Aller au contenu
Santé : Guide pratique pour les gens atteints d’arthrose ou d’arthrite

Il y a quelques années, on traitait encore l'arthrite avec du repos et de l'immobilisation. Cependant, les recherches ont fait comprendre que d’enfermer les articulations rigidifie leur état et empire la situation. La littérature scientifique démontre maintenant clairement que le maintien actif des hanches et des genoux et, par conséquent, des muscles entourant ces articulations, les rend plus forts et contribue à les protéger des dommages supplémentaires causés par l'arthrite.

Voici donc quelques conseils pratiques résumant ce que vous pouvez faire pour prendre la situation en main!

Faites travailler votre cardiovasculaire

S’il faut bouger, il faut aussi savoir comment le faire, car les personnes atteintes d’arthrose ou d’arthrite ont leurs limites. L’activité cardiovasculaire aide à contrôler le poids, ce qui minimise la charge pondérale. De plus, la stimulation de la circulation sanguine améliore l’apport en nutriments, en plus de garder votre cœur en santé. Dites-vous aussi que plus vous sortez dehors et plus vous bénéficiez des effets de l’oxygénation.

Minimisez les activités à fort impact

Les activités comme la course et les sauts augmentent la charge imposée aux articulations. Préférez la marche rapide ou encore les appareils tels que la machine elliptique, l'escalier d'entraînement (stairmaster), le vélo stationnaire ou encore la natation. Pour plus d’informations, je vous suggère mon article sur comment réduire le stress articulaire.

Renforcez vos muscles

Des muscles forts minimiseront le stress mécanique appliqué aux articulations lorsque vous exécutez une tâche ardue. Assurez-vous seulement de faire les choses dans les règles de l’art. Les os ne sont rien s’ils ne sont pas soutenus par le système musculaire. Dites-vous aussi que plus vous êtes fort et plus vous augmentez votre seuil de tolérance, plus vous êtes stable! Une étude récente sur des hommes et des femmes âgés souffrant d'arthrose du genou démontrait une diminution de la douleur de 43 %, en plus d’une diminution des handicaps associés et des signes et symptômes cliniques de leur maladie à la suite d'un programme de renforcement musculaire sur 16 semaines. Pour plus d’informations, je vous suggère mon article sur prendre soin de ses hanches et de ses genoux.

Étirez-vous

Les exercices d’étirement améliorent la souplesse et la malléabilité des tissus, rendant plus fluides les mouvements que vous faites. Par conséquent, vous minimiserez encore une fois la pression appliquée sur vos articulations, en plus de faciliter vos mouvements. Pour ceux dont la mobilité est grandement réduite, rappelez-vous que tout exercice peut être exécuté en piscine si vous voulez minimiser les contraintes. Ceux-ci devraient faire partie d’une routine quotidienne pour que vous puissiez bénéficier de leurs effets. Pour de bons exemples d’exercices d’étirement, je vous suggère le livre Les exercices qui vous soignent aux Éditions de l’Homme. Pour plus d’informations, je vous suggère mon article aux grands maux les grands moyens.

Faites-vous masser

En conjonction avec les étirements quotidiens, se faire masser une fois par mois aide grandement à maintenir la souplesse des tissus et à diminuer une fois de plus les contraintes articulaires. Par le fait même, vous améliorez la circulation sanguine et encouragez la détente générale du corps, ce qui facilite tous les mouvements que vous faites par la suite. Assurez-vous cependant des compétences du thérapeute en question et de ses connaissances sur votre condition.

Faites travailler votre équilibre

Intégrez des exercices simples et sécuritaires vous forçant à travailler votre stabilité. Des exercices sur une jambe, sur une planche instable ou encore les yeux fermés vous aideront à prévenir les chutes et à garder vos articulations « intelligentes ».

Soyez à l’écoute de votre corps

Soyez attentif aux signes avant-coureurs de douleur ou d’inconfort et sachez quand vous arrêter. Savoir respecter vos limites est capital. Au lieu d’attendre d’avoir mal, apprenez à le voir venir et à prendre quelques secondes de pause lorsque c’est nécessaire. Pour plus d’informations, je vous suggère mon article sur apprendre à vivre avec la douleur chronique.

Minimisez l’inflammation

Nourrissez votre organisme avec des aliments ayant un pouvoir anti-inflammatoire et limitez, voire supprimez, les aliments qui sont pro-inflammatoires. Parmi les aliments à mettre en priorité, on peut compter les fruits, les légumes et les poissons. Parmi ceux à éliminer, on peut compter les produits laitiers et tout ce qui vient du blé (gluten). Pour plus d’informations, je vous suggère mon article sur comment se débarrasser de l’inflammation par l’alimentation.

Contrôlez votre poids

Parlant d’alimentation, en faisant le ménage dans votre apport alimentaire, vous ferez d’une pierre deux coups en coupant dans les calories, ce qui vous aidera à diminuer la charge pondérale sur vos articulations portantes. Si vous avez besoin d’aide sur ce plan, je vous suggère mes articles sur 5 trucs pour perdre de la bedaine et 10 trucs pour stimuler votre métabolisme.

Buvez de l’eau

Il est important de maintenir l’organisme adéquatement hydraté. Minimisez les irritants tels que les boissons et l’alcool, et vérifiez si vous êtes sensible aux breuvages acides comme le café et le thé. Le meilleur moyen de rester hydraté est encore de boire de l’eau et de prendre l’habitude de le faire régulièrement au cours de la journée.

Expérimentez avec certains suppléments

Il y a des suppléments alimentaires que vous pouvez prendre pour vous épauler. La glucosamine, le MSM et les oméga-3 ont entre autres des effets intéressants sur l’inflammation et la santé articulaire. Les suppléments alimentaires aident parfois à contrôler la prise de médicaments en minimisant leur nécessité. Si vous vous demandez pourquoi je parle de cela, je vous suggère mon article sur la mise en garde contre le bourrage de pilules. Si vous décidez d’en faire l’essai, sachez que la prise de suppléments devrait être abordée avec autant de sérieux que celle de médicaments. C’est pourquoi je recommande des produits comme ceux de Gamma Force, qui s’engage à offrir des produits sûrs, de haute qualité, contenant une concentration maximale de matières premières pures et à des prix des plus abordables. Peu importe ce que vous faites, n’oubliez pas que vous ne devez jamais arrêter la prise d’un médicament prescrit sans en parler d’abord à votre médecin.

Adoptez de saines habitudes de vie

À mesure que vous introduisez ces conseils pratiques dans votre quotidien pour vous aider à contrôler votre condition, incorporez d’autres gestes simples qui vous maintiennent actif sans vous surmener. En tout temps, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un kinésiologue pour vous aider dans votre démarche. Ce dernier est le professionnel de la santé spécialisé dans le mouvement humain et ses déterminants dans une perspective de santé globale.

Plus de contenu