étranglement arrière et quelques clés de bras, mais Menjivar s’est bien défendu à chacune de ses tentatives. Le représentant du Tristar Gym amorce le troisième et dernier assaut en sachant très bien qu’il se doit absolument de gagner le combat avant la limite. Animé d’un sentiment d’urgence, il réussit à placer un furieux coup de poing descendant, communément appelé overhand. Menjivar tente de capitaliser sur sa manœuvre et presse Hioki, mais ce dernier réussit à survivre et remporte le combat. Il s'agit d'une troisième défaite consécutive et d'un quatrième revers en cinq combats pour le Québécois d'origine salvadorienne, Ivan Menjivar.
Résultats complets de l'événement
- 170 lb : Dong Hyun Kim bat John Hathaway par KO au round 3.
- 170 lb : Zhang Lipeng bat Wang Sai par décision partagée.
- 265 lb : Matt Mitrione bat Shawn Jordan par KO au round 1.
- 145 lb : Hatsu Hioki bat Ivan Menjivar par décision unanime.
Carte préliminaire
- 155 lb : Yui Chul Nam bat Kazuki Tokudome par décision partagée
- 135 lb : Vaughan Lee bat Nam Phan par décision unanime
- 170 lb : Anying Wang bat Albert Cheng par arrêt du médecin après le round 1
- 145 lb : Mark Eddiva bat Jumabieke Tuerxun par décision unanime
Les bonis de la soirée (50 000 $)
- Combat de la soirée : Yui Chul Nam vs Kazuki Tokudome
- Performance de la soirée : Dong Hyun Kim
- Performance de la soirée : Matt Mitrione
Retour sur le dernier épisode de TUF Nations avec le combat d'Olivier Aubin-Mercier contre Jake Matthews
Début de premier round timide pour Olivier qui s'est fait toucher pour la toute première fois de sa carrière. Le vent a changé après un beau coup de pied au corps à mi-chemin du premier engagement, lequel a permis au représentant de H20 MMA de couper la distance puis d'amener son adversaire au sol et de le contrôler. Olivier aurait bien aimé gagner ce combat avant la limite, mais le principal intéressé, qui a remporté ses quatre combats professionnels par étranglement arrière au premier assaut, s’est buté à un adversaire beaucoup plus coriace que ceux qu’il a affrontés précédemment.
Les demi-finalistes sont désormais connus chez les 170 lb de TUF Nations. Les Canadiens Kajan Johnson, Chad Laprise et Olivier Aubin-Mercier y seront, tandis que le quatrième athlète est l’Australien Richard Walsh.
Regardez la vidéo du combat : cliquez ici.
- Petite incursion dans la série « TUF Nations » avec Olivier Aubin-Mercier
- OLIVIER AUBIN-MERCIER, LE COMBATTANT QUÉBÉCOIS D’AMM À SURVEILLER
Bellator 110 (28 février)
Demi-finale tournoi des 205 lb : Quinton Jackson (34-11) s’amuse aux dépens de Christian M'Pumbu (18-6-1)
Dans mon article précédant cet événement, je prédisais une surprise en faveur de M’Pumbu. Eh bien, ce n’est pas arrivé puisque Quinton Jackson s’est débarrassé de son adversaire avant la fin du premier round. Christian M’Pumbu s’est montré très hésitant et tendu dès le début du combat. Le Français d’origine congolaise s’est tenu à l’écart de l’Américain en tournant plus souvent qu’autrement en direction de la main forte de Jackson, tout en envoyant quelques coups de pieds timides. Il s'agit d'une troisième défaite consécutive pour M'Pumbu qui n'a pas récolté de victoire depuis son triomphe contre Rich Hale au mois de mai 2011. À l'âge de 36 ans et avec une performance aussi décevante que celle-ci, les portes du Bellator pourraient se fermer devant le premier champion des 205 lb de l'organisation. Une descente chez les 185 lb (84 kg) est certainement une avenue qui pourrait peut-être relancer la carrière du Français.
Demi-finale tournoi des 205 lb : Muhammed Lawal (12-3-0-1) défait Mikhail Zayats (22-8) sans convaincre
Muhammed Lawal gagne son duel contre Mikhail Zayats de façon peu convaincante. Les deux athlètes se sont offert un combat décousu, parsemé de quelques attaques maladroites debout. Aucun des deux combattants ne s'est démarqué, mais les juges ont néanmoins favorisé Lawal, probablement parce que c'est lui qui avançait sur son adversaire, tentant, sans trop de succès, plusieurs amenées au sol.
Résultats complets de l'événement
- Demi-finale des 205 lb : Quinton Jackson bat Christian M'Pumbu par KO au round 1.
- Demi-finale des 205 lb : King Mo Lawal bat Mikhail Zayats par décision unanime.
- Quart de finale des 145 lb : Matt Bessette bat Diego Nunes par décision partagée.
- Quart de finale des 145 lb : Will Martinez bat Goiti Yamauchi par décision unanime.
Carte préliminaire
- Quart de finale des 145 lb : Desmond Green bat Mike Richman par décision unanime.
- 145 lb : Daniel Weichel bat Scott Cleve par étranglement arrière au round 1.
- 205 lb : Egidijus Valavicius bat Atanas Djambazov par KO au round 1.
- 145 lb : Saul Almeida bat Andrew Fisher par décision unanime.
- 155 lb : Ryan Quinn bat Andrew Calandrelli par décision unanime.
- Poids lourds : Josh Diekman et Manny Lara font un no contest.
- 135 lb : Marvin Maldonado et Rico DiSciullo font un no contest.
- Pat Schultz (201.25) vs Dave Roberts (212)* : combat annulé