Ils n’ont pas que la barbe qui est forte! ZZ TOP est de retour, dans une forme surprenante et avec une direction musicale étonnante… et qui arrive drôlement à point.
Un pas vers le passé, avec La Futura
Ce qui nous saute aux oreilles, c’est à quel point ils sont retournés au son rock, « bluesy » et sale des débuts. Ça graffigne, mais oui, parfois c’est bon lorsqu’il reste quelques marques… La chanson I Gotsta Get Paid est tout simplement brillante. Aussi, ils ont adapté la chanson hip-hop 25 Lighters (DJ DMD, avec Lil Keke and Fat Pat); que dis-je, ils ne l’ont pas adaptée, ils l’ont transformée et tellement mise à leur main qu’elle devrait dorénavant leur appartenir! C’est de loin la chanson la plus audacieuse du disque; écoutez-la en cliquant dans l’extrait proposé ci-dessus. Le deuxième titre, Chartreuse, est tout aussi savoureux et reprend là où Tush avait laissé en 1975. La façon dont les titres sont montés nous rappelle beaucoup l’excellent Fandango!, qui avait atteint le top 20 du Billboard des 100 meilleurs vendeurs cette année-là .
Après toute cette attente, il était permis de craindre que nos barbus décident de tenter d’épater la galerie en ajoutant plein de flaflas, de sonorités nouvelles, car ils l’ont déjà fait… mais non. Somme toute, le disque est assez discret, et c’est tant mieux. Ils ont gardé les chansons dans leur forme la plus simple et ça donnera peut-être de nouveaux classiques. Par exemple, I Don’t Wanna Lose, Lose, You ou encore Have A Little Mercy se démarquent du lot.
Cependant, on peut leur reprocher un disque trop court : 10 petites chansons courtes, c’est bien peu. Remarquez bien qu’il est préférable de présenter un disque moins long, mais de qualité, plutôt que d’en mettre plein la vue, mais avec quelques morceaux qu’on passe inévitablement. Ici, il n’y a que Consumption qui ne trouvera pas de place dans mon iPod. Viva La Futura!